MARCHER AVEC DIEU DANS L'ATTENTION

 

MARCHER AVEC DIEU DANS L’ATTENTION

 

« Et nous tenons pour d’autant plus certaine la parole prophétique,

à laquelle vous faites bien de prêter attention. »

2 Pierre 1.19

 

          L’attention est recommandée pour toutes choses : l’écolier en classe, l’apprenti à son établi, le savant dans son laboratoire doivent prêter attention au travail qu’ils exécutent.

          Dans la marche avec Dieu, quand on désire demeurer dans une communion intime avec lui, on doit porter toute son attention aux prescriptions de sa Parole. « Il dit : Si tu écoutes attentivement la voix de l’Éternel, ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes l’oreille à ses commandements, et si tu observes toutes ses lois... » (Exode 15.26)

          Ainsi agissaient les lecteurs de l’apôtre Pierre.

 

          La Parole nous met en garde contre notre langue. « Si quelqu’un croit être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son cœur, la religion de cet homme est vaine. » (Jacques 1.26) Le chapitre trois de l’épître de Jacques nous donne des conseils pratiques. Quelle sagesse dans ces paroles ! La médisance est un péché vite commis, et Satan pousse les chrétiens à se servir de leur langue au-delà de la mesure chrétienne. Ne jamais dire du mal de personne, quel art à la poursuite duquel nous devrions tous aller ! On raconte l’histoire d’une bonne grand-mère dont la grande qualité consistait à toujours dire du bien des autres. Malicieusement, ses petits enfants préméditèrent un jour de lui dresser un piège : - « Grand maman, lui demandèrent-ils, que penses-tu du diable qui est si méchant à pousser les hommes au mal. » Après un court moment de réflexion, elle répondit : - « Nous devrions avoir autant de persévérance à faire le bien que lui à faire le mal. »

 

          Veillons aussi sur nos oreilles. Elles entendent de très belles choses, c’est vrai ! Mais que de vilaines doivent être repoussées de nos jours, surtout où les mœurs relâchées constituent un danger moral perpétuel.

 

          Et nos yeux ? « Détourne mes yeux de la vue des choses vaines, fais-moi vivre dans ta voie ! » (Psaume 119.37) Voilà encore une plaque photographique extrêmement sensible. Que de chutes se sont produites par un simple regard. Pour n’avoir pas réagi quand il en était temps, des âmes se sont laissées perdre. Détourner les yeux aurait été facile.

 

          La Parole nous met en garde contre l’oubli. « Si quelqu’un écoute la Parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s’être regardé, s’en va, et oublie aussitôt quel il était. » (Jacques 1.23-24) Oublier le chrétien qu’on doit être, n’est-ce pas un autre péché rapidement commis ? Reconstituons les faits : nous venons d’assister au culte : les chants, les prières, le sermon, l’ambiance, tout contribuait à élever notre âme vers les sommets. Nous voilà émus et...résolus à rester dans ces dispositions. En sortant du Temple, nous passons devant la vitrine d’un magasin où notre regard rencontre des objets qu’il est difficile de ne pas convoiter. Plus loin, notre ouïe saisit les paroles d’un chant douteux. Nous rencontrons un ami...nous nous laissons aller à la conversation. Passons au crible ce que nous avons vu, entendu, raconté. N’avons-nous pas, en quelques minutes, oublié les bonnes résolutions prises, les sommets gravis ? Allons-nous accuser nos yeux, nos oreilles, notre langue ?

 

          Pour marcher avec Dieu, il nous faut prêter une attention continue à la Parole. Ne prenons jamais pour guide notre cœur, ou notre imagination, ou notre volonté ; ou alors, nous sommes perdus. La Bible est un guide infaillible. Depuis longtemps elle a fait ses preuves. Ceux qui ont suivi ses conseils ne s’en sont jamais repenti. Elle nous trace pas à pas, jour par jour, le chemin où nous devons passer.

          Avant de quitter la maison de prière après le culte dominical, demandons à Dieu d’accomplir une triple onction par son Esprit : sur nos yeux, nos oreilles, notre langue. « Pour vous, vous avez reçu l’onction de la part de celui qui est saint. » (1 Jean 2.20) Lui seul peut nous garder. « Voici, je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras...car je ne t’abandonnerai point... » (Genèse 28.15) Ne restons pas dans l’illusion que nous pouvons nous garder nous-mêmes : là est l’erreur dans laquelle le diable veut nous faire tomber. Notre appui est en Dieu seul. « Heureux ceux qui placent en toi leur appui ! Ils trouvent dans leur cœur des chemins tout tracés. » (Psaume 84.6)

          Sa Parole présente à notre esprit, remplissant notre entendement saura nous protéger des attaques perfides de l’ennemi, qui nous réclame « pour nous cribler comme le froment » (Luc 22.31). Elle nous permettra de sortir victorieux de tous les combats, et à nous aussi pourra être adressée l’approbation de Pierre : « Vous faites bien de prêter attention à la Parole ».

 

Marcel ARNAL

www.batissezvotrevie.fr