BAS LES MASQUES

 

BAS LES MASQUES !

 

« ...Pourquoi veux-tu te donner pour une autre ? »

1 Rois 14.6

 

          La femme de Jéroboam alla consulter le prophète de Dieu au sujet de son fils mourant. Le mari, mauvais roi, ayant abandonné l’Éternel et pratiqué le péché, envoya son épouse, déguisée plutôt que repentante. A quoi bon ? « Celui qui a formé l’œil ne verrait-il pas ? » (Psaume 94.9)

 

          Bas les masques ! Dieu sait tout de nous. Inutile de nous donner pour un autre. « Nulle créature n’est cachée devant lui, mais tout est nu et découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte. » (Hébreux 4.13) L’âme humaine a cependant son carnaval. Depuis toujours. Satan en est le roi. Lui, le prince des ténèbres, se déguise en ange de lumière ; ses ministres, en ministres de justice. Le diable pousse l’être humain dans la voie de la tromperie. De faux apôtres, des ouvriers trompeurs, se déguisent en apôtres de Christ. « Par ses lèvres celui qui hait se déguise, et il met au dedans de lui la tromperie. » (Proverbes 26.24) Quel homme n’a jamais travesti son cœur ? Les masques ne manquent pas : hypocrisie, duplicité, dissimulation, mensonge, malice. L’âme déchue aime évoluer dans l’art des apparences. Les mauvais sentiments s’habillent de flatterie. Le fiel de la guerre prend la douceur de la crème. La haine devient plus onctueuse que l’huile.

 

          « Un homme trompe-t-il Dieu ? » (Malachie 3.8) Que celui qui s’est détourné de l’Éternel considère attentivement ses voies. Que le cœur qui a bu goulûment la coupe du péché, abandonne ses sentiers pervers et ses pensées iniques. Qu’il se repente et retourne à Dieu qui ne se lasse pas de pardonner. A l’heure où l’épreuve douloureuse impose une réflexion profonde et sincère, que le pécheur s’approche de Dieu avec honnêteté. Il n’existe aucune prospérité pour celui qui cache ses transgressions. Le cœur qui les avoue et les délaisse trouve grâce.

 

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr