POURSUIVRE AVEC DIEU
« Va, reprends ton chemin par le désert. »
1 Rois19.15
Élie, découragé, voulait en finir avec la vie, avec la terre. Que ce devait être beau, chez Dieu, là-haut ! S'endormir doucement dans les bras du Seigneur, était préférable à la haine volcanique de la femme d'Achab. « Éternel, prends mon âme ! » Telle fut la prière du prophète à bout de souffle.
Mais Dieu seul fixe le terme de notre course. C'est lui qui trace la ligne d'arrivée pour chacun de nous. La tâche de l'homme de Dieu n'était pas achevée. Ainsi en avait décidé le souverain Maître. Élie ne mourra pas, ni sous les coups d'une persécution impie et vengeresse, ni dans les bras de l’Éternel. Il ne mourra pas. Comme il est bon que Dieu n'exauce pas certaines de nos prières ! Là-haut, la cavalerie de feu se préparait pour enlever l'homme de Galaad.
En attendant, Élie devait marcher et servir. Mais avant cela, il avait besoin de connaître une visitation divine, un renouveau. La voix de celui qui s'enveloppe souvent d'un murmure doux et léger lui révéla le nouvel itinéraire spirituel. Heureux ceux qui entendent Dieu !
Il fallait reprendre le chemin. Par le désert. Les routes fleuries, embaumées, colorées, peuplées sont, pour notre chair, de loin plus agréables que le désert. Mais il est des heures où nous apprenons à marcher seul, avec Dieu, pour Dieu. L'incompréhension, le rejet, la persécution, l'indifférence, l'épreuve, la solitude, sont des chemins arides. Mais le secours d'Emmanuel nous est assuré. Celui qui a promis d'être avec nous tous les jours jusqu'à la fin du monde, est fidèle. Dans la compagnie de Jésus, il est possible de reprendre notre chemin, fût-il celui du désert.
Tout désert a ses limites. Tout désert a une fin. Au bout, une tâche glorieuse attendait Élie : oindre deux rois et un prophète. Après la terre desséchée, l'onction ; l'huile pour soi-même et pour les autres ; la plénitude de l'Esprit qui fait régner dans la vie ; l'onction qui assure la continuité prophétique et la révélation. Cet enjeu valait le voyage...en attendant l'enlèvement !
Paul BALLIERE
www.batissezvotrevie.fr