L’HÉRITAGE DE LA MOUCHE
« ...Celui qui se plaît avec les insensés s’en trouve mal ».
Proverbes 13.20
Qui, de nos lecteurs ce matin, n’a jamais vu une mouche ? La majorité des gens peuvent, bien évidemment, reconnaître cet insecte.
La mouche est-elle un insecte inoffensif ? Pas tout à fait. La mouche domestique se développe dans un milieu en pourriture. Les larves appelées asticots se nourrissent de matières végétales en décomposition ou d’excréments, autrement dit de déchets organiques.
Il existe plusieurs espèces de mouches dans cette famille (les Diptères). Dans les pays tropicaux, elles contribuent à propager différentes maladies très nocives, comme la malaria, la maladie du sommeil, la fièvre jaune, etc.
La mouche domestique peut laisser en héritage des milliers de bactéries. A cause de son mode de vie dans les milieux en putréfaction, ses parties buccales et ses pattes sont contaminées.
Elle se reproduit rapidement dans les conditions favorables. Une femelle peut pondre 150 œufs qui parviendront à maturité en deux semaines. Il est donc nécessaire de nettoyer et d’isoler les matières en décomposition et de veiller au contrôle de ces insectes. Dans un environnement où des mouches voltigent ici et là, des mesures d’hygiènes s’imposent pour couvrir la nourriture.
Quel enseignement spirituel pouvons-nous tirer de la vie de cet insecte ? La mouche absorbe la malpropreté de son milieu et la transmet dans ses contacts subséquents.
Nos relations nous affectent également. La Bible dit : « Ne fréquente pas l’homme colère, ne va pas avec l’homme violent, de peur que tu ne t’habitues à ses sentiers, et qu’ils ne deviennent un piège pour ton âme. » (Proverbes 22.24-25) Nos amis nous aident-ils à mieux connaître le Seigneur Jésus, à désirer le suivre, à témoigner de notre foi ? Nous sommes appelés à vivre en paix et à être respectueux envers les gens que nous côtoyons quotidiennement. Par contre, nous devons parfois établir des limites pour sélectionner les fréquentations favorables à notre édification et à notre croissance spirituelles.
Avez-vous réfléchi...Quels sont les gens qui exercent une mauvaise influence sur vous ? Cette semaine, comment agir pour contrer leur effet ?
Soyez assuré que personne n’est imperméable à son milieu. Il arrive que nous devions, dans certaines situations, nous affirmer et nous séparer. Demandons à Dieu la sagesse et la force dont nous avons besoin. Appuyons-nous sur ses promesses, lisons sa Parole pour agir avec discernement. La Parole de Dieu nous enseigne : « Celui qui fréquente les sages devient sage, mais celui qui se plaît avec les insensés s’en trouve mal. » (Proverbes 13.20)
G. GIRARD
www.batissezvotrevie.fr