LES INDIFFERENTS (suite)

 

LES INDIFFÉRENTS

(suite)

 

          Le verset 23 du chapitre 6 des Romains est aussi très utile : « Car le salaire du péché, c'est la mort... » Après avoir fait dire à votre interlocuteur quel est le salaire du péché, et qui mérite ce salaire, dites-lui alors : « Êtes-vous pécheur ? et quel salaire avez-vous mérité ? Désirez-vous recevoir votre salaire ? »

          De même aussi Jean 3.36 : « Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui », vous sera d'un précieux secours. Posez d'abord cette question: « Sur qui repose la colère de Dieu ? » Puis : « Croyez-vous au Fils de Dieu ? Sinon : qu'est-ce qui repose sur vous ? » Vous arriverez ainsi facilement à la question décisive : « Voulez-vous partir maintenant avec la colère de Dieu reposant sur vous ? »

          Les versets suivants mettent en relief les conséquences terribles du péché : 2 Thessaloniciens 1 : 7-9 : « ... Le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance, au milieu d'une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n'obéissent pas à l’Évangile de notre Seigneur Jésus. Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force, lorsqu'il viendra...» ; Jean 8.24 : « C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés ; car si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés. »; Apocalypse 20.15 : « Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu. »; 21.8 : « ... Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort ». Lorsqu'on lit ces passages aux âmes angoissées, il faut le faire avec solennité, afin de leur faire comprendre et sentir le sens profond et terrible de ces déclarations.

          Une autre manière de secouer une âme de son indifférence, c'est de lui montrer ce que Jésus a fait pour elle. Esaïe 53.5-6 est de tous les passages de l’Écriture celui qui fait le plus d'effet. En voici un exemple : une dame avait demandé, dans une réunion, les prières de l'assemblée pour sa fille âgée d'environ vingt ans. A la fin de la réunion, je m'approchai de cette jeune fille et je lui demandai si elle ne voulait pas accepter Christ pour son Sauveur sans plus attendre. D'abord elle s'emporta jusqu'à frapper du pied en disant : « Ma mère aurait bien dû savoir que sa requête me rendrait encore pire. » Je la priai alors de s'asseoir un instant, et j'ouvris ma Bible pour lui lire ce passage : " Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités ; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie ; et l’Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous. »

          Je n'ajoutai pas un mot à cette lecture, mais le Saint-Esprit fit pénétrer ces paroles dans le cœur de la jeune fille qui se mit à pleurer en silence. Elle ne fut pas sauvée ce même soir, mais peu de temps après.

         

          En faisant lire ces passages aux personnes que vous tâchez d'amener à Christ, il est très utile de leur faire mettre les adjectifs possessifs à la première personne : « Il était blessé pour mes péchés, brisé pour mes iniquités », etc.

          De même pour Jean 3.16. Un soir que je parlais à une personne qui semblait particulièrement endurcie et indifférente, elle me raconta sa triste histoire et son péché sans le moindre sentiment de honte ou de regret.

          Lorsque je la pressai d'accepter Christ, elle me répondit par un refus catégorique. Alors je lui mis la Bible entre les mains en la priant de me lire ce verset : « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique... », et avant d'avoir terminé ce passage, elle éclata en sanglots, le cœur brisé par la pensée de ce merveilleux amour de Dieu !

 

          Le verset de 1 Pierre 2.24 a aussi amené bien des âmes à la croix : " Lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois...» Demandez à votre interlocuteur quels sont les péchés que Jésus a portés en son corps sur la croix, et amenez-le à vous dire que ce sont ses péchés à lui.

          Les passages suivants sont tous très utiles pour montrer d'une manière frappante et touchante les souffrances du Seigneur pour nous : 1 Pierre 1.18-19 : « Ce n'est pas par des choses périssables, par de l'argent ou de l'or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d'un Agneau sans défaut et sans tache...» ; Luc 22.44 ; Matthieu 27.46.

          Un autre moyen encore de réveiller les âmes indifférentes est de leur montrer que le péché dont elles sont coupables, c'est de rejeter Jésus-Christ. Hébreux 10.28-29 : « Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins ; de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce ? » est un précieux passage à l'appui ; de même que Jean 14.9 ; 3.18-20 ; Actes 2.36.

          Il vous arrivera souvent d'avoir affaire à telle personne qui refusera de s'asseoir et de causer avec vous. Tout ce que vous aurez à faire dans ces cas-là, ce sera de demander à Dieu intérieurement de vous guider et de vous revêtir de puissance pour que le passage de l’Écriture que vous lirez (avec un grand sérieux) soit comme une flèche allant droit au but. Vous pouvez prendre par exemple Hébreux 10 .28-29 ; Romains 6.23 ; Jean 3.36 ; Esaïe 57.21 ; puis vous remettrez au Saint-Esprit le soin de faire pénétrer ces flèches dans le cœur des indifférents.

          Les passages ci-dessus sont particulièrement utiles en parlant à des âmes qui, sans être complètement indifférentes, n'ont pas une conviction de péché assez profonde pour sentir leur besoin d'un Sauveur.

 

R.A. TORREY

www.batissezvotrevie.fr