VOIR DE GRANDES CHOSES AUJOURD'HUI ? C'EST POSSIBLE !

 

VOIR DE GRANDES CHOSES AUJOURD’HUI ? C’EST POSSIBLE !

 

          « Dans l’église de Jonathan Edwards, plusieurs membres avaient passé toute une nuit en prière avant le jour de son mémorable sermon intitulé : « Les pécheurs dans la main d’un Dieu courroucé ». Le Saint-Esprit était si puissamment répandu sur l’assemblée, tandis que Dieu se manifestait dans sa sainteté et sa majesté, au cours de ce sermon, que les anciens eux-mêmes se cramponnèrent aux piliers du temple en criant : « Seigneur, sauve-nous ! Nous allons sombrer dans la perdition ! »

          Presque chaque soir, il y eut un mouvement de l’Esprit parmi l’auditoire, et une vingtaine, environ, furent libérés de leurs chaînes. Je crois qu’il y en aurait eu encore beaucoup d’autres, mais je n’ai pu trouver un seul véritable intercesseur ! Il y a bien des hommes pieux parmi nous, mais combien rares sont ceux qui savent vraiment lutter avec Dieu ! Dans quelques réunions de villages, il y eut des cris de détresse, des appels à la miséricorde divine, et plusieurs furent laissés sous une profonde conviction... » (William Bramwell).

 

          « Quand il ne voyait pas de fruit dans son ministère, il passait des jours et des nuits à genoux, s’humiliant de sa propre impuissance et plaidant avec Dieu, dans une intense agonie, pour le salut des âmes, jusqu’à ce qu’il pût voir Christ glorifié par leur conversion. » (Vie de John Smith).

 

          « Si vous passiez, chaque jour, plusieurs heures en prière », dit encore John Nelson, « vous ne manqueriez pas de voir de grandes choses. »

          « C’était pour lui une règle de se lever vers minuit et de s’entretenir avec Dieu jusqu’à 2 heures du matin ; puis il se rendormait tranquillement jusqu’à 4 heures et commençait alors sa journée... » (Vie de John Nelson).

 

          « Soyez ardents et persévérants dans la prière. L’étude des livres, l’éloquence, les beaux sermons, tout cela ce n’est rien sans la prière. C’est la prière qui produit l’esprit, la vie, la puissance du ministère. » (Mémoires de David Stoner).

 

          « Je considère comme nécessaire de commencer la journée par la prière, dès 5 heures du matin et, selon les circonstances, de la prolonger le soir jusqu’à 10 et 11 heures. » (William Bramwell).

 

          Mais devrons-nous toujours nous en référer à ces hommes de Dieu du passé ? N’y a-t-il personne de nos jours qui veuille demander à Dieu de lui confier un semblable fardeau de prière ? Ne pouvons-nous pas – oui, même en cette présente génération – connaître le réveil en réponse à cette prière instante, importune, persévérante et victorieuse, qui est la prière de la foi ?

          Oh ! s’il en est ainsi, « Seigneur, je t’en supplie, apprends-nous, non pas à formuler nos prières, mais apprends-nous à prier ! »

 

Oswald SMITH

www.batissezvotrevie.fr