TOUT PLEINEMENT EN LUI
Méditer sur la croix du Christ, c’est aussi méditer sur l’acte fondateur de nos vies : la conversion, ce grand retournement et de l’intelligence et du cœur. Ce nouveau regard sur le réel, l’émerveillement toujours renouvelé de l’enfant qui naît à la vie, et pour qui tout est toujours nouveau !
Sonder le « Tout est accompli » du jour qui changea ma vie, c’est plonger le regard dans l’azur infini, c’est le perdre dans l’insondable gouffre d’en-haut. La rédemption est une réalité à n’ouvrir qu’en chambre noire, crainte que l’on a de l’abîmer et de la profaner avec nos mots.
Pendant près de vingt siècles, la spéculation des hommes a sondé cet abîme, en a vainement cherché le fond. La théologie, science de Dieu pourtant, ne fait que s’asseoir sur la margelle de ce puits sans fond. Elle ne fait que se pencher au-dessus, fascinée. Cette doctrine, trop vaste pour se laisser mesurer à l’aune du sentir et du comprendre, trace cependant la ligne de partage des eaux entre les hommes.
Jésus-Christ est le secret gigantesque du chrétien. Lui seul s’enfonce au sein du mystère de vie qui passe toutes les promesses et tous les espoirs. Car, dès la terre, le disciple de Jésus connaît la félicité et l’intimité des fiançailles divines. Dépassant tous les obstacles du péché, les racines du chrétien plongent dans les trésors du Bien-Aimé.
Nous, qui en Adam avons tous pris aux lèvres ce goût de mort, venons les tremper à l’amour du Christ – ce feu avide qui, tout à la fois, nous assoiffe et nous comble. Et voici que notre cœur. est trop étroit pour contenir le Christ.
Jésus-Christ est l’unique nécessaire et le lieu divin de notre plénitude. Sa présence, chaque jour plus vivante, fait tressaillir le cœur. et régale l’âme, même au sein d’une vie agitée, du rafraîchissement de la parfaite quiétude.
Marcher avec le Christ de la croix, être vécu par lui, c’est être comme un « cantique des degrés » qui progresse dans les béatitudes du Royaume. C’est le programme de tout chrétien. Déjà citoyen du ciel, il est appelé à anticiper le Royaume, tant son union avec le Christ lui fait vivre de la vie glorieuse.
Jésus-Christ est un refuge unique ; en lui tout ce qui est nécessaire à notre salut nous est communiqué. Il est notre justice, notre rédemption et notre sanctification. Tout ce dont nous avons besoin, tout ce que Dieu donne est en lui – déjà accompli en lui.
Dans notre monde usé, stérile, incapable de croire à son rajeunissement, le Seigneur du ciel et de la terre nous donne le secret de la vraie vie, qui est de jouir de lui. Ce dont manquent le plus les chrétiens, c’est d’amour certes, de doctrine sûrement, mais plus encore de contact intime avec Jésus.
Car enfin la vie vécue avec le Christ ne saurait se ramener à un mariage de raison, à cœur contraint, qui ferait ramper notre vie dans l’aridité spirituelle, mais elle s’épanouit en un hymen d’amour vécu dans l’exultation de l’Esprit.
C’est le Saint-Esprit qui nous donne le Christ. La vie en Christ, c’est ce que veut nous donner l’Esprit-Saint. Semblable au vin généreux et abondant que donna à profusion Jésus aux noces de Cana, l’Esprit communique le Christ. Quiconque est enraciné dans le Christ voit fermenter et bouillonner en lui le nectar nouveau. C’est le Saint-Esprit qui le distille dans le cœur.
C’est lui, l’Inénarrable, qui fait battre ce cœur plus vite dans l’ivresse de l’abandon au Seigneur. Il est l’huile d’allégresse. Il nous fait entrer, jusqu’à y perdre pied, dans l’océan de la divinité qui est dans le Christ-Jésus.
Notre seule joie, c’est Jésus-Christ. Il est notre seule espérance, notre seul refuge, notre seul secours et notre seule force.
Notre seul guide, c’est Jésus-Christ. Notre seul Sauveur, c’est lui. Notre seul désir, c’est lui. Jésus-Christ est notre seul salut, notre seule sainteté et notre seule prière.
Notre ciel, c’est Jésus-Christ. Il a tout accompli.
Jean-Marc DAUMAS
www.batissezvotrevie.fr