UN FAUX INSECTE

 

UN FAUX INSECTE

 

«Examinez toutes choses; retenez ce qui est bon.»

1 Thessaloniciens 5.21

 

          Saviez-vous que l’araignée n’est pas un insecte ? C'est un arachnide.

 

          Elle ressemble beaucoup à un insecte. Les deux spécimens sont des arthropodes, c'est-à-dire qu'ils possèdent des pattes articulées. En observant ces organismes à l'état adulte, nous constatons certaines différences, dont la plus facile à détecter est le nombre de pattes. Chez l'araignée, nous comptons quatre paires de pattes et, chez l'insecte, trois paires de pattes articulées.

 

          Un non-initié peut se méprendre sur l'identification d'une araignée, mais un entomologiste ne confond pas une araignée et un insecte.

 

          Quel enseignement spirituel pouvons-nous en tirer ?

          Le diable camoufle souvent ses fausses théories avec un peu de vraisemblance. Plusieurs faux docteurs citent la Bible et prêchent certaines portions des Écritures. Ils peuvent parler de prière et de Jésus-Christ, mais sous ce vernis religieux se cachent des doctrines trompeuses. Jésus nous a prévenus : « Prenez garde que personne ne vous séduise. » (Matthieu 24.4) ; et l’apôtre Paul écrit aux Éphésiens : « Que personne ne vous séduisent par de vains discours ; car c’est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion. N’ayez donc aucune part avec eux. » (Éphésiens 5.6-7)

 

          La Bible nous enseigne à examiner les enseignements reçus. Elle nous encourage à discerner les faux prophètes : « Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit ; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. » (1 Jean 4.1)

 

          Nous pouvons découvrir les pièges doctrinaux, seulement en étant fondés dans les Écritures.

 

          Soyons enracinés dans la vérité, le Seigneur Jésus est la vérité. L'instruction de ses paroles est essentielle pour développer un discernement spirituel. « Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ, marchez en lui, étant enracinés et fondés en lui, et affermis par la foi, d’après les instructions qui vous ont été données, et abondez en actions de grâces. Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ. » (Colossiens 2.6-8)

 

          Connaissez-vous suffisamment la base des enseignements bibliques pour réfuter les allégations d'une secte?

 

G. GIRARD

www.batissezvotrevie.fr