Nous publions ci-dessous la seconde partie du message de David Wilkerson, que nous a transmis Samuel. Nous l’en remercions vivement
L’EXPERIENCE DE PATMOS
(suite et fin)
Alors, où sont ces ministres à plein-temps qui se fermeront à toutes les voix de la chair et les programmes des hommes ? Qui se détourneront de toute ambition personnelle pour se laisser gouverner et conduire par le Saint-Esprit seul ? Qui, au vu des standards humains, se laisseront doubler par les autres, car ils auront réduit leur ministère à un simple objectif : vivre et marcher selon l’Esprit ?
L’isolement de Jean lui a été imposé par les impies. Mais nous sommes agréables à Dieu, chaque fois que nous nous soumettons volontairement à un « exil » avec lui. Ceci ne veut pas dire que nous rejetons tout ministère extérieur. Et cela ne veut pas dire que nous abandonnons notre travail, notre famille ou notre témoignage. En fait, il est possible d’être une personne occupée, et d’avoir « une expérience de Patmos ». Ce qui importe, c’est de faire taire toutes les voix, les activités ou les choses qui nous empêchent d’entendre le Seigneur. Et que nous soyons occupés par ce seul objectif : Suis-je en train d’écouter l’homme ou le Saint-Esprit ?
Une fois que Christ devient notre seul centre d’attention, nous sommes capables de recevoir le discernement et le conseil d’en haut.
Laissez-moi vous dire ce que j’ai vu dans mon propre « temps à Patmos » étant enfermé avec le Seigneur.
Jésus nous dit que dans les derniers jours, « les hommes rendront l’âme de terreur » (voir Luc 21.26). Je crois que ce temps arrive bientôt. Je vois des multitudes en Amérique et à travers le monde, engourdir leur cœur et leur esprit face à la terreur imminente. Ils essayeront de se leurrer eux-même, afin de ne pas avoir à faire face à d’autres nouvelles terrifiantes.
En ce moment-même, principalement dans la ville de New-York et en Israël, quantité de gens souffrent d’insomnie. Les cliniques sont ouvertes à travers toute la ville ici, car des milliers de personnes sont tenues en éveil par un sentiment d’effroi. Et selon les Ecritures, le pire reste à venir. Chaque fois que les prophètes de l’Ancien Testament reçurent un aperçu de notre époque, ils frémirent.
Je pense que l’effondrement économique a déjà commencé. Ces deux dernières années, plus de sept billions de dollars « us » ont été perdus à la bourse. Il y a peut-être une tendance à la hausse pour un temps, mais cela ne durera pas. La course à la consommation arrivera à son terme. Et les dettes contractées avec les cartes de crédit conduiront des multitudes à la banqueroute. Elles pleureront et gémiront de tous côtés à cause des dépenses passées.
Les spéculations du marché immobilier vont aussi s’envoler. Le marché sera plein de vendeurs mais pas d’acheteurs. Aujourd’hui même, des demeures de grand prix sont à vendre par des propriétaires pratiquement à la banqueroute à cause de l’effondrement des marchés. Un constructeur du New-jersey me parlait de maisons fraîchement construites, approchant le million de dollars, dépourvues de meubles à l’intérieur, car les propriétaires avaient été si durement touchés financièrement.
Le plus effrayant de tout, c’est que je vois la guerre sur le point d’éclater. Le monde est prêt à tomber dans la crainte d’une guerre nucléaire. Ceci fera trembler les dirigeants du monde entier.
Je ne cherche à effrayer personne. Mais le corps de Christ doit entendre la vérité concernant ces temps. Un esprit diabolique est sur le point d’être lâché sur la terre. Et alors que les événement effrayants augmentent, l’esprit des croyants s’engourdira à cause de la peur. Certains s’étourdiront même, comme les païens, avec l’alcool et les drogues. D’autres s’abandonneront à toutes sortes de sensualités. Satan les a déjà pourvu d’un important menu de saletés à travers Internet et la télévision. Tout ceci conduira à un endurcissement parmi les hommes de Dieu.
Dans Apocalypse 16.9, Jean décrit une torride et horrible chaleur venant sur la terre: « Les hommes furent brûlés par une grande chaleur, et ils blasphémèrent le nom de Dieu (...) et ils ne se repentirent pas pour lui donner gloire ». Ces personnes dans la souffrance seront tellement engourdies qu’elles refuseront la délivrance. Au lieu de cela, elles préféreront l’enfer.
Parmi ces blasphémateurs, il y aura des chrétiens. Dans les jours à venir, les croyants passifs et tièdes vont faire l’expérience d’un flétrissement de leur conscience. Il ne s’agira pas d’un durcissement envers Dieu ; ils s’attacheront à une forme de sainteté et croiront être en sûreté. Mais le temps viendra où ils n’auront plus de sensations du tout. En retour, ils n’auront plus de crainte, d’intérêt vis-à-vis de l’éternité. Cela ne les interpellera plus. Ils cesseront de grandir en Christ. Et ils deviendront des cibles faciles pour Satan.
