DANS L’HUMILITÉ
« Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles. »
Jacques 4.6
« L’humilité est la gardienne de la grâce ». Trouver et conserver la grâce est possible dans l’humilité.
Que fait l’Éternel à l’égard des humbles ?
Il abaisse ses regards sur eux : « Ainsi parle l’Éternel : Le ciel est mon trône, et la terre est mon marchepied...Voici sur qui je porterai mes regards : Sur celui qui souffre et qui a l’esprit abattu, sur celui qui craint ma parole. » (Esaïe 66.1-2)
Il leur fait grâce : « Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles. » (1 Pierre 5.5)
Il les relève : « Il relève les humbles, et délivre les affligés. » (Job 5.11)
Il les conduit dans la justice et leur enseigne sa voie : « Il conduit les humbles dans la justice, il enseigne aux humbles sa voie. » (Psaume 25.9)
Il les garde : « L’Éternel garde les simples ; j’étais malheureux, et il m’a sauvé. » (Psaume 116.6)
Il les sauve : « Tu sauves le peuple qui s’humilie, et de ton regard, tu abaisses les orgueilleux. » (2 Samuel 22.28)
Quelle sollicitude détaillée ! Sa Parole le déclare et l’expérience le confirme. Avec quel empressement devrions-nous veiller à ce que jamais une pensée d’orgueil n’effleure notre cœur ! Mais cette humilité ne doit pas être platonique. Elle doit être traduite chaque jour dans notre façon de penser, d’agir, de manger, de nous habiller. Tout enfin, en nous, doit trahir au-dehors ce qu’il y a au-dedans…
Réglons notre conduite sur la Parole de Dieu. Que rien ni personne ne nous détourne de ses déclarations, de ses appréciations. Le point de vue des hommes est nul devant celui de Dieu. Rangeons-nous du côté de Dieu, dans l’humilité.
Prenons garde, et considérons ce que fait l’Éternel à l’égard de ceux qui s’élèvent.
Il les rejette. Alors qu’Israël était plongé dans une période d’apostasie, la Parole de Dieu déclarait : « L’Éternel a rejeté toute la race d’Israël ; il les a humiliés, il les a livrés entre les mains des pillards, et il a fini par les chasser loin de sa face. » (2 Rois 17.20)
Il les retranche de son peuple : « Toute personne qui ne s’humiliera pas ce jour-là sera retranchée de son peuple. » (Lévitique 23.29)
Il les humilie : « ...D’un regard humilie les hautains, écrase sur place les méchants » (Job 40.7) ; « ce n’est pas volontiers qu’il humilie et qu’il afflige les enfants des hommes. » (Lamentations de Jérémie 3.33)
Sur le plan de Dieu, évoquer le sort des orgueilleux ne donne nulle envie de les suivre. Et là aussi l’expérience vient couronner les affirmations de la Parole de Dieu.
L’orgueil va devant l’écrasement. Avec les avertissements divins, la ligne de conduite est facile à déterminer. Nous y tenir sera pour nous la source de toute joie, de tout repos.
Nous pourrons à la fois satisfaire Dieu et connaître le vrai bonheur.
Marcel ARNAL
www.batissezvotrevie.fr