CALENDRIER DE L'AVENT
9 DECEMBRE
NOËL DE LUMIÈRE
« Voici mon serviteur, que je soutiendrai, mon élu, en qui mon âme prend plaisir.
Je te garderai, et je t'établirai pour traiter alliance avec le peuple,
pour être la lumière des nations.»
(Esaïe 42.1,6)
Christ est le centre de Noël et il est lumière. L'esprit messianique, qui se meut tout le long de l'Ancien Testament est, de ce fait, baigné d'une lumière planétaire.
A propos du Messie, Esaïe proclama de la part de l'Éternel: « C'est peu que tu sois mon serviteur pour relever les tribus de Jacob et pour ramener les restes d'Israël: je t'établis pour être la lumière des nations, pour porter mon salut jusqu'aux extrémités de la terre. » (Esaïe 49.6)
Cette prophétie s'est réalisée par la venue de Jésus. Il y avait à Jérusalem, en ce temps-là, un homme juste et pieux, appelé Siméon. Cet homme de foi attendait l'avènement du Messie, la consolation d'Israël. Quelques courtes semaines après la naissance de Jésus, il vint au temple, poussé par l'Esprit de Dieu. Dans le même temps, les parents et le petit enfant Jésus étaient aussi présents dans ce lieu sacré. Siméon reçut l'enfant dans ses bras, bénit Dieu et dit: « Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur s'en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut, salut que tu as préparé devant tous les peuples, lumière pour éclairer les nations, et gloire d'Israël, ton peuple. » (Luc 2.29-32)
L'évangéliste Jean confirme l'accomplissement de la prophétie messianique en la personne de Jésus: « Au commencement était la Parole [Jésus-Christ], et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu...En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue. Il y eut un homme envoyé de Dieu: son nom était Jean. Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous croient par lui. Il n'était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière. Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. » (Jean 1.1,4-9)
Sur le plan moral et spirituel, les ténèbres évoquent les œuvres du diable et de ses démons dans la vie de l'être humain. Ces actions maléfiques et destructrices plongent l'homme dans le malheur et la perdition. Parlant des principautés sataniques, la Bible les appellent « les princes de ce monde de ténèbres » (Ephésiens 6.12).
Noël, Noël de lumière, est le message d'amour de Dieu à l'humanité tout entière; message d'espérance et de libération. Lors de son ministère terrestre, Jésus a dit: « je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie...Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde...La lumière est encore pour un peu de temps au milieu de vous. Marchez, pendant que vous avez la lumière, afin que les ténèbres ne vous surprennent point: celui qui marche dans les ténèbres ne sait où il va. Pendant que vous avez la lumière, croyez en la lumière, afin que vous soyez des enfants de lumière...Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. » (Jean 8.12; 9.5; 12.35-36,46)
Le psalmiste a fait ce constat: « ceux qui avaient pour demeure les ténèbres et l'ombre de la mort, vivaient captifs dans la misère et dans les chaînes, parce qu'ils s'étaient révoltés contre les paroles de Dieu, parce qu'ils avaient méprisé le conseil du Très-Haut. Il humilia leur cœur par la souffrance; ils succombèrent, et personne ne les secourut. Dans leur détresse, ils crièrent à l'Éternel, et il les délivra de leurs angoisses; il les fit sortir des ténèbres et de l'ombre de la mort, et il rompit leurs liens. » (Psaume 107.10-14) Ne voulez-vous pas être comptés parmi les captifs libérés ?
Ami lecteur, vous marchez dans la vie sans but, sans certitude, sans objectif. En un mot, vous ne savez où vous allez. Mais ce que vous savez, par contre, c'est que chaque matin, vous vous réveillez la mort dans l'âme. Quelles ténèbres épaisses !
Vous êtes profondément incrédule. Au mieux, vous doutez. De tout, de vous-même, des autres. Cela peut se comprendre. Vous doutez de Dieu: c'est dramatique. Quelle nuit terrible vous enserre !
Vous êtes malheureux, prisonnier des chaînes de l'angoisse, de la dépression, de l'alcool, de la drogue, du jeu, de la violence, de la pornographie, de je ne sais quoi encore. Vous souffrez terriblement. Vous vous sentez seul, sans secours, sans appui, sans ami. C'est le noir complet.
Regardez plus loin que vous-même. Fixez vos yeux plus haut que la terre. Contemplez celui qui est la lumière: Jésus. C'est lui, le vrai Noël. C'est lui le Noël de lumière dans votre nuit. Il est né, il est venu, il est mort sur la croix pour expier vos péchés, pour vous sauver. Criez-lui votre détresse, confessez-lui vos fautes, avouez-lui votre incapacité à changer de vie. Il vous délivrera. Il vous fera sortir de votre gouffre. Il ôtera vos chaînes. Il vous donnera la vie, la sienne, la véritable.
Paul BALLIERE
www.batissezvotrevie.fr