L'ETUDE PERSONNELLE DE LA BIBLE

 

L’ÉTUDE PERSONNELLE DE LA BIBLE

 

(suite)

 

          Dans notre précédent article, nous avons donné quelques conseils d’ordre général. Voici maintenant des indications qui, nous l’espérons, vous seront très utiles pour étudier personnellement la Parole de Dieu. Quels sont les « outils » pratiques à utiliser ?

 

La Bible à parallèles…

 

          Nous voudrions, dès à présent, attirer votre attention sur cet outil de première importance.

          La Bible à parallèles indique, pour chaque verset, la référence d’autres passages des Écritures où une pensée analogue se retrouve. Si je lis une phrase dont je ne comprends pas bien le sens, je consulte « les parallèles » et souvent un détail supplémentaire, une nuance différente, me permettent de mieux saisir la signification du premier passage. L’Écriture elle-même reste le meilleur commentaire de l’Écriture et le Saint-Esprit se sert souvent d’un autre texte inspiré pour éclairer la pensée divine.

 

          Dans les Évangiles, ou les livres des Rois et des Chroniques, nous pouvons comparer et compléter les récits du même événement. Lorsque des auteurs du Nouveau Testament citent des écrits de l’ancienne alliance, les parallèles nous permettent de relire le passage cité dans son contexte d’origine. Lorsque nous lisons l’Ancien Testament et cherchons les parallèles dans le Nouveau, nous voyons quelles applications en ont tirées les apôtres.

 

          Les parallèles nous aident aussi à comprendre les passages difficiles. Si nous lisons par exemple un verset de l’épître aux Romains sur la justification par la foi, les parallèles nous renvoient à d’autres versets de l’épître où l’apôtre développe la même pensée. Ensuite, ils nous renvoient aux autres épîtres de Paul où cette doctrine est exposée. Peut-être trouverons-nous aussi, parmi les parallèles, la référence d’une parabole (le publicain qui rentra justifié chez lui), d’un prophète de l’Ancien Testament, d’une épître de Pierre ou de Jean. Nous découvrirons ainsi l’unité profonde de la révélation biblique de l’ancienne à la nouvelle alliance. Souvent les parallèles nous indiquent aussi un récit biblique illustrant une vérité abstraite.

 

          Nous pouvons, à l’aide de notre Bible à parallèles, faire de petites études thématiques. Le point de départ sera un verset où la pensée que nous aimerions creuser est clairement exposée. Notons-le sur une feuille et marquons en-dessous, dans la marge, toutes les références parallèles indiquées, en ayant soin de laisser, entre elles, la place nécessaire pour recopier chaque verset. Marquons d’un petit point le premier verset et recherchons les parallèles du deuxième. Lorsque nous aurons noté toutes les références parallèles indiquées, on cochera aussi ce verset d’un point. Nous nous arrêterons lorsque les parallèles n’auront plus trait à notre sujet. Si nous avons bien choisi le verset de départ, nous aurons sans doute trouvé l’essentiel de ce que la Bible nous dit sur ce sujet.

 

(à suivre)

www.batissezvotrevie.fr