LES PATINEUSES
« Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes. »
(1 Corinthiens 1.27)
Avez-vous déjà remarqué des insectes patiner à la surface de l’eau ? On appelle communément ces petites créatures « les patineuses ». Ce sont des insectes au corps svelte, avec des pattes élancées, comme des échasses. Ces pattes sont pourvues à leurs extrémités, de poils imperméables. Ces terminaisons ont, un peu, l’apparence de patins ou de flotteurs.
Les patineuses se déplacent en imprimant des rides, sur l’eau des lacs ou des étangs. Leur seule présence suffit à modifier leur environnement, en dessinant sur l’eau, de petites fossettes.
Vous arrive-t-il de croire que votre existence ne change en rien votre milieu ? Vous sentez-vous dépassé par l’ampleur des problèmes de la planète : les guerres, les injustices sociales, la pauvreté grandissante, la corruption, la détérioration morale ?
« Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes », nous dit la Parole de Dieu. La puissance de Dieu s’accomplit à travers des vases de terre afin que toute la gloire lui soit donnée. L’apôtre Paul déclare : « Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous. » (2 Corinthiens 4.7) ; et encore : « S’il faut se glorifier, c’est de ma faiblesse que je me glorifierai. » (2 Corinthiens 11.30) ; et encore : « Car Christ a été crucifié à cause de sa faiblesse ; mais il vit par la puissance de Dieu; nous aussi, nous sommes faibles en lui, mais nous vivrons avec lui par la puissance de Dieu... » (2 Corinthiens 13.4)
Que nous agissions avec générosité ou méchanceté, quoi qu’il en soit, comme la patineuse, nous modifions notre environnement ! Nous traçons des sphères d’influence en bien ou en mal, même si elles sont à peine perceptibles. La personne que j’ai influencée en touchera une autre, et celle-là une autre, comme les cercles concentriques, à la surface de l’eau. Votre influence s’étendra peut-être même dans une époque éloignée. Nos vies sont interdépendantes.
Nos tâches apparemment insignifiantes peuvent se répercuter dans l’éternité, car Dieu utilise notre faiblesse et notre petitesse pour exécuter ses desseins. Retrouvons notre zèle pour accomplir fidèlement la volonté de Dieu dans notre milieu. La grâce de Dieu nous suffit car sa puissance opère à travers nos limites. Paul témoigne en ces termes : « Le Seigneur m’a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. » (2 Corinthiens 12.9)
G.G.
www.batissezvotrevie.fr