LES RESULTATS DU BAPTÊME DU SAINT-ESPRIT

 

LES RÉSULTATS DU BAPTÊME DU SAINT-ESPRIT

 

          1) 1 Corinthiens 12.4-12 : « Il y a diversité de dons, mais le même Esprit ; diversité de ministères, mais le même Seigneur ; diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune. En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse ; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit ; à un autre, la foi, par le même Esprit ; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit ; à un autre, le don d’opérer des miracles ; à un autre, le discernement des esprits ; à un autre, la diversité des langues ; à un autre, l’interprétation des langues. Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut. Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps, - ainsi en est-il de Christ. »

 

          Le baptême du Saint-Esprit est la porte ouverte sur les merveilleux dons surnaturels du Saint-Esprit. Les manifestations caractéristiques du Saint-Esprit ne sont pas les mêmes chez tous les croyants. « Il y a diversités de dons, mais le même Esprit. » Les dons varient avec les différentes branches du service auquel Dieu appelle différentes personnes. L’Église est un corps, et chaque membre a sa fonction propre. Le Saint-Esprit communique à tel ou tel membre du corps de Christ les dons qui le qualifieront pour le service auquel il a été appelé et pour la place que Dieu lui a destinée dans l’église.

 

          2) 1 Corinthiens 12.7 : « Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune. »

 

          La volonté de Dieu est que chaque membre du corps de Christ, chaque chrétien constituant l’Église, reçoive et exerce au moins un don spirituel.

          Qu’en est-il de nous personnellement ?

 

          3) 1 Corinthiens 12.11 : « Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut. »

 

          Le Saint-Esprit distribue à chacun comme il lui plaît les différents dons spirituels. Il est absolument souverain quant aux dons spéciaux, aux opérations et aux signes de puissance par lesquels il se manifeste.

 

          Ce n’est pas à nous de choisir notre sphère de travail, puis à demander au Saint-Esprit de nous qualifier pour ce service. En dehors des dons d’inspiration (diversité des langues, interprétation des langues et prophétie), et nous verrons pourquoi ultérieurement, ce n’est pas à nous de choisir tel ou tel don, puis de demander au Saint-Esprit de nous le communiquer. Nous n’avons qu’à nous mettre entièrement à sa disposition pour qu’il nous envoie où il voudra, pour choisir notre sphère de service et le don qui devra nous être départi. Il est le Maître absolu et notre position est celle de la soumission sans condition. Nous sommes heureux qu’il en soit ainsi : que ce soit lui, dans sa sagesse et son amour infinis, qui choisisse notre champ d’activité, notre service et nos dons, et non pas nous, si insensés et si peu clairvoyants ! C’est parce qu’ils ne reconnaissent pas cette absolue souveraineté du Saint-Esprit que beaucoup de chrétiens passent à côté de la bénédiction et sont désappointés. Ils essaient de choisir un don et c’est pour cela qu’ils n’en reçoivent pas du tout. Naturellement, c’est selon l’Écriture que tout en reconnaissant avec joie la souveraineté du Saint-Esprit, « nous aspirons aux dons les meilleurs » (1 Corinthiens 12.31)

 

          4) Actes 1.5, 8 : « « Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit...Vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. »

 

          Le baptême du Saint-Esprit communique toujours la puissance dans le service. La puissance peut différer de caractère, d’une personne à l’autre, mais il y aura toujours de la puissance, celle de Dieu lui-même. Si quelqu’un n’a pas encore été baptisé du Saint-Esprit, mais recherche cette bénédiction de tout son cœur, dans la pensée de Dieu, il peut être absolument certain qu’il recevra la puissance pour son service, telle qu’il ne la connaissait pas auparavant, une puissance exactement adaptée au travail qu’il a à faire. Les résultats de cette puissance peuvent se manifester autrement que par des conversions et des miracles. Exemple : Actes 7.55-60 : « Mais Étienne, rempli du Saint-Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. Et il dit : Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu. Ils poussèrent alors de grands cris, en se bouchant les oreilles, et ils se précipitèrent tous ensemble sur lui, le traînèrent hors de la ville, et le lapidèrent. Les témoins déposèrent leurs vêtements aux pieds d’un jeune homme nommé Saul. Et ils lapidaient Étienne, qui priait et disait : Seigneur Jésus, reçois mon esprit ! Puis, s’étant mis à genoux, il s’écria d’une voix forte : Seigneur, ne leur impute pas ce péché ! Et, après ces paroles, il s’endormit. »

