DÉFINITION DU RÉVEIL

 

          Un certain nombre d’hommes de Dieu ont parlé de leur vision du réveil. Nous remercions vivement Aline qui nous a transmis ces quelques pensées.

 

DEFINITION DU REVEIL

 

A. TORREY

          « Le réveil ! C'est lorsque Dieu visite son peuple et l'amène à haïr le péché, à aimer Dieu, et à être zélé pour servir le Seigneur. »

 

Billy GRAHAM

          « Le réveil est une sensation émotionnelle dans laquelle les affections et l'amour pour les choses du monde, le plaisir et le confort se transforment en amour et en consécration pour Jésus-Christ. »

 

Le Dr. George SWEETING

          « Le réveil, c'est d'aimer Jésus-Christ d'une manière nouvelle et significative. C'est le renouvellement du premier amour ! »

 

Roy HESSION

          « Le réveil est donc l'expérience d'une âme qui est tellement remplie de l'amour de Jésus que sa joie déborde sur les autres. »

 

Ted S. RENDALL

          « Le réveil est le renouvellement de notre premier amour pour Christ. Il est encouragé par un sentiment qui devient de plus en plus profond grâce au ministère de l'Esprit dans toute sa plénitude envers le corps de Christ. »

 

Le Dr. E. Stanley JONES

          « Dans toute l'histoire du Christianisme, chaque fois qu'on a mis l'accent sur Jésus, il y a eu une explosion nouvelle de vitalité et d'énergie. »

 

Festo KIVENGERE

          « Le réveil signifie un réajustement du regard vers notre Seigneur glorieux »

          « Ils essayaient même maintenant d'organiser la prière, chose impossible. La prière est spontanée. Je sentais que cela aurait été mieux de ne pas avoir organisé la prière que de perdre le ministère de la prière et l'esprit du réveil en tant que corps. C'était à cela qu'ils avaient été appelés au départ. Ils étaient devenus ambitieux d'avoir une église et une organisation. Cela leur avait paru difficile de ne pas être comme les autres églises autour d'eux. Et c'est certainement à cet endroit-là même qu'ils commencèrent à échouer. Avec l'accroissement du travail dans l'église, le véritable objectif était perdu de vue. L'organisation humaine et les programmes humains laissent très peu de place à la liberté de l'Esprit de Dieu »

          « C'est très facile de faire du deuxième choix le meilleur choix. La vie de prière est beaucoup plus nécessaire que même les bâtiments ou les organisations. Ceux-ci sont souvent des substituts à la prière. Des âmes ne naissent dans le Royaume que par la prière. »

          « J'ai reçu de Dieu l'idée clé suivante pour obtenir un réveil : la profondeur d'un réveil sera déterminée exactement par la profondeur de l'esprit de repentance … »

          « Il existe deux erreurs à éviter : la dictature et l'absence de loi. Les églises non organisées permettent généralement un lien plus étroit dans la communion fraternelle que celles qui sont organisées. Les sectes commencent généralement par un effort honnête à préserver et restaurer quelque vérité perdue de longue date, mais elles finissent dans la division. L'histoire se répète. Aucune institution religieuse n'a jamais pu se rétablir après avoir perdu son « premier amour ». »

 

C. BOOTH

          « D'une façon ou d'une autre, la prière, en particulier pour les serviteurs, est tombée en désuétude ou a été sérieusement dépréciée. Il nous est arrivé d'entendre cette pratique mise en accusation, comme si cette nécessaire dépendance de Dieu était un scandale et devait rabaisser le ministère, l'empêcher d'être vraiment efficace. Il est évident que cela offense l'orgueil des diplômés et leur propre suffisance ; mais, si le service divin permet ces choses, il a besoin d'être scandalisé de la sorte. II est comme un navire en perdition, loin de tout secours. »

          « Les hommes que Dieu a utilisés le plus dans ce monde ont été tôt sur leurs genoux. Celui qui gaspille ses heures matinales, avec leurs opportunités et leur fraîcheur, en d'autres recherches que celle de Dieu, fera de bien pauvres tentatives pour l'atteindre tout le reste du jour. Si le Seigneur de l'Écriture n'occupe pas nos premières pensées, s'il n'est pas l'objet de nos premiers efforts matinaux, il demeurera à la dernière place par la suite. »

          « La principale caractéristique de tous les vrais envoyés de Dieu a toujours été d'être des hommes de prière. Souvent différents en beaucoup de choses, ils avaient toujours un centre commun. Ils ont pu débuter de points divers, ils ont pu voyager par des routes différentes, mais tous ont convergé vers un même point: ils étaient un dans la prière. Dieu était pour eux le centre d'attraction et pour eux la prière était le seul chemin qui conduise vers lui. Ces hommes ne priaient pas occasionnellement ; ils ne prenaient pas quelques minutes régulièrement ou par à-coups. Ils se tenaient tellement devant leur Seigneur que leurs prières entraient dans leur caractère et les façonnaient ; ils priaient tant que cela affectait leur propre vie et la vie des autres, jusqu'à écrire eux-mêmes l'histoire de l'Église et influencer le cours des événements. »

          « Parler aux hommes pour Dieu est une grande chose, mais parler à Dieu en faveur des hommes, est encore plus grand. Celui-là ne parlera jamais bien, et avec un réel succès aux hommes pour Dieu qui n'a pas d'abord bien appris comment parler à Dieu pour les hommes. Bien plus que cela encore : des paroles sans prière, du haut de l'estrade ou hors d'elle, sont des paroles au pouvoir mortel. »

          « Ce dont l'Église a besoin aujourd'hui n'est pas plus de technique ou de meilleurs outils, plus de nouvelles organisations ou de nouvelles méthodes, mais d'hommes dont le Saint-Esprit puisse se servir, hommes de prière, puissants dans la prière. Le Saint-Esprit ne se répand pas au travers des méthodes mais au travers des hommes. Il ne vient pas faire des miracles avec les ordinateurs, mais avec les hommes. Il ne revêt pas les plans, mais les hommes, les hommes de prière. »

          « Le véritable ministère est donc oint de Dieu, fortifié par Dieu et créé par Dieu. L'Esprit est sur le messager comme une puissante onction, le fruit de l'Esprit est dans son cœur. L'Esprit de Dieu a donné la vie à l'homme et à la parole ; sa prédication donne la vie comme la source donne la vie, comme la résurrection donne la vie. Elle donne une vie ardente comme l'été la donne, une vie fructueuse comme l'automne la produit. »

 

www.batissezvotrevie.fr