TÉNÈBRES D'HIER, LUMIÈRE D'AUJOURD'HUI

 

CALENDRIER DE L'AVENT

15 DÉCEMBRE

 

TÉNÈBRES D'HIER, LUMIÈRE D'AUJOURD'HUI

 

« Mais les ténèbres ne régneront pas toujours sur la terre

où il y a maintenant des angoisses; si les temps passés ont couvert d'opprobre

le pays de Zabulon et le pays de Nephthali, les temps à venir couvriront de gloire

la contrée voisine de la mer, au-delà du Jourdain, le territoire des Gentils.

Le peuple qui marchait dans les ténèbres voit une grande lumière;

sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre de la mort une lumière resplendit. »

(Esaïe 8.23-9.1)

 

          Ce texte de l'Écriture appelle quelques pensées plus précieuses les unes que les autres.

          En premier lieu, le prophète évoque « les temps passés ». Zabulon et Nephthali vont traverser une longue époque plongeant le pays dans les ténèbres. Mais aussitôt, le prophète contemple « les temps à venir », où ce même pays sera baigné d'une grande lumière.

          Prenez courage ! Ne désespérez d'aucune situation. Avec Dieu, tout peut changer. L'opprobre des « temps passés » peut céder la place à la gloire des « temps à venir ». Notre Seigneur Jésus transforme un « autrefois » de ténèbres en un « maintenant » de lumière. N'est-ce pas ce que l'apôtre Paul rappelait aux chrétiens d’Éphèse: « autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur » (Éphésiens 5.8) ?

          Vous qui avez goûté à la grâce libératrice de Dieu, souvenez-vous de « ce temps-là », où vous étiez seul et perdu. Rappelez-le à votre cœur, sans aucun regret. Tressaillez de joie dans votre « maintenant » avec Jésus. L'apôtre dit: « souvenez-vous que vous étiez en ce temps-là sans Christ...sans espérance et sans Dieu dans le monde. Mais maintenant en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ. » (Éphésiens 2.13)

          Paul savait ce qu'il écrivait. On disait de lui parmi les premiers chrétiens: « celui qui autrefois nous persécutait annonce maintenant la foi qu'il s'efforçait alors de détruire. » (Galates 1.23) Jésus change un persécuteur en prédicateur, un blasphémateur en adorateur, un loup en agneau. Et la célèbre fable de M. Jean de la Fontaine tombe en désuétude !

 

          En second lieu, les paroles d'Esaïe nous enseignent que Dieu lui-même ne désespère de rien ni de personne. Jésus dit: « Le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. » (Luc 19.10)

          L'évangéliste Matthieu, dans son récit des premières heures du ministère de Christ, rappelle les paroles d'Esaïe: « Jésus, ayant appris que Jean avait été livré, se retira dans la Galilée. Il quitta Nazareth, et vint demeurer à Capernaüm, située près de la mer, dans le territoire de Zabulon et de Nephthali, afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète: Le peuple de Zabulon et de Nephthali, de la contrée voisine de la mer, du pays au-delà du Jourdain, et de la Galilée des Gentils, ce peuple assis dans les ténèbres, a vu une grande lumière; et sur ceux qui étaient assis dans la région et l'ombre de la mort, la lumière s'est levée. » (Matthieu 4.12-16)

          Le lecteur attentif remarquera une différence entre le texte d'Esaïe et celui de Matthieu. Esaïe dit: « le peuple qui marchait dans les ténèbres... » Matthieu écrit: « ce peuple assis dans les ténèbres... » Le déclin est évident. Le peuple s'est installé dans d'épaisses ténèbres, passant de la marche à la position assise.

          Ce processus de chute spirituelle est également décrit par le psalmiste: « Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs. » (Psaume 1.1) On marche, puis l'on s'arrête, et enfin on s'assied. D'abord un conseil, ensuite une voie, et pour finir, une compagnie.

          Après avoir donné un ultime message à son peuple par le prophète Malachie, Dieu se tait pendant quatre siècles. C'est long, et c'est terrible.

          Tout espoir de salut est-il perdu ? Le diable aurait-il gagné la partie ? Certes non. L'errance d'un peuple plongé dans une obscurité angoissante sera bientôt vaincue. Dieu s'invite à nouveau dans l'Histoire. Voici Noël.

          Ô, contrée septentrionale d'Israël, vois la grande lumière du Messie ! Chemin de la mer de Génésareth, sur toi resplendit la gloire du Fils de Dieu ! Et toi, territoire méprisé des Gentils, Galilée au sang mêlé, reconnais le bras de l'Éternel qui se tend vers toi pour t'arracher au naufrage ! L'enfant de Noël vient de naître, et avec lui le salut du monde.

 

          Soyez bénis, vous tous qui avez reçu la lumière, qui avez cru en son nom, et à qui elle a donné le pouvoir, le droit, l'autorité de devenir enfants de Dieu ! (Jean 1.12)

          Soyez fortifiés, encouragés, vous tous qui suivez Jésus et marchez dans sa lumière ! L'heure s'approche où, après avoir marché, vous serez assis dans la lumière. Il a dit: « Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône. » (Apocalypse 3.21)

 

          « L'Éternel sera ta lumière à toujours, ton Dieu sera ta gloire. Ton soleil ne se couchera plus, et ta lune ne s'obscurcira plus; car l'Éternel sera ta lumière à toujours. » (Esaïe 60.19-20)

 

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr