LA JUSTIFICATION

 

LA JUSTIFICATION

 

Comment l'homme est-il justifié ?

 

          1) Romains 3.20 : « Car nul ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché. »

          Galates 2.16 : « Néanmoins, sachant que ce n'est pas par les œuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ, et non par les œuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les œuvres de la loi. »

 

          L'homme n'est pas justifié par les œuvres de la loi. Personne ne l'est.

 

          Question : Pourquoi pas?

          Réponse : Galates 3.10, Version Darby : « Car tous ceux qui sont sur le principe des œuvres de loi sont sous malédiction; car il est écrit: maudit est quiconque ne persévère pas dans toutes les choses qui sont écrites dans le livre de la loi pour les faire. »

          Romains 3.23 : « Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. »

 

          Pour être justifiés par les œuvres de la loi, nous devons persévérer dans toutes les choses qui sont écrites dans le livre de la loi. Ceci, aucun homme ne l'a fait, mais tous ont péché. Du moment que la loi est violée sur un point quelconque, la justification par les œuvres de la loi devient impossible. De sorte que ceux qui se réclament des œuvres de la loi, se placent sous la malédiction. Dieu n'a pas donné la loi aux hommes dans l'intention qu'ils fussent justifiés par elle, mais pour produire en eux la conviction de péché, leur fermer la bouche et les amener à Christ.

 

          Romains 3.19, 20 : « Or nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu. Car nul ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché.» Galates 3.24 : « Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. »

 

          Et pourtant, que de gens aujourd'hui qui, par une étrange aberration, prêchent la loi comme moyen de salut !

 

          2) Romains 3.24 : « Et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. »

 

          Les hommes sont justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.

 

          Ce n'est sur la base d'aucun mérite personnel que nous obtenons la justification. C'est un don que Dieu accorde gratuitement. Le canal par lequel il nous est donné est la rédemption qui est en Jésus-Christ.

 

          3) Romains 5.9 : « A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère. »

 

          Les hommes sont justifiés ou « considérés comme justes », par le sang de Christ – c’est-à-dire sur le terrain de la mort expiatoire de Christ.

 

          Comparez Galates 3.13 : « Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous, - car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois. » 1 Pierre 2.24 : « Lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts au péché, nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris.» Esaïe 53.6 : « Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie; et l’Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous.» 2 Corinthiens 5.21 : « Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.»

 

          La base de la justification est le sang répandu de Christ.

 

          4) Romains 3.26 : « Afin, dis-je, de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste, tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus-Christ. »

          Romains 4.5, Version Darby : « Mais à celui qui ne fait pas des œuvres, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est comptée à justice.»

          Romains 5.1 : « Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur· Jésus-Christ.»

          Actes13.39 : « Quiconque croit est justifié par lui de toutes les choses dont vous ne pouviez être justifiés par la loi de Moïse. »

 

          L'homme est justifié, à la condition de croire en Jésus.

 

          La foi s'approprie le sang versé qui est la base de la justification, et nous sommes justifiés lorsque nous croyons en Celui qui a répandu son sang. Le sang étant la source de notre justification, nous sommes positivement justifiés lorsque nous y croyons.

 

          5) Romains 3.28 : « Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi.»

          Romains 4.5, Version Darby : « Mais à celui qui ne fait pas des œuvres, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est comptée à justice. »

 

          L'homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi – c'est-à-dire qu'il est justifié s'il croit, même s'il n'a à offrir aucune œuvre qui pourrait servir de base à sa justification.

 

          Lorsqu'un homme cesse de travailler à son salut et croit simplement en Celui qui justifie le pécheur, cette foi lui est imputée à justice et lui, croyant, est considéré comme juste.

          La question n'est donc pas de savoir si vous avez de bonnes œuvres à offrir, mais si vous croyez en Celui qui justifie le pécheur. Les œuvres n'ont rien à faire avec la justification, excepté de la compromettre, si nous comptons sur elles. Le sang de Christ nous l'assure, la foi en Christ nous en rend possesseurs. Nous sommes justifiés, non par nos œuvres, mais par son œuvre. Justifiés sur la seule et unique base de son sang, à la seule et unique condition de notre foi. Il est extrêmement difficile de retenir les hommes à cette doctrine de la justification par la foi, indépendamment des œuvres de la loi. Ils cherchent continuellement à introduire de nouveau les œuvres, à un moment ou à un autre.

