LES JEUNES ET LES EFFETS DE L’ANXIÉTÉ

 

LES JEUNES ET LES EFFETS DE L’ANXIÉTÉ

 

          Parfois, ils sont bénéfiques. Par exemple, il arrive que l’angoisse motive un jeune. Toutefois, il faut être très vigilant, car se ronger d’inquiétude est malsain, voire paralysant.

 

Les effets physiques

 

          Le stress et l’anxiété, c’est bien connu, peuvent provoquer des ulcères, même chez les jeunes. Mais il est possible que tu connaisses moins les autres effets physiques éventuels de l’angoisse : migraines, éruptions cutanées, maux de dos, aigreurs d’estomac, essoufflement, insomnies, fatigue et perte d’appétit. De plus, les modifications de la tension artérielle ou musculaire et les problèmes digestifs et chroniques causés par l’anxiété peuvent, s’ils persistent longtemps, être très nocifs.

          Dieu nous a créés esprit, âme, et corps. Tu ne peux donc pas « cloisonner » ces trois parties de ton être. Elles exercent une influence l’une sur l’autre. Par exemple, il est possible qu’un mauvais état de santé (domaine physique) affecte ton moral (domaine de l’âme). Un souci tenace (domaine de l’âme) te fait perdre l’appétit (domaine physique). Un péché (domaine de l’esprit) te ravit ta joie (domaine de l’âme).

          C’est pourquoi la Bible déclare : « Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ ! » (1 Thessaloniciens 5.23) Il faut que tu apprennes à confier toute ta vie au Seigneur. Il saura te rendre vainqueur sur tous les fronts.

 

Les effets sur le comportement

 

          Un spécialiste a écrit : « Lorsque l’anxiété les submerge, la plupart des gens se réfugient inconsciemment dans des comportements qui apaisent ses affres et leur permettent de la supporter ». Ce peut être le sommeil, la drogue, l’alcool ou la négation pure et simple du problème. Certains jeunes deviennent extrêmement désagréables. Ils se mettent à blâmer les autres de leurs problèmes ou font ses caprices enfantins à la plus légère provocation. Plutôt que de sombrer dans une telle voie, appelle le Seigneur à ton secours. David a écrit : « J’ai cherché l’Éternel, et il m’a répondu; il m’a délivré de toutes mes frayeurs. » (Psaume 34.5). Le Dieu de David est ton Dieu. Ne peux-tu pas faire cette belle expérience toi aussi ?

 

Les effets spirituels

 

          Il faut en effet veiller. L’anxiété peut te pousser à chercher l’aide du Seigneur alors qu’autrement, tu l’aurais négligée, mais elle risque, à l’inverse, de t’éloigner de Dieu au moment où tu en as le plus besoin. Fais donc le bon choix. Les gens pieux eux-mêmes éprouvent des difficultés à prier, une moindre aptitude à se concentrer sur la lecture de la Bible, un déclin d’intérêt à l’égard des réunions de l’église, de l’impatience et parfois de l’amertume lorsqu’ils sont submergés de problèmes et de soucis et que Dieu semble silencieux. Dans de tels moments, fortifie-toi dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. Revêts-toi de toutes ses armes, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable (Éphésiens 6.10-11) Dieu t’aidera et te rendra vainqueur.

 

Les effets psychologiques

 

          L’anxiété est considérée, à juste titre, comme le phénomène psychologique le plus répandu de notre temps. Elle peut engendrer un terrible cortège de troubles tels que :

          * le trouble de l’angoisse de la séparation. Cet effet psychologique se manifeste par une inquiétude démesurée, ou par la hantise d’être séparé de l’un de ses parents ou d’une autre personne influente. Vis-tu actuellement dans cette sombre vallée ?

 

          * le trouble du repli sur soi. Le jeune cherche alors des relations chaleureuses, proches et affectueuses avec des membres de sa famille, mais il évite soigneusement tout contact avec les « étrangers » (même avec des camarades de son âge.

 

          * les phobies. Par exemple, la peur de la foule et des situations d’où il serait difficile de s’échapper (agoraphobie), la crainte des espaces clos (claustrophobie), la peur des lieux élevés (acrophobie) et diverses phobies sociales.

 

          * l’anorexie et la boulimie. Ces déséquilibres alimentaires sont caractérisés par la hantise de son poids et de son apparence.

 

          * les tics nerveux. Les contractions involontaires des muscles (ou « tics ») sont souvent liés à l’anxiété.

 

          Peut-être te reconnaîtras-tu dans l’un de ces problèmes,. Quelle que soit ta situation, la solution se trouve en Dieu. David disait à Dieu : « Quand je suis dans la crainte, en toi je me confie. » (Psaume 56.4)

 

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr