MERVEILLEUX - CONSEILLER

 

CALENDRIER DE L'AVENT

19 DÉCEMBRE

 

MERVEILLEUX - CONSEILLER

 

« Car un enfant nous est né, un fils nous est donné,

et la domination reposera sur son épaule; on l'appellera Merveilleux-Conseiller... »

(Esaïe 9.5)

 

          L'enfant qui nous est né, le fils qui nous est donné, reçoit quatre noms. Chacun d'eux se compose de deux mots. Ce ne sont évidemment pas des noms propres, mais des titres destinés à révéler sa personne. Il est Merveilleux-Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix (Esaïe 9.5).

 

          « Merveilleux-Conseiller ». Il est le prophète par excellence. Il œuvre et il parle de la part de Dieu. Davantage même, le Père œuvre et parle par lui. Le Fils est ainsi le conseil de Dieu incarné. La Bible dit: « Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses... » (Hébreux 1.1-2)

 

          Considérons combien notre Seigneur Jésus-Christ est admirable. Dans l'Ancienne comme dans la Nouvelle Alliance, c'est Dieu qui a parlé. Les prophètes dans l'Ancienne Alliance et le Fils dans la Nouvelle ont tous été des messagers de Dieu. Mais, dans l'Ancienne Alliance, tout était extérieur, et Dieu employait des intermédiaires humains. Il ne pouvait pas encore « tabernacler » dans un homme. Sous la Nouvelle Alliance, tout est plus directement et immédiatement divin, grâce à une puissance de vie agissant intérieurement. L'Ancienne Alliance n'en avait que l'ombre et la promesse. Parce que le Fils est Dieu, il nous met en présence même de Dieu. Il a dit: « Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez et vous l'avez vu...Celui qui m'a vu a vu le Père. » (Jean 14.7,9) L'apôtre Paul déclare: « Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même. » (2 Corinthiens 5.19)

 

          Quand Dieu nous parle par Christ, c'est comme étant le Père demeurant dans le Fils. Jésus dit à Philippe, l'un de ses disciples: « Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les œuvres. » (Jean 14.10)

 

          Allons plus loin que la crèche. Après avoir découvert le petit enfant Jésus, contemplons-le plus tard, plus loin, plus haut, dans son admirable divinité. L'ange avait déclaré: « Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut. » (Luc 1.32) Suivons-le sur la route de Naïn où éclata son incomparable grandeur. Là, il ressuscita le fils unique d'une veuve. Quelques mots suffirent pour redonner vie au jeune homme. « Tous furent saisis de crainte, et ils glorifiaient Dieu, disant: Un grand prophète a paru parmi nous, et Dieu a visité son peuple. » Luc 7.16)

          Mêlons-nous aux milliers qui l'ont suivi sur la montagne, de l'autre côté de la mer de Galilée. Jésus multiplia cinq pains et deux poissons pour rassasier miraculeusement la foule. « Ces gens, ayant vu le miracle que Jésus avait fait, disaient: Celui-ci est vraiment le prophète qui doit venir dans le monde. » (Jean 6.14)

          Christ a déclaré: « ...Croyez à ces œuvres, afin que vous sachiez et reconnaissiez que le Père est en moi et que je suis dans le Père. » (Jean 10.38)

 

          Jésus fait. Il dit aussi. Lorsqu'il parle, il dit Dieu.

          Allons donc après lui. A Jérusalem, écoutons ses paroles sublimes. Il se propose d'apaiser nos soifs. Il parle de fleuves d'eau vive. Il annonce le jaillissement prochain de l'Esprit Saint. Des gens de la foule, l'ayant entendu, disent: « Celui-ci est vraiment le prophète. » (Jean 7.40) Les huissiers venus pour l'arrêter, repartent sans lui. Comment auraient-ils osé mettre les mains sur LE messager de Dieu ? « Jamais homme n'a parlé comme cet homme, dirent-ils. » (Jean 7.46)

 

          L'écho des paroles du Père céleste, prononcées depuis la nuée, sur la montagne de la transfiguration, parviennent jusqu'à nous: « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection; écoutez-le ! » (Matthieu 17.5)

 

          Ô, mon âme, ne laisse aucun doute pénétrer en toi. Ton Sauveur est le prophète par excellence. Ses conseils sont les conseils de Dieu même. Il a l'infaillibilité de la toute-science, parce qu'il a l'Esprit de Dieu sans mesure. Souviens-toi des paroles d'Esaïe, le prophète: « Un rameau sortira du tronc d'Isaï, et un rejeton naîtra de ses racines. L'Esprit de l'Éternel reposera sur lui; Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de CONSEIL et de force... » (Esaïe 11.1-2)

          Mon âme, appuie-toi sans réserve sur les paroles de ton Maître; « celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu ne lui donne pas l'Esprit avec mesure. » (Jean 3.34)

          Connais plus profondément ton Dieu. Son Fils est en tous points le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne (Hébreux 1.3). En effet, « admirable est le conseil de l'Éternel des armées » (Esaïe 28.29).

          Comment pourrais-tu ignorer le caractère céleste de la rédemption apportée par Christ, le sanctuaire céleste dans lequel il officie maintenant, la bénédiction céleste qu'il donne, et la puissance céleste dont il dispose en ta faveur ?

 

Le Fils qui nous a été donné à Noël, est infiniment plus grand, plus puissant, plus glorieux que tous les prophètes. Il est Dieu, et c'est par lui que Dieu nous parle. Apprenons tout ce que cela signifie pour notre vie de tous les jours.

 

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr