L'ETUDE D'UN RÉCIT BIBLIQUE

 

L’ÉTUDE D’UN RÉCIT BIBLIQUE

 

          Commençons l’étude de l’Évangile par un récit. Les Évangiles sont constitués essentiellement de textes narratifs. Ces textes sont faciles à comprendre; même des enfants sont capables d’en dégager les leçons essentielles.

          Les principes d’étude d’un récit des évangiles sont valables pour tous les textes narratifs de la Bible.

 

          Voici quelques remarques préliminaires, d’ordre plus général.

 

          1) Nous commençons par lire attentivement le texte, puis par le relire dans son contexte : chapitre précédent et chapitre suivant. Nous lisons aussi les récits parallèles dans les évangiles synoptiques (c’est-à-dire Matthieu, Marc, Luc, ou dans les livres des Rois et des chroniques, s’il s’agit d’un texte tiré de l’un de ces livres).

 

          2) Relevons les détails qui nous aident à mieux comprendre ce qui s’est passé. Posons-nous les questions usuelles :

 

                    a) Quand ? A quelle époque de l’histoire du peuple de Dieu, de la vie de Jésus ou de l’Église primitive se situe ce récit ? Quels événements antérieurs expliquent certains détails ? A quel moment de l’année, quelle heure de la journée ?

 

                    b) Où ? Localiser l’endroit sur une carte d’Israël ou du Moyen-Orient. Que savons-nous de ce lieu ? Que s’y est-il passé avant ? Que nous apprennent d’autres récits sur cet endroit ? (Une concordance nous permettra de trouver tous les passages où il en est question). Y fait-il chaud ou froid ? Y a-t-il de l’eau ? Est-ce près ou loin des habitations ? A quelle distance d’autres lieux cités avant ou après ?

                    Parfois ces détails géographiques éclairent certains aspects du récit.

 

                    c) Qui ? Quels sont les personnages ? Que savons-nous de leur passé ?

 

                    d) Quoi ? L’action : Préparation lointaine – préparation immédiate. L’intervention de gens de l’extérieur. Que font les différents personnages ? Que disent-ils ? Comment les divers moments s’enchaînent-ils ? Quel était le cours probable des événements sans l’intervention de Dieu ? Aurions-nous agi comme ces personnages ? Quelles sont les conséquences de leurs actions ? Qui avait le rôle déterminant ? Pourquoi agissent-ils ainsi ?

 

                    e) Pourquoi ? Que veut nous apprendre Dieu par ce récit ? Quelle signification cet événement a-t-il pour les personnes du récit ? Pour l’Église primitive ? Pour nous ? Que nous apprend-il sur Dieu, sur Jésus, sur les hommes, sur le diable ? Quelle leçon centrale puis-je en tirer pour ma vie de tous les jours ?

 

                    Dans notre prochain article, nous appliquerons ces principes à l’un des premiers récits des évangiles : la visite des mages : Matthieu 2.1-12.

 

(à suivre)

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