CONDITIONS A REMPLIR POUR AMENER LES ÂMES A CHRIST (suite)

 

CONDITIONS A REMPLIR POUR AMENER LES ÂMES A CHRIST

(suite)

 

          Dans un précédent article, R.A. Torrey a souligné trois conditions à remplir pour amener les âmes à Christ : 1) être passé soi-même par une réelle conversion ; 2) posséder l’amour des âmes ; 3) connaître sa Bible.

          Voici la suite de cet article.

 

4. Celui qui veut obtenir de réelles conversions doit donner beaucoup de temps à la prière.

 

          Pour défricher le terrain des cœurs et attirer les âmes, il s'agit d'accompagner chaque effort d'ardentes prières.

 

          a) Tout d'abord, demandons à Dieu de nous diriger quant aux âmes que nous désirons atteindre. Il ne nous demande pas d'attaquer tous ceux que nous rencontrons. Si nous le faisions, ce serait perdre un temps précieux à vouloir gagner des âmes qui n'accepteront pas notre message, alors que ce temps eût pu être consacré à d'autres âmes prêtes à l'écouter et à l'accepter. Dieu seul connaît ceux auxquels il destine nos efforts, et c'est à lui que nous devons demander de nous les indiquer tout en croyant qu'il le fera (Actes 8.29).

 

          b) Demandons-lui ensuite de nous montrer exactement ce que nous devons dire à ces âmes-là. Tout en connaissant par cœur les passages les plus utiles dans les différents cas qui se présentent, il faudra encore que, dans chacun de ces cas différents, nous nous laissions guider par le Saint-Esprit.

          Tous ceux qui ont une certaine expérience dans cette œuvre d'amener les âmes à la vie vous citeront bien des cas dans lesquels Dieu les a dirigés en leur donnant tels ou tels textes auxquels ils n'auraient jamais pensé, et qui étaient tout juste ce qu'il fallait pour éclairer ces âmes.

 

          c) Prions ensuite que Dieu bénisse le message qu'il nous a donné pour ces âmes, en l'accompagnant de puissance. Ce n'est pas seulement le message que nous devons recevoir de Dieu lui-même, mais encore la puissance qui le fera pénétrer au fond des cœurs et des consciences. La plupart de ceux qui travaillent à cette œuvre apprennent cette leçon par d'humiliantes expériences. Ils s'approchent d'une âme perdue et se mettent à raisonner, à discuter, à plaider, à citer des passages de la Parole sans que cette âme veuille accepter Christ. Il leur vient enfin à l'esprit qu'ils ont travaillé et lutté par leur propre force au lieu d'implorer le secours de Celui qui peut seul donner l’efficacité à leur parole. C'est seulement alors que, sans peine et sans avoir à attendre longtemps, ils réussissent à amener cette âme au Sauveur.

 

          d) Lorsque nous avons fait pour une âme, avec ou sans résultat, tout ce que Dieu nous avait confié, il nous reste encore à lui remettre ce cas d'une manière précise. A notre époque où tout va si vite, où chacun est si pressé, si occupé, il faut absolument que l'ouvrier du Seigneur comprenne la nécessité, le besoin urgent de plus de prière.

          En priant davantage, nous n'en travaillerons pas moins, mais mieux, et nous obtiendrons de plus grands résultats.

 

5. Pour remporter de réels succès dans cette vaste bataille qui a pour champ le terrain des âmes, il est indispensable d'avoir reçu le baptême du Saint-Esprit*.

          Jésus avait dit à Ses disciples, après leur avoir donné la mission de Lui conquérir des âmes : « Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous ... »

          La condition suprême pour remplir cet apostolat est toujours la même.

 

R.A. TORTORE

www.batissezvotrevie.fr

 

* Vous pourrez découvrir notre série d’études sur le baptême du Saint-Esprit dans notre rubrique « Saint-Esprit ». Allez sur https://www.batissezvotrevie.fr/saint-esprit/ (Ctrl-clic pour suivre le lien)