Paul décrit ce qui arrive à ceux qui refusent de grandir en Christ : « Ils ont l’intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’endurcissement de leur cœur ; ayant perdu tout sentiment, ils se sont livrés au dérèglement, pour commettre toute sortes d’impureté jointe à la cupidité » (Éphésiens 4.18-19). Le sens littéral ici est : « Ils sont devenus apathiques, sans émotions, sans convictions, leurs sens sont émoussés ». En bref, ils en sont venu à ne plus attacher beaucoup d’importance aux choses de Dieu. Et ils ignorent tous ses appels à s’éveiller et à le rechercher.
Ces mêmes croyants ont été exhortés à « croître à tous égards en celui qui est le chef, Christ » (Éphésiens 4.15). Paul désirait qu’ils aient les ressources intérieures nécessaires pour tenir ferme contre les ultimes attaques de Satan contre l’Eglise. Mais ils n’avaient pas le courant de la vie en eux. Et ils choisirent de s’étourdir dans l’esprit de lascivité. Préférant marcher dans l’ignorance, ils ont aveuglé leur cœur jusqu à cette dangereuse condition.
Et dans leur aveuglement, ils ne purent supporter aucune de ces nouvelles épouvantables. Ils ne purent faire face à la terreur qui s’abattit sur le monde. Ainsi, plutôt que de courir à Jésus, ils s’abandonnèrent à toutes sortes de plaisirs sensuels, de convoitises et de méchanceté. Simplement dit, ils n’en avaient jamais assez.
Comme Paul, j’exhorte chaque jeune croyant : si vous êtes devenu tiède et apathique envers Jésus, réveillez-vous. Ne laissez pas le feu du Saint-Esprit partir de votre vie. Entendez l’appel de la trompette de l’Esprit, et recherchez le Seigneur. Devenez un ministre à plein-temps envers lui, le cherchant de tout votre cœur. Alors vous aurez la puissance du Christ pour affronter les jours qui viennent.
Paul a été très clair : vous devez, soit grandir en Christ, lui donnant tout, ou finir comme ceux que Paul décrit. Si vous persévérez dans l’ignorance, vous atteindrez un stade au-delà de toutes sensations. Vous n’aurez plus aucun intérêt pour les choses de Dieu. Et vous deviendrez l’un des pires pécheurs sur cette terre, commettant des choses mauvaises auxquelles vous n’auriez pas pensé.
Je vois déjà les signes de ce processus d’engourdissement parmi les chrétiens. Il en est qui perdent la tête et font des dépenses folles avec leur carte de crédit. D’autres achètent des maisons qu’ils ne peuvent s’offrir. Beaucoup s’enfoncent de plus en plus dans les dettes. Leur raisonnement est celui du monde : « si tout doit s’effondrer, alors nous nous effondrerons ensemble. Il me faut en profiter pendant que je le peux. »
Non jamais ! Ils ne reconnaissent pas les temps, en ce moment précis ; un tiers de l’Amérique est touchée par la sécheresse. Dans plusieurs états, les feux ont dévoré d’énormes parcelles de terre. Des inondations ont frappé de vastes étendues, y compris d’importantes villes du Texas. Nous assistons à des changements sans précédent des conditions météorologiques. Malgré cela de nombreux chrétiens ne comprennent pas encore le message.
Que Dieu vienne en aide à chaque prédicateur de prospérité, chaque berger de compromis, qui corrompt son Assemblée par un évangile creux, dépourvu de repentance ! Que Dieu vienne en aide à de tels hommes, lorsque tout viendra à s’effondrer ! Les gens vont prendre d’assaut leur pupitre, exigeant une explication : « Que se passe-t-il pasteur, vous nous aviez dit que tout allait bien. Vous nous avez conduis dans l’égarement ». Les églises plieront boutique, les croyants vont se disperser. Et Dieu tiendra ces serviteurs responsables, pour chacune de ces âmes désillusionnées, s’étant laissées gagner par la torpeur à cause de leur enseignement mensonger.
Après le 11 septembre de l’an dernier, les gens sont venus en foule dans les églises, mais en l’espace de six mois, ils étaient repartis.
Avec le contre-coup des attaques terroristes, les gens se sont tournés vers l’Eglise. Mais ils n’y trouvèrent pas d’espérance. Ils n’ont pas entendu une parole du ciel, ou reçu un baume pour leurs âmes en souffrance. Beaucoup parmi les pasteurs qui leur prêchèrent étaient aussi ignorants de Dieu qu’ils l’étaient. La plupart étaient des hommes sans vie de prière, bergers mondains, qui n’étaient pas de véritables ministres de Dieu.
