PLEUREZ POUR VOS BERGERS (suite)

 

PLEUREZ POUR VOS BERGERS !

(suite)

 

          On arrive à un temps où Dieu ne peut plus supporter la cupidité, l'égocentrisme, les prédications parlant de la fausse paix, l'arrogance des ministères qui encouragent les chrétiens charnels et rebelles dans leur entêtement.

          Dieu finit par éclater soudain et il provoque une grande tempête :

 

          « Ainsi parle l’Éternel des armées : Voici, la calamité va de nation en nation, et une grande tempête s'élève des extrémités de la terre. » (Jérémie 25.32)

 

          Selon les prophètes, des jugements violents et rapides tomberont sur les ministères et leur travail, et l'on entendra des gémissements et des pleurs quand tout va commencer à s'écrouler.

 

          « Gémissez, pasteurs, et criez ! Roulez-vous dans la cendre, conducteurs de troupeaux ! Car les jours sont venus où vous allez être égorgés. Je vous briserai, Et vous tomberez comme un vase de prix. Plus de refuge pour les pasteurs ! Plus de salut pour les conducteurs de troupeaux !... » (Jérémie 25.34-36)

 

          A nouveau, nous sommes arrivés à un stade où la situation est sur le point d'exploser du fait d'un jugement divin sur les bergers et les ministères ; ce ne sera pas le diable qui va arrêter les ministères, ce sera Dieu ! Dieu bloquera leurs ressources financières; les dettes s'accumuleront et les problèmes séviront de toutes parts.

          De l'intérieur, de l'extérieur, il n'y aura qu'agitation, persécution, terreur et panique, tout cela étant permis par Dieu, pour mettre fin à ces ministères, et à ces bergers qui satisfont la chair.

          Dieu en a assez du christianisme de carnaval, du show-business de l’Évangile et de la collecte dégradante et immorale de fonds, tout cela au nom de Jésus. Dieu dit : « Vous tomberez comme un vase de prix. » Cela concerne les ministères chers, coûteux, primés, qualifiés de vases de prix, mais prêts à être brisés.

          Zacharie a aussi prophétisé la colère de Dieu contre les bergers qui pratiquent des techniques de vente. Dieu lance un avertissement par l'intermédiaire de Zacharie :

 

          « Ma colère s'est enflammée contre les pasteurs, et je châtierai les boucs; car l’Éternel des armées visite son troupeau, la maison de Juda, Et il en fera comme son cheval de gloire dans la bataille. » (Zacharie 10.3)

 

          Dieu annonce très clairement qu'il finira par supprimer les ministères des bergers qui se nourrissent eux-mêmes tout en trompant les brebis :

 

          « Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Voici, j'en veux aux pasteurs ! Je reprendrai mes brebis d'entre leurs mains, je ne les laisserai plus paître mes brebis, et ils ne se paîtront plus eux-mêmes; je délivrerai mes brebis de leur bouche, et elles ne seront plus pour eux une proie. » (Ézéchiel 34.10)

 

          Dieu, par tous ses saints prophètes, a déclaré une année de châtiment sur les bergers iniques. Jérémie a parlé de cette période de châtiment prédéfinie :

 

          « Prophètes et sacrificateurs sont corrompus; Même dans ma maison j'ai trouvé leur méchanceté, dit l’Éternel. C'est pourquoi leur chemin sera glissant et ténébreux, ils seront poussés et ils tomberont; car je ferai venir sur eux le malheur, l'année où je les châtierai, dit l’Éternel. » (Jérémie 23.11-12)

 

          Préparez-vous ! Les chrétiens seront bientôt bombardés, plus que jamais auparavant, de demandes d'aide financière, lancées avec tristesse et désespoir, par des ministères au bord du gouffre. Que d'appels épouvantables ! La culpabilité et la pression fuseront de partout. C'est le bruit du fracas de l'agonie de ces ministères mourants tombant sous le jugement divin.

