LES RÉSULTATS DE LA FOI

 

LES RÉSULTATS DE LA FOI

 

          1) Éphésiens 2.8 : « Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. »

 

          Nous sommes sauvés par la foi.

 

          Le salut est le don gratuit de Dieu ; la foi s’approprie ce don librement offert à tous. Romains 1.16 : « Car je n’ai point honte de l’Évangile : c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du juif premièrement, puis du grec. » L’Évangile a le pouvoir de sauver, mais ce pouvoir ne se déploie que pour ceux qui croient. Voyez aussi 1 Timothée 4.10 : « Nous travaillons, en effet, et nous combattons, parce que nous mettons notre espérance dans le Dieu vivant, qui est le Sauveur de tous les hommes, principalement des croyants. »

          Le salut est une opération progressive et qui présente plusieurs côtés, mais chacun des facteurs qui le composent dépend de la foi.

 

          a) Actes 10.43 : « Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés. »

 

          Nous recevons le pardon des péchés par la foi. Dieu offre ce pardon à tous les hommes, sur la base du sang de Christ versé pour eux. Celui qui croit s’approprie individuellement cette offre universelle de salut.

 

          b) Romains 5.1 : « Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu, par notre Seigneur Jésus-Christ. »

 

          Nous sommes justifiés par la foi.

 

          Galates 3.13 : « Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous, car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois. »

 

          La justification que Dieu nous offre est basée sur la malédiction qui est tombée sur Christ. Par la foi, nous nous approprions cette offre.

 

          c) Jean 20.31 : « Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom. »

 

          Nous recevons la vie éternelle par la foi. La foi en celui qui est la vie (Jean 14.6) nous communique cette vie. La vie est en lui (1 Jean 5.11) ; cette vie pénètre en nous lorsque nous croyons.

 

          d) Jean 1.12 (version Ostervald) : « Mais à tous ceux qui l’ont reçue, il leur a donné le droit d’être faits enfants de Dieu ; savoir, à ceux qui croient en son nom. »

 

          Galates 3.26 : « Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ. »

 

          Par la foi, nous recevons le droit de devenir des fils de Dieu. En la personne de son Fils, Dieu offre à l’homme de l’adopter dans sa famille. En croyant en son nom, nous acceptons cette offre.

 

          e) 2 Pierre 1.4 (voir le contexte, v.5) : « Lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles, vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise. »

 

          Nous devenons participants de la nature divine par la foi dans les grandes et précieuses promesses de Dieu.

 

          f) Actes 26.18, version Darby : « Pour ouvrir leurs yeux, pour qu’ils se tournent des ténèbres à la lumière, et du pouvoir de Satan à Dieu ; pour qu’ils reçoivent la rémission des péchés et une part avec ceux qui sont sanctifiés, par la foi en moi. »

 

          Nous sommes sanctifiés par la foi. Dieu nous offre dans sa Parole, une grâce sanctifiante que nous nous approprions par la foi.

 

          g) Actes 15.9 : « Il n’a fait aucune différence entre nous et eux, ayant purifié leurs cœurs par la foi. »

 

          Nos cœurs sont purifiés par la foi. Il y a, dans la Parole de Dieu, une puissance purificatrice. Si nous croyons en cette Parole, elle exercera cette puissance sur nos cœurs.

 

          Comparez Psaume 119.9, 11 : « Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier ? En se dirigeant d’après ta Parole...Je serre ta Parole dans mon cœur, afin de ne pas pécher contre toi. »

 

          h) Éphésiens 3.17 : « En sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi, etc. »

 

          Christ habite dans nos cœurs par la foi. Dieu nous présente Christ par son Esprit, par le moyen de sa Parole. La foi s’empare de Christ ainsi présenté et il vient demeurer dans le cœur pour y accomplir son œuvre glorieuse.

 

          i) 1 Pierre 1.5 : « A vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut, prêt à être révélé dans les derniers temps ! »

 

          Nous sommes gardés par la foi, par la puissance de Dieu, pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps. Dieu pourvoit à notre protection par sa propre capacité toute puissante. La foi s’empare simplement de cette puissance divine mise à sa disposition.

 

          j) 2 Corinthiens 1.24 : « Non pas que nous dominions sur votre foi, mais nous contribuons à votre joie, car vous êtes fermes dans la foi. »

 

          C’est par la foi que nous nous tenons fermes. Par elle, nous entrons dans cette grâce de Dieu où nous « sommes fermes » et nous nous l’approprions.

 

          Romains 5.2 : « A qui nous devons d’avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu. »

 

          k) 1 Jean 5.4, 5 : « Parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde ; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi. Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ? »

          Éphésiens 6.16 : « Prenez par dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin. »

 

          C’est par la foi que nous avons la victoire sur le monde et sur le malin. Dieu nous fournit et nous offre cette grâce victorieuse en Jésus-Christ et par la foi, elle devient notre propriété.

 

          l) Hébreux 4.1-3, version Darby : « Craignons donc qu’une promesse ayant été laissée d’entrer dans son repos, quelqu’un d’entre vous, paraisse ne pas l’atteindre ; car nous aussi, nous avons été évangélisés de même que ceux-là ; mais la Parole qu’ils entendirent ne leur servît de rien, n’étant pas mêlée avec de la foi dans ceux qui l’entendirent. Car nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, comme il a dit : « Ainsi je jurai dans ma colère : S’ils entrent dans mon repos, » bien que les œuvres aient été faites dès la fondation du monde. »

 

          Par la foi, nous entrons dans le repos. Du commencement à la fin, à chaque pas, le salut s’obtient par la foi. Dieu nous offre gratuitement en Jésus-Christ un salut à plusieurs faces ; le pardon, la justification, la vie éternelle, le droit d’être ses enfants, la participation à sa propre nature, la sanctification, la purification du cœur, un Christ habitant en nous, qui nous garde pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps ; la puissance de demeurer fermes, d’être victorieux du monde et du malin, et enfin, le repos. Par grâce, nous sommes sauvés par la foi, du commencement à la fin.

 

R.A.TORREY

www.batissezvotrevie.fr