STATIONS

 

STATIONS

 

« Voici les stations des enfants d’Israël qui sortirent du pays d’Égypte…

Moïse écrivit leurs marches de station en station, d’après l’ordre

de l’Éternel. Et voici leurs stations, selon leurs marches. »

Nombres 33.1-2

 

          « Les enfants d’Israël partirent de Ramsès, et campèrent à Succoth. » (Nombres 33.5) Et quarante et une fois dans ce chapitre, l’Écriture martèle cette phrase : « Ils partirent de...et campèrent à... » De station en station, sur l’ordre de Dieu, ils avançaient vers le lieu qui leur était destiné, le pays que l’Éternel. allait leur donner.

          Il en est ainsi de notre marche avec Dieu. « De progrès en progrès, « de mieux en mieux », « de gloire en gloire », « de force en force », notre « sentier est comme la lumière resplendissante dont l’éclat va croissant jusqu’au milieu du jour.» (Proverbes 4.18) Chaque nouvelle station nous donne l’occasion de rendre grâces à Dieu pour sa fidélité, son secours, sa grâce, et son instruction. Celui qui est un refuge de génération en génération, ne manquera pas à ses promesses pour la prochaine étape. Avançons sans craindre l’impossible, l’imprévisible ; marchons sans redouter les embûches. L’Esprit de Dieu nous ouvrira la voie aussi sûrement que la colonne de nuée pour Israël.

          Ne cédons pas à l’esprit de suffisance. Ne nous abandonnons pas à l’orgueil. Notre Seigneur veut nous entraîner plus loin avec lui, aussi merveilleuses qu’aient pu être nos stations précédentes. Marchons donc humblement.

          Ne nous laissons pas entraver par la tristesse, ou les regrets. Au moment où Jésus leur était enlevé, les disciples s’étaient arrêtés à regarder au ciel. Même les attitudes qui paraissent excellentes peuvent stopper notre progression spirituelle. Deux anges durent les encourager par une promesse. « Alors ils retournèrent à Jérusalem ». Ils reprirent la course.

          Ne nous laissons pas arrêter par quelque influence pernicieuse, ne venant pas de celui qui nous appelle. Les Galates étaient tombés dans ce piège. Ils avaient bien couru, mais un levain misérable voulait les empêcher d’obéir à la vérité. Soyons sur nos gardes. « Et toi, marche vers ta fin ; tu te reposeras, et tu seras debout pour ton héritage, à la fin des jours. » (Daniel 12.13)

 

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr