OUI, OUI, NON, NON

 

OUI, OUI, NON, NON

 

« Que votre parole soit oui, oui, non, non ;

ce qu’on y ajoute vient du malin. »

Matthieu 5.37

 

          Au fond, le Maître seul peut, devant une pensée ou un acte, dire tout de suite : « oui » ou « non ». Cette unité, cette fermeté, cette clarté, il n’y a que dans sa vie qu’on les trouve. Tu serais bien embarrassé, toi, s’il te fallait répondre « oui » ou « non » alors que tu es aussi fort attiré d’un côté que de l’autre. La vie – dis-tu – n’est pas si simple ! C’est toi qui n’es pas simple.

          C’est qu’il ne suffit pas, pour que ton être, comme celui du Maître, se traduise par « oui » ou par « non », de posséder ce qu’on appelle la franchise, de dire exactement la vérité. Il te faudrait encore être simple, et tout entier dans tout ce que tu fais ; il te faudrait ne parler et n’agir qu’avec ta volonté totale, avec une conscience sans replis, sans réticences ni hésitations, comme était celle de ton Maître, si absolue et si limpide que l’Évangile, et même, par ricochet, nos pauvres vies, en sont illuminées.

          Toi qui connais tous les coins sombres que cache ta façade, et toutes les volontés contraires que laissent vivre celles que tu exprimes, et tous les « oui » qu’il y a derrière les « non », et les « non » derrière les « oui », toi qui ajoutes tant de paroles inspirées du malin à tes « oui » et à tes « non », demande à Dieu de mettre en toi la netteté éclatante de ce qu’il dit et accomplit ; au lieu de tes contradictions, au lieu de tes hésitations, demande-lui l’âme limpide de ton Maître.

 

Philippe VERNIER

www.batissezvotrevie.fr