POURQUOI LE RÉVEIL NE SE PRODUIT-IL PAS ?
Nous pouvons être absolument certains de ceci : l’influence d’un homme dans le monde ne peut être mesurée à son éloquence et à son orthodoxie, pas plus qu'à son énergie, mais à ses prières. Oui, nous pouvons aller plus loin et soutenir qu'aucun homme ne peut vivre équitablement s'il ne prie pas comme il convient.
Nous pouvons travailler pour Dieu du matin au soir; nous pouvons passer beaucoup de temps à étudier la Bible; nous pouvons être très sérieux et croyants, « acceptables » dans nos prédications et notre comportement individuel, mais aucune de ces choses ne peut être vraiment efficace, à moins que nous ne priions beaucoup. Autrement, nous serons seulement pleins de bonnes œuvres, alors qu'il nous faut « porter des fruits en toutes sortes de bonnes œuvres » (Colossiens 1.10). Celui qui a peu de rapports avec Dieu dans la prière le sert également dans une faible mesure. Prier beaucoup en secret signifie beaucoup de force en public. Pourtant, n'est-il pas de fait qu'alors que nous procédons à une organisation presque parfaite, nous abandonnons presque la lutte dans la prière ?
On se demande pourquoi le Réveil ne se produit pas. Il n'y a qu'une chose qui puisse le retarder, et c'est le manque de prière. Tous les Réveils ont été le fruit de la prière. Certains aspirent parfois à entendre la voix d'un archange, mais à quoi cela pourrait-il servir si même la voix de Christ ne nous amène pas à prier ? Il semble presque inconvenant d'implorer alors que notre Sauveur a fait de telles promesses « illimitées ». Cependant, nous sentons qu'il est nécessaire de faire quelque chose, et nous croyons que le Saint-Esprit inspire les hommes à se rappeler et à rappeler à d'autres les paroles et la puissance de Christ. Nos propres paroles ne peuvent convaincre personne de la valeur, de la nécessité et de la toute-puissance de la prière.
Ces propos parviennent aux lecteurs en étant accompagnés de prières, pour que Dieu, par le Saint-Esprit, convainque lui-même les hommes et les femmes du péché consistant à ne pas prier, et les pousse à se mettre à genoux afin d'invoquer Dieu jour et nuit avec foi, dans une fervente et triomphante intercession !
Le Seigneur Jésus, maintenant dans sa gloire, nous exhorte à tomber à genoux et à prendre possession des richesses de sa grâce. Personne ne peut se permettre de prescrire à un autre combien de temps il doit passer en prière, pas plus que nous ne pouvons suggérer que les hommes fassent le vœu de prier tant d'heures ou tant de minutes par jour. Naturellement, le commandement que la Bible nous transmet est de prier « sans cesse ». C'est évidemment la bonne « attitude de prière » et celle que l'on doit avoir dans la vie. Nous parlons ici d'actes de prière bien déterminés. Avons-nous jamais remarqué le temps que nous consacrons à la prière ? Nous croyons que la plupart de nos lecteurs seraient surpris et confus, s'il leur arrivait de contrôler leur temps.
Il y a quelques années, cette question de la prière se posa pour moi. Je sentis que, dans mon cas, le temps minimum à passer par jour en prière devait être d'une heure au moins. Je pris tous les jours soigneusement des notes sur ma vie de prière. Quelque temps plus tard, je rencontrai un frère dont Dieu pouvait se servir très fréquemment. Lui ayant demandé à quoi il attribuait principalement cet état de choses, celui-ci me répondit tranquillement: « A dire vrai, je ne pourrais pas poursuivre ma tâche sans les deux heures par jour de prière personnelle. » Ensuite, un missionnaire d'outre-mer rempli de l'Esprit croisa mon chemin. Il me fit très humblement le récit des choses merveilleuses que Dieu faisait par son ministère (de tout cela, il se dégageait que toute la gloire et tout l'honneur étaient rendus à Dieu seul). « Bien souvent, je trouve nécessaire de passer quatre heures par jour en prière », dit le missionnaire.
Nous nous souvenons que le plus grand de tous les missionnaires passait parfois des nuits entières en prière. Pourquoi ? Notre Seigneur ne priait pas simplement pour nous donner l'exemple. Il ne faisait jamais quelque chose uniquement pour que cela serve d'exemple. Il priait parce qu'il en avait besoin. Pour lui, homme parfait, la prière était une nécessité. A combien plus forte raison est-elle alors une nécessité pour toi et pour moi ?
« Quatre heures par jour en prière ! » s'écria un homme qui mettait toute sa vie au service de Dieu en travaillant comme médecin dans la Mission. « Quatre heures ? Donnez-moi dix minutes et j'en ai assez ! » C'était une confession honnête et courageuse, bien que triste. Pourtant, qu'en serait-il si d'autres étaient prêts à parler aussi franchement ?
Or, ce n'est pas par hasard que ces hommes ont croisé mon chemin. Dieu m'a parlé par leur intermédiaire. En fait, c'était également un « appel à la prière » du « Dieu de patience » qui est aussi le « Dieu de consolation » (Romains 15.5). Après que leur paisible message eut pénétré mon âme, un livre me tomba entre les mains « par hasard » - comme disent les gens. Il racontait brièvement et simplement l'histoire de John Hyde - « Praying Hyde » (le Hyde priant), comme on avait coutume de l'appeler. De la même manière que Dieu envoya Jean-Baptiste pour préparer le chemin de notre Seigneur lors de sa première venue, il envoya, à notre époque, John Hyde pour préparer son retour. « Le Hyde priant » - quel nom ! En lisant l'histoire de cette merveilleuse vie de prière, on se demande malgré soi: « Ai-je jamais prié ? » Je me suis aperçu que d'autres se posaient la même question. Une dame connue pour sa fidèle intercession m'écrivit: « Après avoir posé ce livre, j'en suis venue à penser que je n'avais jamais vraiment prié de ma vie ! »
Cependant, nous devons laisser ce sujet. Allons-nous nous agenouiller devant Dieu et permettre à son Saint-Esprit de nous sonder complètement ? Sommes-nous sincères ? Désirons-nous réellement faire la volonté de Dieu ? S'il en est ainsi, cela ne va-t-il pas nous amener à passer davantage de temps à genoux devant Dieu ? Ne fais pas le vœu de prier « tant d'heures par jour ». Prends la résolution de prier beaucoup; toutefois, pour avoir de la valeur, les prières doivent être faites spontanément et non sous la contrainte ! Nous devons, d'autre part, garder présent à l'esprit que les simples résolutions de prendre davantage de temps pour prier et de surmonter les obstacles nous en empêchant ne s'avéreront pas efficaces à la longue, à moins qu'il n'y ait un abandon sincère et absolu au Seigneur Jésus-Christ. Si nous n'avons jamais fait ce pas, nous devons le faire maintenant, car nous voulons devenir des hommes et des femmes de prière.
Je suis sûr d'une chose: Dieu désire que je prie et que tu pries. La question est seulement: consentons-nous à prier ?
0 Sauveur plein de grâce, répands sur nous ton Saint-Esprit en abondance, pour que nous devenions réellement des chrétiens qui s'agenouillent !
Auteur inconnu
www.batissezvotrevie.fr