MARCHER AVEC DIEU, DANS L’ATTACHEMENT A SES PAS
« Mon pied s’est attaché à ses pas. »
Job 23.11
Job était un homme intègre et droit ; il craignait Dieu et se détournait du mal (Job 1.1). Voilà l’explication de sa marche avec Dieu.
Les voies de Dieu sont saintes. « Ô Dieu ! tes voies sont saintes : quel Dieu est grand comme Dieu. » (Psaume 77.14)
Celui qui s’attache aux pas de Dieu doit marcher dans le chemin de la sainteté. La sainteté est-elle le couronnement des efforts de l’homme ? Non ! Elle est un don de Dieu accordé à qui le demande. Tout est grâce dans la vie de la grâce, mais celle-ci est donnée à qui la désire de toute son âme...La sainteté est-elle l’objet de nos aspirations les plus vives, les plus profondes, nous voilà sur la voie, non pas pour nous y endormir, mais pour y trouver une aspiration toujours plus profonde et toujours plus vive ; ainsi s’entretient et se développe encore cette vie de sainteté, don de la grâce par excellence...Renoncer à tout pour la recevoir et la considérer comme la perle de grand prix seule digne d’éclipser toutes choses, voilà la disposition requise.
Les voies de Dieu sont justes et véritables. « Et ils chantaient le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu, et le cantique de l’Agneau, en disant : Tes œuvres sont grandes et admirables, Seigneur Dieu tout-puissant ! Tes voies sont justes et véritables, roi des nations ! » (Apocalypse 15.3)
Suivre Dieu dans ses voies, c’est renoncer à l’humaine injustice pour recevoir la justification. Christ nous justifie – et lui seul. Se confier en lui et accepter pleinement ce que Dieu a approuvé pleinement, c’est-à-dire son œuvre d’expiation et de justification, voilà l’attitude à prendre, à maintenir invariablement.
La vérité est un autre aspect des voies de Dieu ; mais la vérité qui vient d’En Haut incarnée en Jésus le Véritable. « Voici ce que dit le Saint, le Véritable... » (Apocalypse 3.7) Hors de lui tout est erreur, mensonge et illusion funeste.
La vérité est une forme de la réalité. Tout est irréel autour de nous, parce que visible et passager. Le monde spirituel seul, est réel, parce qu’invisible et éternel. « ...Nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles ; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles. » (2 Corinthiens 4.18) Ainsi l’a voulu Dieu, ainsi l’homme doit l’accepter. Et s’attacher aux pas de Dieu consistera pour l’homme à se détacher de tout ce qui passe, en marchant humblement avec son Dieu.
« Les voies de Dieu sont parfaites. » (Psaume 18.31) La perfection de Dieu éclate dans ses œuvres. Nous l’observons dans la nature, là où l’homme n’a pas encore porté sa main sacrilège et impure : la graine, la plante, la fleur, le fruit et beaucoup d’autres éléments sont des chefs-d’œuvre de Dieu.
Cette perfection doit se trouver dans l’homme régénéré, œuvre de Jésus-Christ. Regardez le modèle, il est parfait. Rempli de l’Esprit, il va sur les pas de Dieu, marchant avec Dieu. Jésus-Christ, c’est notre image. Dieu nous voit à travers lui. Légitimons ses vues en nous abandonnant à lui d’une façon telle, qu’il pourra reconnaître les traits de Jésus en nous. « Soyez parfaits comme votre Père. » (Matthieu 5.48)
Marcel ARNAL
www.batissezvotrevie.fr