LES RÉSULTATS DE LA FOI
(suite)
2) Matthieu 9.22, 29 : « Jésus se retourna, et dit, en la voyant : Prends courage, ma fille, ta foi t’a guérie ! Et cette femme fut guérie à l’heure même...Alors il leur toucha les yeux, en disant : Qu’il vous soit fait selon votre foi ! »
Jacques 5.14-15 : « Quelqu’un parmi vous est-il malade ? Qu’il appelle les anciens de l’Église, et que les anciens prient pour lui, en l’oignant d’huile au nom du Seigneur ; la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera ; et s’il a commis des péchés, il lui sera pardonné. »
Nous recevons la guérison du corps également par la foi.
Dieu met à notre disposition et nous offre la guérison physique et la force du corps, en Jésus-Christ. Matthieu 8.16-17 : « Le soir, on amena auprès de Jésus plusieurs démoniaques. Il chassa les esprits par sa Parole, et il guérit tous les malades, afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète : Il a pris nos infirmités et il s’est chargé de nos maladies. » Nous nous approprions ceci par la foi. Nous nous en privons par notre incrédulité. Marc 6.5-6 : « Il ne put faire là aucun miracle, si ce n’est qu’il imposa les mains à quelques malades et les guérit. Et il s’étonnait de leur incrédulité. Jésus parcourait les villages d’alentour, en enseignant. »
3) Jean 12.46 : « Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. »
Nous passons des ténèbres spirituelles à la lumière par la foi en Jésus-Christ.
Par nature, nous sommes tous dans les ténèbres et enfants de ténèbres. Dieu envoie Jésus dans le monde pour être « la lumière du monde. » (Jean 8.12) La lumière qui est en lui, la lumière qu’il est lui-même, se répand comme un fleuve en nous, lorsque nous croyons en lui. (Jean 12.36) La foi ouvre la fenêtre et laisse entrer la lumière.
4) Jean 14.1 : « Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. »
Nous sommes délivrés de toutes les angoisses de notre cœur, par la foi, la foi en Dieu et en Jésus-Christ. Comparez Esaïe 26.3
5) Jean 6.35 : « Jésus leur dit : Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif. »
Nous sommes pleinement et pour toujours satisfaits par la foi en Jésus-Christ.
Dieu met à notre disposition l’entière satisfaction de chaque désir de nos esprits en Jésus ; par la foi, nous nous approprions cette satisfaction.
6) 1 Pierre 1.8 (version Darby) : « Lequel, quoique vous ne l’avez pas vu, vous aimez ; et, croyant en lui, quoique maintenant vous ne le voyiez pas, vous vous réjouissez d’une joie ineffable et glorieuse. »
En croyant en Jésus-Christ, nous nous réjouissons d’une joie ineffable et glorieuse.
Nulle part ailleurs, nous ne pourrons obtenir une joie pareille.
7) Jean 7.38-39 : « Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Écriture. Il dit cela de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui ; car l’Esprit n’était pas encore, parce que Jésus n’avait pas encore été glorifié. »
En croyant en Jésus-Christ, nous devenons des sources d’où jaillissent des fleuves d’eau vive.
8) Matthieu 21.22 : « Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez. »
Jacques 1.5-7 (version Ostervald) : « Que si quelqu’un de vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui la donne à tous libéralement, sans rien reprocher ; et elle lui sera donnée. Mais qu’il la demande avec foi, sans aucun doute ; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, qui est agité et poussé çà et là par le vent. Que cet homme-là ne s’attende pas à recevoir aucune autre chose du Seigneur. »
Marc 11.24 : « C’est pourquoi je vous dis : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir. »
Nous recevons la réponse à nos prières, lorsque nous croyons qu’elles ont été exaucées.
Dieu veut répondre à la prière ; il est désireux de le faire. Mais il demande, comme condition d’exaucement, que nous croyions à sa promesse telle qu’il nous l’a faite, que nous croyions à l’exaucement et au don de la chose demandée.