 

          6) Romains 10.9-10 : « Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c'est en croyant du cœur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut. »

 

          La foi qui conduit à la justification est la « foi du cœur. »

 

          Le cœur, dans la Bible, représente l'homme intérieur tout entier : pensées, sentiments, intentions. Croire « du cœur », c'est croire avec tout son être. Cela implique la soumission de la pensée, des sentiments et de la volonté à la vérité acceptée. La foi du cœur n'est pas une simple opinion. C'est une conviction qui gouverne l'homme intérieur tout entier et qui, par conséquent, règne aussi sur la vie extérieure.

 

          7) Jacques 2.14, 18-24, Version Ostervald : « Mes frères, que servira-t-il à un homme de dire qu'il a la foi, s'il n'a point les œuvres ? Cette foi pourrait-elle le sauver ?...Quelqu'un dira : Tu as la foi, et moi j'ai les œuvres; montre-moi donc ta foi sans tes œuvres, et moi je te montrerai ma foi par mes œuvres. Tu crois qu'il y a un seul Dieu; tu fais bien : les démons le croient aussi, et ils en tremblent. Mais, ô homme vain, veux-tu savoir que la foi qui est sans les œuvres est morte ? Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les œuvres, lorsqu'il offrit Isaac, son fils, sur un autel ? Ne vois-tu pas que la foi agissait avec ses œuvres, et que par ses œuvres. sa foi fut rendue parfaite ? et qu'ainsi ce que dit l’Écriture s'accomplit : Abraham a cru en Dieu, et cela lui a été imputé à justice, et il a été appelé ami de Dieu. Vous voyez donc que l'homme est justifié par les œuvres, et non par la foi seulement.»

 

          La foi que l'on prétend avoir mais qui ne se traduit pas en actes, en accord avec la foi professée, ne justifie pas. La foi qui justifie conduit le croyant à marcher en accord avec la vérité reçue.

 

          Nous sommes justifiés simplement par la foi, mais il faut que ce soit la vraie foi. « Nous sommes justifiés par la foi sans les œuvres, mais non par une foi sans œuvres. » La foi que Dieu reconnaît valable pour la justification, conduit inévitablement à des œuvres que tous les hommes pourront constater. Dieu vit la foi d'Abraham et la lui imputa à justice, mais la foi que Dieu vit en lui était véritable et conduisit Abraham à des œuvres visibles pour tous et qui prouvaient sa foi. La preuve de notre foi, ce sont les œuvres. Et nous savons que quiconque n'en produit pas, n'a pas la foi qui justifie.

          Ne perdons pas de vue la vérité sur laquelle Paul insiste en combattant le légalisme, que nous sommes justifiés, à la seule condition de croire réellement en Christ. C'est là un côté de la vérité. Mais ne perdons pas non plus de vue l'autre côté, par lequel Jacques combat vigoureusement l'antinomie (contradiction entre deux lois ou deux principes), - c'est-à-dire, que la foi qui prouve sa sincérité par des œuvres est celle qui justifie. Au partisan de la loi qui cherche toujours à faire quelque chose pour se justifier, il nous faut dire : « Cessez de travailler à cela, et croyez en Celui qui justifie l'impie. » Romains 4.5. Et à « l'antinomien » qui se vante d'avoir la foi et d'être justifié par elle, mais qui ne le prouve pas par ses œuvres, nous dirons : « Que sert-il à un homme de dire qu'il a la foi, s'il n'a point les œuvres ? Cette foi peut-elle le sauver ?" (Jacques 2. 14). Nous sommes justifiés par la foi seulement, mais seulement aussi par celle qui se prouve par des actes.

 

          8) Romains 4.25 : « Lequel a été livré pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification. »

 

          Jésus est ressuscité pour notre justification.

 

          Ceci ne veut pas dire que Jésus est ressuscité pour que nous soyons justifiés. Nous étions déjà justifiés par sa mort. C'est parce que nous étions par ce fait reconnus justes que Dieu a ressuscité Jésus et nous a ainsi déclarés justes. La résurrection de Jésus-Christ est la preuve que Dieu a accepté pour nous le sacrifice qu'il a fait. Jésus, ressuscité, est notre représentant. Par cette résurrection, Dieu déclare qu'il l'a accepté et nous en lui.

 

          9) 1 Corinthiens 6.11 : « Et c'est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l'Esprit de notre Dieu. »

 

          Nous sommes justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ et par l'Esprit de notre Dieu – en d'autres termes: sur le terrain de ce que Jésus est et de ce qu'il a fait, à la condition d'être unis à l'Esprit de Dieu.

 

R.A. TORREY

www.batissezvotrevie.fr