LE SAINT-ESPRIT ET LE CROYANT
« ...Le Saint-Esprit, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent. »
Actes 5.32
La plupart des chrétiens n’ont aucun problème à reconnaître le Père divin et son Fils Jésus, comme étant des personnes. Cependant beaucoup posent la question : « Comment pouvez-vous appeler le Saint-Esprit une véritable personne ? »
Comment savons-nous que le Père est une personne ? Car certains noms et certaines œuvres lui sont attribuées. Il est un Être avec une conscience de lui-même, avec une intelligence et une volonté propre ! On peut dire la même chose du Saint-Esprit. La Bible attribue au Saint-Esprit les œuvres de création, de régénération, d’enseignement, de direction, de consolation et de sanctification. La Bible attribue aussi à l’Esprit de Dieu les attributs de sainteté, de vérité, de bonté, d’amour. Ces derniers ne peuvent appartenir qu’à un Être personnel.
Les disciples de Jésus avaient les mêmes questions ! Juste avant sa crucifixion, Jésus essaya de leur expliquer l’œuvre du Saint-Esprit. « Car il demeure avec vous et il sera en vous. » (Jean 14.17) A ce moment-là, le Saint-Esprit demeurait avec eux, ils ressentaient sa présence. Mais Jésus leur a dit que très bientôt il y aurait une toute nouvelle relation et très distincte avec le Saint-Esprit. Le Saint-Esprit viendrait, non pas comme une puissance agissant sur eux, à partir de l’extérieur, mais comme une personne, les influençant, à partir de l’intérieur.
A la Pentecôte, Pierre pouvait dire et proclamer : « Recevez le Saint-Esprit ! » (Actes 2.38) Paul put écrire : « Vos corps sont les temples du Saint-Esprit. » (1 Corinthiens 6.19)
Pour être pleinement utilisés par le Saint-Esprit, il faut bien saisir la grande différence entre « avec vous et en vous » et « sa demeure avec nous et en être remplis » ! Au sujet de ceux que Dieu a utilisés : Jean-Baptiste, Marie, Elizabeth, nous lisons : ils étaient remplis du Saint-Esprit.
Paul écrit aux Éphésiens : « Soyez remplis du Saint-Esprit ! » Ce n’est pas seulement un privilège, mais c’est une obligation pour chaque chrétien ! Quand nous sommes remplis du Saint-Esprit, il vivifie nos corps mortels et ainsi nous ne sommes plus redevables à la chair, liés au péché. Voilà le secret d’une vie de victoire sur le péché.
Puis le Saint-Esprit nous renouvelle ! Quand nous nous sentons vides, épuisés, nous pouvons être renouvelés ! Le chandelier à sept branches dans le Tabernacle brûlait continuellement et chaque jour il devait être ravitaillé en huile ! Nous aussi, nous pouvons être renouvelés chaque jour par l’huile du Saint-Esprit.
« Les bontés de l’Éternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne sont pas à leur terme. Elles se renouvellent chaque matin. Oh ! que ta fidélité est grande ! » (Lamentations de Jérémie 3.22-23)
Raymond BOURGIER
www.batissezvotrevie.fr