CALENDRIER DE L'AVENT
16 DÉCEMBRE
« C'EST UN FILS ! »
« Car un enfant nous est né, un fils nous est donné. »
(Esaïe 9.5)
L'espérance messianique était porteuse d'innombrables richesses divines. Par la bouche du prophète Esaïe, Dieu parle de gloire, de grande lumière, de prospérité, de grandes joies, de cris d'allégresse, d'abondance, de délivrance, « car un enfant nous est né ».
Finis la détresse, l'obscurité, les épaisses ténèbres, les angoisses, l'opprobre, l'ombre de la mort, l'esclavage, les coups, l'oppression ! « Un fils nous est donné », et il apporte avec lui le grand salut de Dieu.
Matthieu consacre les deux premiers chapitres de son évangile au récit de la naissance de Jésus-Christ, et des événements qui l'ont suivie. Il met en relief son rôle de Messie et ses relations avec son peuple. Pas moins de sept grandes prophéties messianiques sont accomplies dans ce court récit.
Jésus est fils, « la postérité de la femme ». Il est né d'une femme (Galates 4.4). Cette postérité de la femme était destinée à écraser la tête du serpent et à être elle-même blessée au talon, selon l'antique prophétie. Dieu dit au serpent: « Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité; celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. » (Genèse 3.15) Plus tard, Esaïe annonce la blessure du Messie lors de la crucifixion: « Il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. » (Esaïe 53.5) Dans le livre de l'Apocalypse, Jean parle de sa vision de Jésus sur le trône. L'Agneau de Dieu porte la blessure de la croix pour l'éternité: « Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des anciens, un Agneau qui était là comme immolé...Je regardai, et j'entendis la voix de beaucoup d'anges autour du trône et des êtres vivants et des anciens, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers. Ils disaient d'une voix forte: L'Agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire, et la louange. » (Apocalypse 5.6,11-12)
Jésus est le « fils d'Abraham » (Matthieu 1.1). L'Éternel avait promis au père des croyants que toutes les familles de la terre devaient être bénies dans sa postérité: « Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi » (Genèse 12.3); et encore: « Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix. » (Genèse 22.18) Cette bénédiction promise à Abraham s'est réalisée dans sa postérité, c'est-à-dire Christ. Elle a consisté en une création nouvelle dont Jésus, le libérateur, est le premier-né.
Jésus est le fils d'Isaac. Abraham donna le nom d'Isaac au fils qui lui était né, et l'Éternel lui dit: « ...C'est d'Isaac que sortira une postérité qui te sera propre. » (Genèse 21.12). Plus tard, Dieu dit à Isaac: « ...Je tiendrai le serment que j'ai fait à Abraham, ton père...toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce qu'Abraham à obéi à ma voix, et qu'il a observé mes ordres, mes commandements, mes statuts et mes lois. » (Genèse 3-5) Dieu tient parole.
Jésus est le « fils de David » (Matthieu 1.1). Selon la prophétie, de la famille de David devait naître celui dont la royauté serait éternelle. L'Éternel dit à David: « J'élèverai ta postérité après toi, celui qui sera sorti de tes entrailles, et j'affermirai son règne. Ce sera lui qui bâtira une maison à mon nom, et j'affermirai pour toujours le trône de son royaume. » (2 Samuel 7.12-13) « L'Éternel a juré la vérité à David, il n'en reviendra pas; je mettrai sur ton trône un fruit de tes entrailles. » (Psaume 132.11) Parlant du Messie, Esaïe dit: « Puis un rameau sortira du tronc d'Isaï et un rejeton naîtra de ses racines. » (Esaïe 11.1) Quant à Jérémie, il prophétisa en ces termes: « Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, où je susciterai à David un germe juste; il régnera en roi et prospérera, il pratiquera la justice et l'équité dans le pays. » (Jérémie 23.5) L'apôtre Paul écrit aux Romains: « ...l'Évangile de Dieu...qui concerne son Fils (né de la postérité de David, selon la chair...) » (Romains 2-3)
Jésus est le fils royal destiné à régner sur la terre, là où les hommes l'ont crucifié. La Bible dit: « Alors le roi régnera selon la justice, et les princes gouverneront avec droiture. » (Esaïe 32.1) Cette prophétie aura son plein accomplissement à la fin des temps, selon ce que dit l'Apocalypse: « Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient: Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ; et il régnera aux siècles des siècles. » (Apocalypse 11.15)
Jésus est le « fils premier-né »: Joseph « prit sa femme avec lui. Mais il ne la connut point jusqu'à ce qu'elle eût enfanté un fils, auquel il donna le nom de Jésus. » (Matthieu 1.25) Dans son récit de la naissance du Sauveur, Luc précise: « Pendant qu'ils étaient là, le temps où Marie devait accoucher arriva, et elle enfanta son fils premier-né. » (Luc 2.6) La Bible dit que Jésus « est la tête du corps de l'Église; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier. » (Colossiens 1.18)
Jésus est le saint enfant, né d'une vierge, prédit par Esaïe: « C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d'Emmanuel. » (Esaïe 7.14) Tout s'est accompli comme Dieu l'avait dit (voyez Matthieu 1.23).
Quel fils, l'enfant de Noël, notre Seigneur Jésus-Christ ! Il a vaincu Satan. Nous sommes bénis en lui. Il nous rappelle que Dieu veille sur sa parole pour l'accomplir. Il est roi, et il revient établir son règne. Il est le premier de tout et de tous. Il nous invite à la foi en un Père céleste capable de faire les plus grands miracles et les plus glorieux prodiges.
Paul BALLIERE
www.batissezvotrevie.fr