LA SAUTERELLE DÉVASTATRICE
« Que toute animosité, toute colère, toute clameur,
toute calomnie, et toute espèce de méchanceté
disparaissent du milieu de vous.»
Éphésiens 4.31
Les sauterelles possèdent une réputation proverbiale pour anéantir les récoltes. Une sauterelle solitaire se nourrit de végétation sans causer trop de dégâts, malgré une consommation quotidienne de nourriture équivalant à son poids. Dès qu'elles se rassemblent en essaim, elles peuvent semer la ruine.
D'autres membres de la famille des sauterelles, comme les criquets, les locustes forment aussi des nuages migratoires qui détruisent les moissons. Dans la Bible, nous lisons une description de ce phénomène dans le livre de Joël, chapitre 1et 2. Ces essaims peuvent atteindre 16 à 18 km de long et 6 à 8 km de large. Ce régiment de sauterelles peut être si épais qu'il réduit la lumière du jour. Les fléaux engendrés par ces insectes sont énumérés comme une des plaies d'Égypte. Exode 10.4 : « Les sauterelles montèrent sur le pays d’Égypte ; elles étaient en si grande quantité qu’il n’y avait jamais eu et qu’il n’y aura jamais rien de semblable. »
Quelle application spirituelle pouvons-nous en faire pour notre vie ?
Nous pouvons laisser détériorer notre vie par des pensées d'amertume et d'animosité. Lorsque nous permettons à ces sentiments de séjourner dans notre cœur, nous les laissons se multiplier et dévorer notre énergie émotionnelle et même physique. La tolérance de ces péchés nous prive de bénédictions. Tout comme ces nuées de sauterelles, ces comportements assombrissent notre relation avec Dieu. Nous semons la désolation au lieu de la paix.
La Bible nous exhorte ainsi : « Faites disparaître du milieu de vous toute mauvaise humeur, toute aigreur, toute rancune et tout esprit de revendication. Bannissez de votre vie les explosions de colère, les injures, les criailleries et les remarques blessantes. Apprenez au contraire à être aimables et compréhensifs les uns envers les autres, aidez-vous entre vous, soyez prêts chaque instant à vous pardonner aussi généreusement que Dieu vous a pardonné en Christ » (Éphésiens 4.31,32) ; et encore : « mais maintenant, renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l’animosité, à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de votre bouche. » (Colossiens 3.8) La Bible dit encore : « Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu ; à ce qu’aucune racine d’amertume, poussant des rejetons, ne produisent du trouble, et que plusieurs n’en soient infectés » (Hébreux 12.15). L’apôtre Pierre écrit : « Rejetant donc toute malice et toute ruse, la dissimulation, l’envie, et toute médisance... » (1 Pierre 2.1)
Une démarche de repentance et la demande du secours de Dieu extermineront ces pestes dans nos cœurs. Les attitudes d'amabilité et de compassion ne peuvent croître que par la grâce de Dieu.
G. GIRARD
www.batissezvotrevie.fr