LE RAPPORT ENTRE LA FOI ET LA REPENTANCE
1) Actes 11.19, 21 : « Ceux qui avaient été dispersés par la persécution survenue à l’occasion d’Étienne, allèrent jusqu’en Phénicie, dans l’île de Chypre et à Antioche, annonçant la Parole seulement aux Juifs...La main du Seigneur était avec eux, et un grand nombre de personnes crurent et se convertirent au Seigneur. »
Matthieu 3.2, 6 : « Il disait : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche...et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain. »
Actes 2.37, 41 : « Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : Hommes frères, que ferons-nous ?...Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés ; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes. »
La foi en la Parole de Dieu conduit à la repentance.
2) Actes 2.36-38 : « Que toute la maison d’Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié. Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : Hommes frères, que ferons-nous ? Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. »
L’élément principal dans la repentance évangélique, est un changement d’attitude envers Christ. C’est passer d’une attitude d’incrédulité et d’hostilité envers sa personne, à une attitude de foi et se soumission.
3) Jean 5.44 : « Comment pouvez-vous croire, vous qui tirez votre gloire les uns des autres et qui ne cherchez point la gloire qui vient de Dieu seul ? »
Pour croire en Christ, il faut qu’il y ait une repentance de l’attitude d’esprit qui recherche la gloire des hommes, pour passer à l’attitude d’esprit qui recherche la gloire de Dieu.
4) Actes 19.18-19 : « Plusieurs de ceux qui avaient cru venaient confesser et déclarer ce qu’ils avaient fait. Et un certain nombre de ceux qui avaient exercé les arts magique, ayant apporté leurs livres, les brûlèrent devant tout le monde : on en estima la valeur à cinquante mille pièces d’argent. »
La vraie foi en Christ implique la confession et l’abandon du péché.
La vraie repentance et la vraie foi sont inséparables et dépendantes l’une de l’autre.
R.A. TORREY
www.batissezvotrevie.fr