 

Le besoin de bergers ayant un cœur selon Dieu

 

          Il y a un besoin désespéré de bergers saints, possédant la crainte de Dieu, car le peuple de l’Éternel est enclin à rétrograder. Sans bergers oints pour le réveiller et le secouer, il retournera continuellement dans le monde et l'immoralité. Cela peut nous blesser profondément, mais c'est la vérité : le peuple de Dieu a toujours eu un penchant pour le monde et l'idolâtrie, depuis le commencement.

          L'Israël de Christ est tout aussi opiniâtre que l'Israël de Moïse. Dieu appela Israël à sortir d’Égypte afin de devenir sa possession propre. Il désirait un peuple mis à part qui l'adorerait et le servirait d'un cœur soumis. Il dit :

 

          « Vous avez vu ce que j'ai fait à l’Égypte, et comment je vous ai portés sur des ailes d'aigle et amenés vers moi. Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m'appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi. » (Exode 19.4-6)

 

          Moïse connaissait le penchant de leurs cœurs. Il leur dit :

 

          « Sache donc que ce n'est point à cause de ta justice que l’Éternel, ton Dieu, te donne ce bon pays pour que tu le possèdes; car tu es un peuple au cou roide. Souviens-toi, n'oublie pas de quelle manière tu as excité la colère de l’Éternel, ton Dieu, dans le désert. Depuis le jour où tu es sorti du pays d’Égypte jusqu'à votre arrivée dans ce lieu, vous avez été rebelles contre l’Éternel. » (Deutéronome 9.6-7) « Vous avez été rebelles contre l’Éternel depuis que je vous connais. » (Deutéronome 9.24)

 

          Le peuple, à cette époque, avait pour berger l'homme le plus humble et le plus dévoué sur toute la surface de la terre. Il parlait tel l'oracle de Dieu et il marchait dans sa gloire, tout en devant, par ailleurs, avertir, et cajoler le peuple, le juger et le pousser à suivre Dieu. Mais même exposé à un enseignement aussi saint et divin, il ne lâcha pas ses convoitises et sa secrète idolâtrie. Moïse en savait long sur le peuple de Dieu. Il savait qu'une fois la crainte de l’Éternel perdue, une fois que le tonnerre contre leurs péchés aurait cessé, il retomberait en masse et retournerait à son ancienne débauche. Et tout s'est passé comme Moïse l'a prophétisé. Écoutez ce que Dieu dit au sujet de la nature de ses enfants :

 

          « Pourquoi donc ce peuple de Jérusalem s'abandonne-t-il à de perpétuels égarements ? Ils persistent dans la tromperie, Ils refusent de se convertir. » (Jérémie 8.5)

          « Mon peuple est enclin à s'éloigner de moi; On les rappelle vers le Très-Haut, mais aucun d'eux ne l'exalte. » (Osée 11.7)

          « Je t'ai parlé dans le temps de ta prospérité; tu disais : Je n'écouterai pas. C'est ainsi que tu as agi dès ta jeunesse; tu n'as pas écouté ma voix. » (Jérémie 22.21)

 

          Cette tendance continuelle à rétrograder est-elle un phénomène propre à l'Ancien Testament seulement ? Même pas ! A la fin des temps de l’église, vous voyez Christ prononcer des jugements sur l’Église de Laodicée – une Église rétrograde, aveugle et corrompue – et qui ignore sa condition, un peuple vantard, « tête de mule », qui s'enorgueillit de posséder tant de choses, mais qui en réalité, donne au Seigneur envie de vomir.

          Paul avertit l’Église du Nouveau Testament que des marchands s'infiltreraient parmi eux, des docteurs qui ont pour dieu leur ventre, qui prêcheraient la Parole et enseigneraient pour l'appât impie du gain.

 

Des bergers idolâtres pour des brebis qui aiment les idoles

 

          Ceux qui refusent de renoncer à leurs idoles et qui ne veulent pas mettre de côté leurs pierres d'achoppement se laisseront égarer par des serviteurs corrompus qui leur donneront ce qu'ils attendent.