9) Matthieu 21.21 : « Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi et que vous ne doutiez point, non seulement vous feriez ce qui a été fait à ce figuier, mais quand vous diriez à cette montagne : Ôte-toi de là et jette-toi dans la mer, cela se ferait. »
Jean 14.12 (version Darby) : « En vérité, en vérité, je vous le dis : Celui qui croit en moi fera, lui aussi, les œuvres que moi je fais, et il en fera de plus grandes que celles-ci ; parce que moi, je m’en vais au Père. »
Hébreux 11.32-34 : « Et que dirai-je encore ? Car le temps me manquerait pour parler de Gédéon, de Barak, de Samson, de Jephté, de David, de Samuel, et des prophètes, qui, par la foi, vainquirent des royaumes, exercèrent la justice, obtinrent des promesses, fermèrent la gueule des lions, éteignirent la puissance du feu, échappèrent au tranchant de l’épée, guérirent de leurs maladies, furent vaillants à la guerre, mirent en fuite des armées étrangères. »
Nous recevons la puissance de faire des choses merveilleuses par la foi en Dieu et en Jésus-Christ.
« La puissance appartient à Dieu. » (Psaume 62.12) Mais elle est aussi à la disposition de ses enfants. Nous nous en emparons par la foi. La puissance de Dieu est le réservoir ; notre foi est le conduit qui l’alimente. Par conséquent, c’est dans la mesure de notre foi que nous ferons l’expérience de la puissance divine. (Matthieu 9.29) L’incrédulité limite notre puissance, ou plutôt la circulation de ce courant qu’est la puissance de Dieu en nous.
Matthieu 17.19-20 : « Alors les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent en particulier : Pourquoi n’avons-nous pas pu chasser ce démon ? C’est à cause de votre incrédulité, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne : Transporte-toi d’ici là, et elle se transporterait ; rien ne vous serait impossible. » Jean 11.40 : « Jésus lui dit : Ne t’ai-je pas dit que si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ? »
Si nous croyons, nous verrons la gloire de Dieu. C’est notre misérable incrédulité qui nous prive si souvent de la constater dans nos propres vies.
10) Hébreux 6.12 : « En sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses. »
Luc 1.45 : « Heureuse celle qui a cru, parce que les choses qui lui ont été dites de la part du Seigneur auront leur accomplissement. »
Par la foi, nous recevons l’accomplissement des promesses de Dieu.
La jouissance effective des promesses divines a une condition : celle de croire à ces promesses. Quelque explicite que puisse être la chose promise, elle ne nous appartient que du moment où nous y croyons.
Jacques 1.5-7 (version Ostervald) : « Que si quelqu’un de vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui la donne à tous libéralement, sans rien reprocher ; et elle lui sera donnée. Mais qu’il la demande avec foi, sans aucun doute ; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, qui est agité et poussé çà et là par le vent. Que cet homme-là ne s’attende pas à recevoir aucune autre chose du Seigneur. »
Les promesses sont pour nous ; elles sont toutes oui et amen en Christ (2 Corinthiens 1.20) ; mais elles ne deviennent nôtres d’une manière effective et pratique, que lorsque nous les saisissons par la main de la foi. Nous recevons selon ce que nous croyons. (Marc 11.24) Nous recevons ce en quoi nous avons cru. Hébreux 4.1-2 (version Darby) : « Craignons donc qu’une promesse ayant été laissée d’entrer dans son repos, quelqu’un d’entre vous paraisse ne pas l’atteindre ; car nous aussi, nous avons été évangélisés de même que ceux-là ; mais la parole qu’ils entendirent ne leur servit de rien, n’étant pas mêlée avec de la foi dans ceux qui l’entendirent. » La plénitude des bénédictions de Dieu est destinée à ceux qui la réclament et dans la mesure où ils la désirent. Josué 1.3 : « Tout lieu que foulera la plante de votre pied, je vous le donne, comme je l’ai dit à Moïse. »
11) Marc 9.23 (version Ostervald) : « Jésus lui dit : Si tu le peux croire, toutes choses sont possibles à celui qui croit. »
Toutes choses sont possibles à celui qui croit.
Par la foi, nous saisissons les promesses de Dieu et sa toute-puissance. La foi peut tout ce que Dieu peut.
R.A. TORREY
www.batissezvotrevie.fr