LUMIÈRES DE NOEL

 

CALENDRIER DE L'AVENT

8 DÉCEMBRE

 

LUMIÈRES DE NOËL

 

« Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Car nous avons vu

son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l'adorer.»

(Matthieu 2.2)

 

          Telle fut la question des mages à leur arrivée dans la ville de Jérusalem.

 

          Durant les jours de l'Avent, nos villes et nos villages brillent de mille couleurs, rivalisant d'ingéniosité dans la décoration des rues, des places, des monuments et des maisons.

          Lumières éphémères de Noël, que pouvez-vous apporter aux âmes enténébrées ?

          Lorsque Dieu illumine son Noël, c'est bien différent !

 

          Songez un instant à l'expérience des mages d'Orient, conduits vers le Messie par une mystérieuse étoile. Chez les Perses et les Mèdes, les mages étaient une caste sacerdotale très considérée; ils formaient le conseil secret des rois, administraient les affaires religieuses et se vouaient à l'étude de la nature, spécialement de l'astronomie. Les mages du récit de Noël appartenaient à cette classe antique et honorable de savants. Pour eux, Dieu allait illuminer Noël, et de quelle manière ! Dans le ciel d'Orient, apparut un luminaire spécial qui détermina le départ de leur pays, qui leur apparut de nouveau sur le chemin de Bethléhem et qui vint s'arrêter sur le lieu où était l'enfant Jésus.

          Ô Seigneur, fais briller la lumière de Noël aujourd'hui encore; non celle d'un phénomène astronomique extraordinaire, mais une révélation divine au plus profond du cœur; lumière porteuse de révélation, d'espérance, de certitudes et de joie; lumière qui conduit vers Christ, et le fait connaître comme le Sauveur du monde !

 

          Pensez aux humbles bergers de Judée. Jésus venait de naître dans la crèche de Bethléhem. Eux, étaient dans la même contrée, passant dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux. Ils ne savaient rien de cet événement. Ils n'attendaient rien. Ils n'espéraient rien. « Et voici, un ange du Seigneur leur apparut, et la gloire du Seigneur resplendit autour d'eux. Ils furent saisis d'une grande frayeur. Mais l'ange leur dit: Ne craignez point; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d'une grande joie: c'est qu'aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ le Seigneur. » (Luc 2.9-11) Quelle lumière ! Quelle vision ! Le ciel était descendu sur la terre ! La libération divine était là, à portée de foi, à quelques pas de la bonne volonté de l'homme. Sans perdre un instant, « ils y allèrent en hâte, et ils trouvèrent Marie et Joseph, et le petit enfant couché dans la crèche. Après l'avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été dit au sujet de ce petit enfant...Et ils s'en retournèrent, glorifiant et louant Dieu pour tout ce qu'ils avaient entendu et vu... » (Luc 2.20)

 

          Remarquez de quelle manière le Seigneur agit dans sa bonté envers nous. Il fait parvenir aux hommes ses révélations et ses lumières dans les circonstances les mieux appropriées: aux mages astronomes, par une étoile; à des bergers, en se montrant à eux dans une étable, couché dans une crèche; plus tard, à des pêcheurs, en leur accordant des pêches miraculeuses (Luc 5.1-11; Jean 21.1-7); à des docteurs, par l'explication des Écritures (Luc 10.26; Matthieu 22.29-33); à des agriculteurs, par des instructions tirées des travaux des champs (Matthieu 13.4-9,24-30,31-32).

          C'est ainsi que Dieu se fait tout à tous. Il sait comment vous parler, vous conduire, vous éclairer, faire naître en vous la foi, et vous guider vers son Fils bien-aimé, Jésus. Il connaît le chemin le plus simple pour atteindre votre cœur. Demandez-lui de venir jusqu'à vous et laissez-vous éclairer par sa lumière.

 

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr