UN LANGAGE DE GRÂCE
« Tes lèvres sont comme un fil cramoisi,
et ta bouche est charmante. »
(Cantique des cantiques 4.3)
Nous avons déjà étudié trois traits de la beauté de l'épouse. Le premier: sa perception spirituelle. Ses yeux sont des colombes. Le second: sa gloire. Ses cheveux sont comme un troupeau de chèvres. Le troisième: sa capacité de se nourrir. Ses dents sont comme un troupeau de brebis tondues.
Le trait suivant est en rapport avec la bouche et les lèvres; celles-ci ressemblent, par leur riche coloration et leur fine découpure, à un fil d'écarlate.
1. Explication spirituelle
Ce qui sort de nos lèvres révèle notre cœur, le caractère de ce que nous avons assimilé, ce avec quoi nous nous nourrissons. La vie entretenue par une vraie nourriture spirituelle s'exprimera par des paroles en rapport avec cette nourriture. Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es, et ce qui sortira de ta bouche.
Si nous sommes bien nourris spirituellement, nous grandirons en Christ, et nos lèvres l'exprimeront clairement. Elles révéleront ce qui est dans notre cœur. Jésus dit: « L'homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son cœur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor; car c'est de l'abondance du cœur que la bouche parle. » (Luc 6.45) Paul dit à Timothée: « En exposant ces choses aux frères, tu seras un bon ministre de Jésus-Christ, nourri des paroles de la foi et de la bonne doctrine que tu as exactement suivie. » (1 Timothée 4.6)
2. Le fil cramoisi de la grâce
Voici les paroles de Rahab, la prostituée de Jéricho, aux deux espions du peuple d'Israël: « Donnez-moi l'assurance que vous laisserez vivre mon père, ma mère, mes frères, mes sœurs, et tous ceux qui leur appartiennent, et que vous nous sauverez de la mort...Ces hommes lui dirent: Voici de quelle manière nous serons quittes du serment que tu nous as fait faire. A notre entrée dans le pays, attache ce cordon de fil cramoisi à la fenêtre par laquelle tu nous fais descendre, et recueille auprès de toi dans la maison ton père, ta mère, tes frères, et toute la famille de ton père. Si quelqu'un d'eux sort de la porte de ta maison pour aller dehors, son sang retombera sur sa tête, et nous en serons innocents; mais si on met la main sur l'un quelconque de ceux qui seront avec toi dans la maison, son sang retombera sur notre tête. Et si tu divulgues ce qui nous concerne, nous serons quittes du serment que tu nous as fait faire. Elle répondit: Qu'il en soit selon vos paroles. Elle prit ainsi congé d'eux, et ils s'en allèrent. Et elle attacha le cordon de cramoisi à la fenêtre » (Josué 2.13,17-21).
Rahab a placé sa foi dans la grâce de Dieu, et l'a démontrée par son obéissance. Elle accepta la souveraineté du Dieu vivant sur son existence. Des siècles plus tard, L'Écriture lui a rendu témoignage: « C'est par la foi que Rahab, la prostituée, ne périt pas avec les rebelles... » (Hébreux 11.31).
Le cramoisi, l'écarlate, a quelque chose à voir avec les souffrances de Christ. « Ils lui ôtèrent ses vêtements, et le couvrirent d'un manteau écarlate. Ils tressèrent une couronne d'épines, qu'ils posèrent sur sa tête, et ils lui mirent un roseau dans la main droite; puis, s'agenouillant devant lui, ils le raillaient, en disant: Salut, roi des Juifs ! » (Matthieu 27.28-29). La grâce coule de la croix. Elle établit Jésus-Christ comme le roi de notre vie.
Dans notre précédente étude, nous parlions des dents comme d'un signe de maturité. Si nous avons grandi dans l'appropriation de la pleine grâce en Christ; si nous sommes gouvernés par cette grâce, nous le montrerons par notre manière de parler, tant il est vrai que les dents sont proches des lèvres !
3. Nos traits spirituels nous viennent de Christ
Ève a été prise de l'homme (Genèse 2.23). L'Église a été prise de Christ. Elle est « os de ses os, et chair de sa chair ». Or, quelle grâce coulait des lèvres du Seigneur ! Nous devons être en parfaite harmonie avec lui, et lui ressembler de plus en plus. La grâce doit être dans notre bouche et sur nos lèvres. « Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun » (Colossiens 4.6). « Qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s'il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l'édification et communique une grâce à ceux qui l'entendent » (Ephésiens 4.29).
Ce trait spirituel est particulièrement agréable aux yeux et aux oreilles du Seigneur. La vieille nature, déchue, souillée par le péché se manifeste par la bouche et les lèvres. David fait allusion à « ceux qui disent: Nous sommes puissants par notre langue, nous avons nos lèvres avec nous; qui serait notre maître ? » (Psaumes 12.5).
La vie nouvelle en Christ s'exprime aussi par la bouche et les lèvres: « Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c'est en croyant du cœur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut » (Romains 10.9-10). « Si quelqu'un veut aimer la vie, et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses...Sanctifiez dans vos cœurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l'espérance qui est en vous » (1 Pierre 3.10,15).
Nous voyons bien le lien qui existe entre le cœur et les lèvres. Si nous sanctifions Christ dans notre cœur, nous le sanctifierons de nos lèvres. « Que l'impudicité, qu'aucune espèce d'impureté, et que la cupidité, ne soient pas même nommées parmi vous, ainsi qu'il convient à des saints. Qu'on n'entende ni paroles déshonnêtes, ni propos insensés, ni plaisanteries, choses qui sont contraires à la bienséance; qu'on entende plutôt des actions de grâces » (Ephésiens 5.3-4). « Par lui [Jésus], offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c'est-à-dire, le fruit de lèvres qui confessent son nom » (Hébreux 13.15). Christ créera pour nous le fruit des lèvres. « Je mettrai la louange sur les lèvres. Paix, paix à celui qui est loin et à celui qui est près ! dit l'Éternel. Je les guérirai » (Esaïe 57.19).
4. Nos lèvres doivent être sanctifiées
Elles doivent exprimer exclusivement de bonnes choses, et rien de ce qui provient de la chair. « De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu'il en soit ainsi. La source fait-elle jaillir par la même ouverture l'eau douce et l'eau amère ? Un figuier, mes frères, peut-il produire des olives, ou une vigne des figues ? De l'eau salée ne peut pas non plus produire de l'eau douce » (Jacques 3.10-12). Ce que nous disons à nos frères et à nos sœurs dans la foi, ce que nous disons aux païens, doit s'accorder avec ce qui est sorti de notre bouche lorsque nous avons béni le Seigneur. Nous devons apprendre à contrôler nos lèvres, à gouverner les paroles qu'elles émettent. C'est le travail le plus élevé en ce qui concerne notre bouche. Nous devons être sous l'influence constante de la grâce. Dans le cas contraire, nous exprimerons ce que nous sommes charnellement.
Regardons à Jésus. Ses lèvres sont particulièrement belles. « J'annonce la justice dans la grande assemblée; voici, je ne ferme pas mes lèvres, Éternel, tu le sais ! Je ne retiens pas dans mon cœur ta justice, je publie ta vérité et ton salut; je ne cache pas ta bonté et ta fidélité dans la grande assemblée. » (Psaumes 40.10-11) Ces paroles concernent le Messie. Ses lèvres étaient comme un fil cramoisi: « Tu es le plus beau des fils de l'homme, la grâce est répandue sur tes lèvres: c'est pourquoi Dieu t'a béni pour toujours » (Psaumes 45.3). « Ils étaient étonnés des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche, et ils disaient: N'est-ce pas le fils de Joseph ? » (Luc 4.22).
Soyons remplis de Jésus !
Réjouissons son cœur par notre manière de parler ! Que la pensée de lui plaire influence constamment notre cœur.
Entendons l'appel pressant du prophète: « Israël, reviens à l'Éternel, ton Dieu, car tu es tombé par ton iniquité. Apportez avec vous des paroles, et revenez à l'Éternel. Dites-lui: Pardonne toutes les iniquités, et reçois-nous favorablement ! Nous t'offrirons, au lieu de taureaux, l'hommage de nos lèvres » (Osée 14.1-2).
Paul BALLIERE
www.batissezvotrevie.fr