Ainsi les gens sont partis. Et ils ne reviendront pas quand une prochaine et atroce terreur frappera. Ils réaliseront qu’ils ont été abusés la première fois. Ainsi donc, la prochaine fois, quand leur esprit sera plongé dans l’ahurissement en raison de terrifiants désastres, ils ne rechercheront pas d’espérance. Au lieu de cela, ils se rendront insensibles. Ils se tourneront vers une sensualité débridée pour engourdir leurs esprits.
En fait, les peureux, les inquiets, et les désespérés feront un pacte avec la mort elle-même. Nous trouvons ce pacte dans Ésaïe 28, alors que le prophète décrit un Ephraïm tremblant sous le jugement : « Éphraïm, à la fleur fanée qui fait l’éclat de sa beauté…comme un orage de grêle, un ouragan destructeur…(Dieu) la fait tomber à terre avec violence…Sacrificateurs et prophètes chancellent dans les boissons fortes…Toutes les tables sont pleines de vomissement et d’ordures. Il n’y a plus de place propre…Vous dites : nous avons fait une alliance avec la mort, nous avons fait un pacte avec le séjour des morts » (Ésaïe 28.1-15).
Voici l’engourdissement dont je parle. En d’autres mots ces gens disaient : « Nous nous sommes donnés à l’enfer. Nous nous y voyons déjà. » Pourquoi diront-ils une chose pareille ? Ils se sont enfermés dans une torpeur vis-à-vis de quelque nouvelle effrayante de jugement que ce soit. Esaïe avait mis en garde : « Et son bruit seul donnera l’épouvante » (28.19, version Segond). « Ce sera la terreur que d’en comprendre le message. » (28.19, version La Bible du Semeur)
Les événements terrifiants que nous affronterons seront complètement au-delà de notre compréhension. Que feront les gens alors ? Comme Ephraïm, ils engourdiront leurs esprits, acceptant l’enfer comme destination. Vous demanderez peut-être : « qu’en est-il des chrétiens ? » Prenez note de qui Ésaïe fait la description dans ce passage : il parlait des croyants, de ceux qui suivaient Yahvé le Tout-Puissant. Pourquoi ces gens feraient-ils un pacte avec le séjour des morts ? Ils étaient rétrogrades, pollués par les saletés du monde. Et à cause de leur sensualité, ils étaient devenus spirituellement aveugles. Ainsi donc, quand le jugement est venu, ils étaient tellement gagnés par la torpeur qu’ils acceptèrent l’enfer comme étant leur destin.
Qu’est-ce qui attend ceux qui sont pasteurs à plein-temps envers Dieu ? « Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Voici, j’ai mis pour fondement en Sion une pierre, Une pierre éprouvée, une pierre angulaire de prix, solidement posée ; celui qui la prendra pour appui n’aura point hâte de fuir. » (Ésaïe 28.16) Alors que le monde paniquera dans la terreur et l’insécurité, les adorateurs à plein-temps du Seigneur seront en repos. Le Seigneur sera leur forteresse dans la tempête, un rocher inébranlable. Et tous ceux qui le prendront pour refuge, y seront à l’abri du danger.
En ce jour, Christ en personne fera la preuve qu’il est tout pour son peuple : précieux rédempteur, protecteur, gardien, espérance au milieu de la tempête. Et, alors que le monde aura son pacte avec l’enfer, nous aurons un pacte avec Jésus. Alors que les jugements s’abattront autour de nous, nous serons en paix, parce que nous nous verrons déjà au ciel.
« Celui qui la prendra pour appui n’aura point hâte de fuir. » (28.16) Le terme hébreu signifie ici : « Il n’aura pas honte ou ne sera pas confus ». Rien ne pourra nous ébranler, car nous saurons que notre Dieu agit. Nous saurons qu’il nous porte, de la même manière qu’il a porté Israël dans le désert.
Laissez-moi finir par cette bonne nouvelle : un jour, à Patmos, Jean a vu le bateau revenir vers l’île. Lorsqu’il accosta, on dit à Jean que l’empereur romain était mort. Maintenant, on rendait à Jean sa liberté. Il prit place à bord et navigua loin de son lieu d’exil, et il s’installa à Éphèse. De là, ses écrits devinrent une lumière pleine d’onction pour le monde. Voyez-vous, ce fut après Patmos que Jean écrivit ses trois épîtres à l’église sur le sujet de l’amour. C’était ce que Dieu avait enseigné à son serviteur dévoué à travers ces moments difficiles : à aimer.
Les chrétiens souffriront-ils dans les jours qui sont à venir ? Oui certainement, nous souffrirons. Mais aussi certain que Satan ne put détruire Jean, Dieu ne permettra pas que l’ennemi détruise son reste saint. Il est en train d’appeler une Eglise de ministres à plein-temps, qui se tiendront debout en lui, à travers toutes les tempêtes.
David WILKERSON
www.batissezvotrevie.fr