L’ÉTUDE PERSONNELLE DE LA BIBLE
L’étude de la Bible se distingue de la méditation – dont nous avons abondamment parlé dans nos articles précédents – par divers aspects :
a) son but : elle vise l’enrichissement de nos connaissances, plutôt que le développement de notre vie intérieure.
b) ses moyens : elle fait appel à des méthodes plus rigoureuses d’examen du texte, à une réflexion systématique : analyse, comparaison, relations avec d’autres textes, questions de date, lieu, ordre de succession...Elle s’adresse plus à l’intelligence qu’au sentiment et à la volonté.
c) le temps qui lui est consacré : la méditation se fait journellement, de préférence chaque matin. Elle ne demande que peu de temps. L’étude est plus exigeante : on ne peut guère s’y lancer à moins d’avoir une heure ou plus à sa disposition. Elle demande aussi un esprit alerte que la réflexion ne rebute pas.
Son but ultime n’est cependant pas d’accumuler des connaissances, mais de nous amener à mieux servir Dieu en nous familiarisant davantage avec sa volonté – ou d’aider les autres à le servir en leur faisant connaître cette volonté.
Notons que l’étude personnelle de la Bible est indispensable à tout serviteur de Dieu, quel que soit son ministère. Cela va de soi.
1. Quelques conseils généraux.
a) Réservez le meilleur moment de votre temps libre à cette étude. Veillez à ce que vous ne soyez pas dérangés, ni distraits, par d’autres préoccupations. Rien n’agace davantage le diable que de nous voir étudier la Parole de Dieu ; si nous n’y prenons pas garde, il aura tôt fait de nous aiguiller sur une voie de garage. Cherchez un endroit tranquille et solitaire – fût-il inconfortable (un homme de Dieu déclarait avoir fait certaines de ses plus belles découvertes dans la Bible, pendant la guerre, sur une caisse, dans un grenier).
b) Prenez votre Bible et du papier et laissez, pour commencer, tous les autres livres de côté. C’est l’Écriture seule qui doit vous parler d’abord. Les commentaires peuvent nous conduire plus loin, mais ils ne devront jamais s’interposer entre Dieu et nous dans ce premier contact avec sa Parole.
c) Décidez à l’avance le sujet de votre étude et persévérez, même si, pour commencer, le champ paraît stérile. Ne papillonnez pas d’un sujet à l’autre, vous ne récolterez que déception. A force de creuser, vous découvrirez des trésors. Choisissez des sujets à votre mesure et allez jusqu’au bout de votre projet. Vous ne sonderez jamais l’Écriture en vain.
2. Étude textuelle ou thématique ?
On peut étudier un passage biblique précis, en dégager des conclusions sur tous les sujets qu’il aborde. On peut aussi se limiter à un thème et voir ce que l’ensemble d’un livre biblique – ou de la Bible – nous en dit. Il est bien plus facile d’étudier un passage biblique, plutôt qu’un thème. Le texte donne à notre étude un cadre précis et nous exerce à un travail rigoureux et approfondi.
A force d’étudier des textes, nous prendrons l’habitude d’en tirer rapidement des leçons évidentes. Nous dominerons différents sujets et nous pourrons aborder avec profit l’étude de quelques thèmes. Nous commencerons cette étude thématique en limitant notre champ d’investigation à un chapitre, puis à un livre biblique assez court avant d’étudier un sujet à travers toute l’Écriture.
3. Étude d’un texte.
Voici quelques conseils généraux :
Choisissez, pour commencer, un texte simple : un récit, un discours, une parabole ou un psaume, avant d’aborder une épître ou un livre prophétique.
1) Lisez le texte plusieurs fois, si possible dans des versions différentes.
2) Lisez le chapitre précédent et le suivant pour situer le passage choisi dans on contexte.
3) Cherchez les passages parallèles indiqués.
4) Faites le plan du texte. Résumez chaque partie en une phrase.
5). Posez-vous des questions auxquelles vous essaierez de répondre avec la Bible seule : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
Prenons l’exemple d’une guérison miraculeuse de Jésus. Qui a été guéri ? De quoi ? Où le miracle s’est-il produit ? Quand ? Comment ? Pourquoi Jésus a-t-il opéré cette guérison ? Quelles en sont les conséquences pour la personne guérie, pour les siens, pour bien d’autres, pour Christ, pour Dieu ?
6. Demandez-vous ce que l’auteur voulait dire aux destinataires primitifs de l’écrit.
7. Posez-vous les questions : Qu’est-ce que Dieu veut me dire par lui ? Qu’est-ce que Dieu veut nous dire ? Que veut-il peut-être dire par moi à ceux que je côtoie journellement (promesse, avertissement, consolation etc.)
(à suivre)
www.batissezvotrevie.fr