PÈRE ÉTERNEL

 

CALENDRIER DE L'AVENT

21 DÉCEMBRE

 

PÈRE ÉTERNEL

 

« Car un enfant nous est né, un fils nous est donné,

et la domination reposera sur son épaule; on l'appellera...Père éternel... »

(Esaïe 9.5)

 

          Père de l'éternité, Père d'éternité, selon d'autres traductions. Même si l'éternité n'a pas de père, et ne peut donc pas tirer de lui son origine, comment ne pas voir dans ce titre la préexistence éternelle du Messie ? Sinon, comment comprendre que le Fils qui nous est donné, soit Père éternel ? Lui, l'égal du Père céleste, est Dieu d'éternité en éternité. Avant que les montagnes soient nées, et qu'il ait créé la terre et le monde, il est « Je suis ». Combien est grand celui qui nous a été donné à Noël ! Trouvons constamment refuge en lui. Lui était, est, et sera. Nous, simples brins d'herbe, achevons nos années aussi rapidement qu'un soupir. Apprenons donc à compter nos jours, et acquérons un cœur sage.

 

          Père à toujours, ou Père à jamais. Le mot père était une appellation honorifique, respectueuse, un titre royal. Un roi est envisagé comme le père de son peuple.

          C'était, par exemple, le titre donné au pharaon par ses vassaux dans les lettres trouvées à Tell el-Amarna.

          Les serviteurs de Naaman, chef de l'armée du roi de Syrie, « s'approchèrent pour lui parler, et ils dirent: Mon père, si le prophète t'eût demandé quelque chose de difficile, ne l'aurais-tu pas fait ?.. » (2 Rois 5.13)

          David, parlant à Saül, roi d'Israël, dit: « Vois, mon père, vois donc le pan de ton manteau dans ma main... » (1 Samuel 24.12) Esaïe, s'adressant à Schebna, gouverneur du palais, prophétise en ces termes: « Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel des armées:...en ce jour-là, j'appellerai mon serviteur Eliakim, fils de Hilkija; je le revêtirai de ta tunique, je le ceindrai de ta ceinture, et je mettrai ton pouvoir entre ses mains; il sera un père pour les habitants de Jérusalem et pour la maison de Juda. » (22.21)

          Notre texte parle du Messie Roi. Le roi divin ne meurt pas. Au psaume 21, psaume messianique, David dit: « Éternel ! Le roi se réjouit de ta protection puissante...Il te demandait la vie, tu la lui as donnée, une vie longue pour toujours et à perpétuité. Sa gloire est grande à cause de ton secours; tu places sur lui l'éclat et la magnificence. Tu le rends à jamais un objet de bénédictions, tu le combles de joie devant ta face. » (v.5-7)

          Jésus-Christ, fils de David, aura donc un règne éternel, sans fin. Il est, dès maintenant et à jamais le puissant protecteur des siens. L'éternel avenir du règne de Dieu est entre ses mains. Le nôtre aussi. « Comme un père a compassion de ses enfants, l'Éternel a compassion de ceux qui le craignent. » (Psaume 103.13) Ainsi sera Jésus pour nous, un père compatissant. Rassurons notre cœur dans ces temps de crise planétaire. A l'heure où le diable ensanglante Noël dans un déferlement de cruauté et de barbarie insoutenables, levons nos yeux vers Jésus. C'est ainsi que nous serons jugés dignes d'échapper à tout ce qui doit arriver, et de nous tenir debout devant lui. Avant son ascension, n'a-t-il pas fait la promesse d'être avec nous tous les jours jusqu'à la fin du monde (Matthieu 28.20)? Emmanuel, annoncé au premier chapitre de l'évangile de Matthieu (v.23), est et demeure Emmanuel au dernier verset du dernier chapitre. Il sera Emmanuel pour l'éternité. La Bible se termine par ces paroles: « Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous ! » (Apocalypse 22.21)

 

          John Wesley, fondateur du mouvement méthodiste, a récapitulé la signification du thème d'Emmanuel sur son lit de mort. Ses dernières paroles sont gravées sur son tombeau, dans l'abbaye de Westminster à Londres: « Voici la meilleure chose: Dieu est avec nous. »

 

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr