PECHEURS TRIES SUR LE VOLET
« Venez et plaidons ! dit l'Éternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi,
ils deviendront blancs comme la neige; s'ils sont rouges
comme la pourpre, ils deviendront comme la laine. »
Esaïe 1.18
Les chrétiens de l'église dont faisait partie M. Samuel Colgate, le grand homme d'affaires américain, avaient décidé de tenir des réunions de prière, spécialement pour demander à Dieu de leur envoyer des pécheurs afin que ceux-ci soient sauvés. Ils prièrent avec zèle pendant plusieurs jours.
Un jour, à la fin d'un service, après l'appel qui était adressé à ceux qui voudraient se joindre à l'assemblée, une femme s'avança. Avec un cœur brisé, les larmes aux yeux, elle raconta l'histoire de sa vie passée, une vie de péchés et de chutes. Elle dit comment Dieu l'avait pardonnée par la foi en Jésus-Christ, et demanda à être reçue comme membre de l'église, désirant jouir de la communion fraternelle des chrétiens pendant le reste de sa vie ici-bas.
Un long et profond silence suivit cette confession. Un chrétien se leva et demanda que la requête fût examinée, remettant la réponse à une autre fois. M. Colgate se leva alors. « Il me semble, mes chers frères, dit-il, que nous avons omis quelque chose dans nos prières au Seigneur. Nous n'avons pas spécifié quelle sorte de pécheurs nous voulions qu'il sauve. Je crois qu'il faut que nous lui demandions pardon de n'avoir pas précisé quel genre de pécheurs nous désirons voir venir à nous, afin qu'il les sauve dans notre église. Le Seigneur n'a probablement pas compris ce que nous lui demandions ».
Tous se sentirent repris par ces paroles et la femme fut reçue dans l'église ce jour même.
Y aurait-il des péchés mortels et des péchés mignons ? Des péchés « honorables », et d'autres méprisables ? Existerait-il une couleur noire moins noire que le noir ? Un kilogramme de plumes serait-il plus léger qu'un kilogramme de plomb ?
Que notre vie soit entachée de « graves » fautes, ou jalonnée d'une légion de « petits » péchés, ne voulons-nous pas comprendre que la culpabilité est aussi lourde pour tous devant Dieu ? Quel bonheur pour l'âme la plus souillée d'être entièrement justifiée par la foi en Jésus !
Paul BALLIERE
www.batissezvotrevie.fr