          Un groupe d'anciens d'Israël est venu trouver Ézéchiel pour s'enquérir du Seigneur. Dieu dit au prophète :

 

          « Fils de l'homme, ces gens-là portent leurs idoles dans leur cœur, et ils attachent les regards sur ce qui les a fait tomber dans l'iniquité. Me laisserai-je consulter par eux ? » (Ézéchiel 14.3)

          « C'est pourquoi parle-leur, et dis-leur: Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Tout homme de la maison d'Israël qui porte ses idoles dans son cœur, et qui attache les regards sur ce qui l'a fait tomber dans son iniquité, - s'il vient s'adresser au prophète, - moi, l’Éternel, je lui répondrai, malgré la multitude de ses idoles, afin de saisir dans leur propre cœur ceux de la maison d'Israël qui se sont éloignés de moi avec toutes leurs idoles... (Lire la suite Ézéchiel 14.4-10)

 

          Nous avons la musique du diable dans la Maison de Dieu parce que la jeunesse l'a demandé – les parents ne s'y sont plus opposés, alors les pasteurs ont tout simplement cédé et donné aux gosses ce qu'ils voulaient. Une Église riche et engraissée s'est accoutumée au luxe et elle se vautre maintenant dans l'idolâtrie du matérialisme – et ainsi de suite, Dieu répond à l'idolâtrie par des prédicateurs éloquents qui donneront à l’Église une théologie qui justifie ses actes.

 

Des bergers selon le cœur de Dieu

 

          Alors que Dieu est en train de juger les bergers égocentriques, il est en train de lever en même temps des bergers selon son cœur. Ces mêmes prophètes qui ont prédit la chute des bergers avides et corrompus ont aussi prophétisé la venue de bergers saints et de pasteurs selon Dieu qui allaient nourrir le troupeau dans la justice. Dieu s'est réservé pour lui seul des serviteurs provenant de Sion, la sainte montagne de Dieu :

 

          « Revenez, enfants rebelles, dit l’Éternel; car je suis votre maître. Je vous prendrai, un d'une ville, deux d'une famille, et je vous ramènerai dans Sion. Je vous donnerai des bergers selon mon cœur, et ils vous paîtront avec intelligence et avec sagesse. » (Jérémie 3.14-15)

 

          Tout commence avec quelques personnes de l'assemblée - un ici, deux là - quelques brebis éveillées, qui ont faim, et qu'il appelle à sortir. Dieu dit :

 

          « Je leur donnerai un cœur pour qu'ils connaissent que je suis l’Éternel; ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu, s'ils reviennent à moi de tout leur cœur. » (Jérémie 24.7)

 

          Quand les élus de Dieu débarrassent leur vie et leur maison de toute idole, et quand le Saint-Esprit les pousse à la sainteté et à la pureté – quand leurs cœurs deviennent désespérément affamés de vérité et de réalité – Dieu leur donne un cœur nouveau. Ils ne se satisferont plus d'écouter des prédicateurs légers et simplets. Ils discerneront vite quels bergers sont véritables et quels bergers sont faux. Ils seront dans la bergerie d'un vrai berger qui nourrira leurs âmes affamées. Ils seront repris et apprécieront cela – car cela produira en eux une haine pour le péché. Jérémie a prophétisé :

 

          « En ces jours, en ce temps-là, dit l’Éternel, les enfants d'Israël et les enfants de Juda reviendront ensemble; ils marcheront en pleurant, et ils chercheront l’Éternel, leur Dieu. Ils s'informeront du chemin de Sion, Ils tourneront vers elle leurs regards : Venez, attachez-vous à l’Éternel, par une alliance éternelle qui ne soit jamais oubliée ! »(Jérémie 50.4-5)

 

          Dieu dit :

 