 

          5) Actes 4.29, 31 : « Et maintenant, Seigneur, vois leurs menaces, et donne à tes serviteurs d’annoncer ta parole avec une pleine assurance...Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla ; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance. »

 

          Le baptême du Saint-Esprit communique la hardiesse dans le témoignage et le service. Le baptême de l’Esprit transforme les lâches en héros.

          Actes 4.8-13 : « Alors Pierre, rempli du Saint-Esprit, leur dit : Chefs du peuple, et anciens d’Israël, puisque nous sommes interrogés aujourd’hui sur un bienfait accordé à un homme malade, afin que nous disions comment il a été guéri, sachez-le tous, et que tout le peuple d’Israël le sache ! C’est par le nom de Jésus-Christ de Nazareth, que vous avez crucifié, et que Dieu a ressuscité des morts, c’est par lui que cet homme se présente en pleine santé devant vous. Jésus est la pierre rejetée par vous qui bâtissez, et qui est devenue la principale de l’angle. Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. Lorsqu’ils virent l’assurance de Pierre et de Jean, ils furent étonnés, sachant que c’étaient des hommes du peuple sans instruction ; et ils les reconnurent pour avoir été avec Jésus. »

          2 Timothée 1.7 : « Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse. »

 

          6) Actes 2.4, 7-11 : « Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer...Ils étaient tous dans l’étonnement et la surprise, et ils se disaient les uns aux autres : Voici, ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens ? Et comment les entendons-nous dans notre propre langue à chacun, dans notre langue maternelle ? Parthes, Mèdes, Elamites, ceux qui habitent la Mésopotamie, la Judée, la Cappadoce, le Pont, l’Asie, la Phrygie, la Pamphylie, l’Égypte, le territoire de la Libye voisine de Cyrène, et ceux qui sont venus de Rome, Juifs et prosélytes, Crétois et Arabes, comment les entendons-nous parler dans nos langues des merveilles de Dieu ? »

          Actes 4.31, 33 : « Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla ; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance...Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Et une grande grâce reposait sur eux tous. »

          Actes 9.17-20 : « Ananias sortit ; et, lorsqu’il fut arrivé dans la maison, il imposa les mains à Saul, en disant : Saul, mon frère, le Seigneur Jésus, qui t’est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m’a envoyé pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli du Saint-Esprit. Au même instant, il tomba de ses yeux comme des écailles, et il recouvra la vue. Il se leva, et fut baptisé ; et, après qu’il eut pris de la nourriture, les forces lui revinrent. Saul resta quelques jours avec les disciples qui étaient à Damas. Et aussitôt il prêcha dans les synagogues que Jésus est le Fils de Dieu. »

          Actes 10.44-46 : « Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole. Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint-Esprit était aussi répandu sur les païens. Car ils les entendait parler en langues et glorifier Dieu. »

          Éphésiens 5.18-20 : « Ne vous enivrez pas de vin : c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit ; entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur ; rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ. »

 

          Le baptême du Saint-Esprit conduit l’âme croyante à s’absorber en Dieu, en Christ, et à s’occuper des choses spirituelles. L’homme rempli du Saint-Esprit ne chante pas des chansons mondaines, sentimentales, comiques, ou des airs d’opéras pendant que le Saint-Esprit repose sur lui. Les chants mondains les plus innocents n’ont plus aucun attrait pour le cœur rempli du Saint-Esprit. Il soupire après les louanges de Christ.

 

          En résumé : le baptême du Saint-Esprit consiste dans la venue de l’Esprit de Dieu sur le croyant, remplissant son esprit de l’intelligence réelle de la vérité, prenant possession de ses facultés, lui communiquant de nouveaux dons qui le qualifient pour le service auquel Dieu l’appelle.

 

Paul BALISIER

www.batissezvotrevie.fr