LA FOURMI AUTONOME
« Que chacun examine ses propres œuvres. »
Galates 6.4
Les fourmis sont des insectes vivant en société. Le livre des Proverbes les cite comme des exemples de prévoyance et de persévérance au travail.
Chaque fourmi accomplit un rôle spécifique. Les reines et les mâles assurent la reproduction. Les ouvrières nourrissent la colonie et prennent soin des larves et des pupes. Les soldats défendent la fourmilière. Elle peut contenir moins de 100 à plus de 1.000.000 d'individus. Chaque fourmi exécute sa mission et porte son fardeau. Nous lisons dans la Bible à leur sujet : «Va vers la fourmi paresseux; considère ses voies, et deviens sage. Elle n'a ni chef, ni inspecteur, ni maître; elle prépare en été sa nourriture, elle amasse pendant la moisson de quoi manger.» (Proverbes 6.6-8)
Chaque enfant de Dieu représente un maillon de la famille de Dieu. Il est responsable envers son Maître, le Seigneur Jésus. Nous rendrons compte à Dieu pour nos œuvres propres. En effet, la Parole de Dieu déclare : « Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même » (Romains 14.12) ; et encore : « Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux, et chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail » (1 Corinthiens 3.8).
La Bible nous enseigne aussi : « Que chacun contrôle et juge son comportement, qu'il examine d'un œil critique sa vie et ses actions. S'il y découvre quelque aspect louable, que ce soit pour sa satisfaction personnelle, mais qu'il garde sa fierté pour lui et n'en fasse pas état devant les autres. Mesurez-vous par rapport à vous-mêmes et sans vous comparer à autrui, car chacun aura à répondre pour lui-même, et chacun portera le poids de ses propres fardeaux. » (Galates 6.4-6)
Est-ce que nous évaluons le travail des autres par rapport à nous-mêmes ? Est-ce que nous calculons notre implication dans l’œuvre de Dieu selon la moyenne d'engagement de notre milieu ou selon l'amour de Dieu ?
G. GIRARD
www.batissezvotrevie.fr