          « J'établirai sur elles des pasteurs qui les paîtront; elles n'auront plus de crainte, plus de terreur, Et il n'en manquera aucune, dit l’Éternel. » (Jérémie 23.4)

 

           Dieu a promis d'élever dans les temps de la fin des bergers avec le cœur et les caractéristiques de David :

 

           « Je porterai secours à mes brebis, afin qu'elles ne soient plus au pillage, et je jugerai entre brebis et brebis. J'établirai sur elles un seul pasteur, qui les fera paître, mon serviteur David; il les fera paître, il sera leur pasteur. » Ézéchiel 34.22-23)

 

          Ceci fait allusion à Jésus, le grand Berger par excellence de tous les élus, ainsi qu'aux bergers ayant un cœur comme David – des cœurs repentants, ayant la crainte de l’Éternel et la jalousie pour sa sainteté. Dieu nous a donné tant de promesses glorieuses concernant la nourriture et les bergers aux temps de la fin :

 

          « C'est moi qui ferai paître mes brebis, c'est moi qui les ferai reposer, dit le Seigneur, l’Éternel. Je chercherai celle qui était perdue, je ramènerai celle qui était égarée, je panserai celle qui est blessée, et je fortifierai celle qui est malade. Mais je détruirai celles qui sont grasses et vigoureuses. Je veux les paître avec justice. » (Ézéchiel 34.15-16)

           « Comme un berger, il paîtra son troupeau, Il prendra les agneaux dans ses bras, et les portera dans son sein; il conduira les brebis qui allaitent. » (Esaïe 40.11)

          « Car l'agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux. » (Apocalypse 7.17)

 

Conclusion

 

          Qu'aucun serviteur mécontent et rebelle ne soit rassuré par ce message, le traitant avec haine et mépris. Ce que je viens de présenter est le message des prophètes, mais c'est avec un amour et une compassion profonds et sincères pour tous les serviteurs troublés, blessés. C'est avec amour que cette parole forte est livrée, étant donné qu'elle a d'abord percé mon propre cœur.

          Dieu ne permettra pas que des chrétiens renfrognés et grincheux touchent à ses oints – surtout quand ceux-ci passent par le feu du fondeur. Dieu est si patient, si tendre envers tous ses serviteurs.

          La vérité est que les bergers qui sont vraiment oints et touchés par la gloire et le feu de Dieu sont passés par beaucoup d'épreuves. Nombreux étaient ceux qui, à un moment donné, ont été séduits par leur égoïsme et leur esprit de compétition, en luttant pour être acceptés ou respectés, motivés par l'envie de réussir et aveuglés par les rêves du monde. Mais Dieu a vu en eux quelque chose qu'il a aimé – un cœur repentant, affamé, un désir ardent pour des choses de Dieu plus profondes. Et ceux qui ont fait preuve de patience à leur égard, qui ont prié pour eux, les aimant assez pour attendre que Dieu ait le temps de les ramener à lui – ceux-là ont été, en retour, tellement bénis parce que maintenant ils sont réellement conduits par un berger qui a traversé le feu. Ils ont maintenant un homme de Dieu grâce auquel ils grandissent en Christ; et ils sont maintenant une partie du corps entièrement unie à la Tête.

 

          Pleurez sur vos bergers !

          Pleurez avec amour, avec douleur, mais aussi avec espoir !

          Dieu dispose de ses vrais bergers aujourd'hui, bien que rares et méconnus, des bergers ne se compromettant pas et qui aiment assez le troupeau pour lui montrer ses péchés et l'appeler à se repentir.

          Priez pour votre pasteur – il est réprouvé comme jamais auparavant. Priez pour tous les évangélistes et tous les ministères.

          Vous êtes amenés à suivre des bergers qui ont perdu leur onction – mais ne les touchez pas, c'est l'affaire de Dieu qui va s'occuper d'eux personnellement.

 

David WILKERSON

www.batissezvotrevie.fr