LES JEUNES ET LES CAUSES DE L'ANXIETE (suite)

 

LES JEUNES ET LES CAUSES DE L’ANXIÉTÉ

(suite)

 

          Les parents et les responsables de jeunes admettront sans peine qu’une grande cause d’anxiété chez les jeunes est l’entretien de fausses convictions. Non seulement ces pensées erronées les caractérisent fréquemment, contribuant à leur faire ressentir de l’angoisse, mais, de toute évidence, elles constituent une cause majeure de panique.

 

          Beaucoup d’adolescents croient à une ou plusieurs des fausses « croyances » énumérées ci-dessous. Peut-être te reconnaîtras-tu…

 

          1. « Il faut absolument que tout mon entourage m’aime et m’approuve ».

 

          Ah, bon ! Et pourquoi ça ? Cherche à plaire à Dieu en toutes choses dans les grandes comme dans les petites choses de ta vie. La Bible dit : « Examinez ce qui est agréable au Seigneur » (Éphésiens 5.10). L’apôtre Paul a écrit : « ...Nous nous efforçons de lui être agréables ». Ensuite, tu verras bien. Qu’on t’approuve, ou qu’on te blâme, l’essentiel est que tu sois approuvé de Dieu.

 

          2. « Je dois être parfaitement compétent, performant et impeccable pour me considérer comme valable ».

 

          Ce qui importe, c’est que tu deviennes et que tu fasses ce que Dieu veut. La force n’est pas en toi, ni dans tes promesses à toi-même ou aux autres, ni dans tes résolutions ou tes efforts, mais dans la grâce du Seigneur. Paul dit : « Par la grâce de Dieu, je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n’a pas été vaine ; loin de là j’ai travaillé plus qu’eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi » (1 Corinthiens 15.10). la Bible dit encore : « Que le Dieu de paix...vous rende capables de toute bonne œuvre pour l’accomplissement de sa volonté, et fasse en vous ce qui lui est agréable, par Jésus-Christ » (Hébreux 13.20-21). C’est lui qui donne force, habileté, intelligence, sagesse, compétence. C’est vrai pour toi aussi. Crois-le de tout ton cœur. Demande à ton Père céleste de te qualifier. Il le fera certainement.

 

          3. « Quand les choses ne tournent pas comme je le voudrais, c’est absolument catastrophique ».

 

          Tu as bien tort de penser cela. Dieu est sur son trône. Il reste aux commandes. Il a le contrôle de tout. Appuie-toi sur la Parole de Dieu qui déclare : « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein » (Romains 8.28).

 

          4. « Le malheur vient des circonstances extérieures, et je ne peux rien y changer ».

 

          Toi, tu ne peux rien y changer. Tu es incapable de la moindre chose. Mais Dieu peut tout. Il change le mal en bien, la malédiction en bénédiction. « C’est lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les rois... » (Daniel 2.21) Ce Dieu si puissant, qui agit à l’échelle planétaire, ne peut-il pas intervenir dans ta vie ? Celui qui peut le plus, ne peut-il pas le moins ?

 

          5. « Des choses dangereuses ou effrayantes sont suspendues au-dessus de ma tête comme une épée de Damoclès, et je dois sans arrêt m’attendre au pire ».

 

          Attention ! Repousse énergiquement de telles pensées négatives. Un homme de Dieu, Job, a dit : « Ce que je crains, c’est ce qui m’arrive ; ce que je redoute, c’est ce qui m’atteint » (Job 3.25). Ne donne pas un chèque en blanc au diable ! Choisis de dire comme le prophète Jérémie : « Voici ce que je veux repasser en mon cœur., ce qui me donnera de l’espérance. Les bontés de l’Éternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne sont pas à leur terme. Elles se renouvellent chaque matin. Oh ! que ta fidélité est grande ! » (Lamentations de Jérémie 3.21-23).

 

          6. « Il est plus facile d’esquiver certaines difficultés et responsabilités que de leur faire face ».

 

          C’est vrai ! Cependant, David dit : « Avec mon Dieu je franchis une muraille » (Psaume 18.30). Le Dieu de David est ton Dieu. Avec lui, toi aussi, tu franchiras tes murailles.

 

          7. « Je dois dépendre des autres et avoir quelqu’un de plus fort que moi sur qui compter ».

 

          Ça tombe bien que tu penses et parles ainsi ! Je connais quelqu’un qui attend vraiment que tu dépendes de lui pour tout ; un ami sur qui tu pourras toujours compter, qui ne te fera jamais défaut, et qui est infiniment plus fort que toi : c’est Jésus. Fais-lui confiance. Donne-lui toute ta vie. Tu ne seras jamais déçu(e). Il a dit : « Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre...Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » (Matthieu 28.18, 20).

 

          8. « Mes expériences et les événements passés déterminent mon comportement présent ; je ne peux ni surmonter ni modifier l’influence de mon passé ».

 

          Il y a une part de vrai dans ce que tu dis. Tout cela est exact, tant que Jésus n’a pas pris une vie en mains. Mais si nous nous repentons de nos péchés, si nous nous convertissons à Dieu, un miracle se produit. Non seulement Dieu efface tous nos péchés, mais il transforme notre vie. Tu ne construiras pas ta vie sur la base d’un passé qui se cramponnerait irrémédiablement à toi, mais sur un avenir tracé par le merveilleux dessein de Dieu pour toi : « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle création, dit la Bible. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles » (2 Corinthiens 5.17).

 

          9. « Je dois être bouleversé par les problèmes et les perturbations des autres ».

 

          Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire ! Si tu te culpabilises d’être touché par les difficultés des autres, c’est bien, c’est normal. C’est la preuve évidente que tu n’es ni égoïste, ni insensible.

          Si tu te culpabilises de n’être pas touché par ce qui survient à autrui, Dieu peut te donner un cœur. compatissant. Sa Parole déclare : « Pleurez avec ceux qui pleurent. Ayez les mêmes sentiments les uns envers les autres » (Romains 12.15).

          Mais si tu penses que les problèmes et les perturbations des autres affectent anormalement ta vie, parle à Dieu de ton problème. Demande-lui l’équilibre affectif et psychologique dont tu as besoin.

 

          10. « Il y a toujours une solution parfaite à tous les problèmes, et si je ne la trouve pas, les résultats seront catastrophiques ».

 

          Tu trouveras toujours une solution en Dieu. Ce ne sera peut-être pas celle dont toi tu rêvais. Mais fais-lui confiance ; il ne commet aucune erreur.

          Cette solution ne viendra peut-être pas aussi vite que tu l’espérais. Mais Dieu fait toutes choses belles en son temps.

          La manière dont Dieu interviendra te surprendra certainement. Mais ton Père céleste est parfait. Tu peux te reposer sur lui.

 

          Alors, bonne route ! Jette l’anxiété dans le fossé !

 

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr