DIEU EST LUMIERE

 

DIEU EST LUMIÈRE

1 Jean 1.5

 

          Tu te rappelles cette remarque de Pascal à propos de la Bible, que tout y est clarté pour ceux qui croient, et tout obscurité pour les autres ? Ce n’est pas vrai seulement pour la Bible ; c’est vrai pour tout ce qui parle de Dieu ; les mêmes raisons peuvent accroître la certitude de l’un et les doutes de l’autre ; car la foi ne vient pas des raisons qu’on en donne ; comme la lumière vient du soleil, elle a sa source en Dieu.

          La vie, et la pensée, et le monde, c’est comme une montagne dont un versant serait dans la lumière et l’autre dans l’ombre ; sur le versant obscur c’est impossible de croire et d’apercevoir Dieu ; et c’est inutile de s’escrimer sur les objets et les problèmes, avec l’espoir de l’en extraire : il n’est pas matière ou logique, il est lumière.

          Sur l’autre versant au contraire, c’est refuser de le voir qui serait impossible : il est partout, réchauffe tout, rend tout vivant et magnifique.

          Mais, même pour qui voit, ça reste difficile d’expliquer en quoi consiste la lumière à ceux qui vivent sur le versant obscur de la montagne ; il vaudrait mieux les décider à changer de côté.

          Or cette décision – qui n’est basée sur rien, puisqu’ils ne mordent pas aux raisons qu’on leur donne – il faut que Dieu lui-même la fasse naître dans leur cœur. Le passage sur l’autre versant, c’est de lui seul qu’il peut venir : lui seul peut te jeter tout ébloui sur le versant que son amour éclaire.

 

Philippe VERNIER

www.batissezvotrevie.fr