PLUS QUE 2 MINUTES AVANT MINUIT SUR L'HORLOGE DE LA FIN DU MONDE

 

PLUS QUE 2 MINUTES AVANT MINUIT

SUR L’HORLOGE DE LA FIN DU MONDE

 

          Le risque nucléaire fait avancer l’horloge de l’Apocalypse...

 

          La Parole de Dieu déclare : « Puis donc que toutes ces choses doivent se dissoudre, quels ne devez-vous pas être par la sainteté de la conduite et par la piété, attendant et hâtant l’avènement du jour de Dieu, jour à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront ? Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera. » (2 Pierre 3.11-13)

 

          L'horloge de la fin du monde*, ou horloge de l'Apocalypse (Doomsday Clock en anglais), est une horloge conceptuelle créée peu de temps après le début de la guerre froide et régulièrement mise à jour depuis 1947 par les directeurs du Bulletin des scientifiques atomistes de l'Université de Chicago, sur laquelle minuit représente la fin du monde.

 

          Nous n'en avons jamais été aussi proches, si l'on en croit cette fameuse horloge. En effet, la célèbre pendule a été avancée ce jeudi 25 janvier par le comité de scientifiques atomiques en charge de définir le nombre de minutes restant avant une catastrophe planétaire.

 

          Et il n'en reste vraiment pas beaucoup. En 2018, il est ainsi 23h 58 sur l'horloge de la fin du monde. C'est une bien mauvaise nouvelle, car depuis la création de ce concept en 1947, la grande aiguille n'a jamais été plus proche du 12.

 

          Si l'horloge est si proche de minuit, c'est en raison "de l'échec du président Trump et des autres leaders du monde, face à la menace grandissante d'une guerre nucléaire et du changement climatique", selon les membres du Bulletin of Atomic Scientists, cités par le Washington Post. Il faut dire qu'au vu de la tension grandissante de la fin 2017 entre la Corée du Nord, ses voisins et les Etats-Unis, on ne s'attendait pas à ce que l'horloge recule.

 

          Pour eux, le monde "n'est pas seulement plus dangereux maintenant qu'il y a un an [il était 23h 57 et 30 secondes], il est aussi menaçant qu'il ne l'a jamais été depuis la seconde guerre mondiale". Il n'y eut qu'une seule année où il ne restait que 2 minutes avant la fin du monde: 1953. A l'époque, les Etats-Unis et l'URSS avaient tous deux réalisés des essais de bombes H. En 1954, nous gagnions 7 minutes d'espérance.

 

          « La fin de toutes choses est proche. Soyez donc sages et sobres, pour vaquer à la prière. » (1 Pierre 4.7)

 

www.batissezvotrevie.fr

 

* Voir notre article « L’horloge de l’Apocalyspe » publié en mai 2017 : cliquez sur https://www.batissezvotrevie.fr/2017/05/04/l-horloge-de-l-apocalypse/ (Ctrl-clic pour suivre le lien)