IL Y A UN ANTICHRIST,
ET IL Y A AUSSI UN ESPRIT DE L’ANTICHRIST
Nous avons un Sauveur qui existe en ce moment même dans la gloire comme un homme. Il est une personne vivante - faite de chair et d'os - quoi qu'il soit aussi Dieu. Et bien que nous vivions ici-bas sur terre, son Esprit demeure en nous : « Et parce que vous êtes des fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l'Esprit de son Fils, qui crie : Abba, Père » (Galates 4.6). Mais il y a un autre esprit à l’œuvre dans ce monde : l'esprit de l'antichrist. Aussi sûr que Christ nous a donné son Esprit, il est un esprit de l'antichrist qui possède le cœur de nombreux chrétiens apostats. Et cet esprit est à l’œuvre, préparant les cœurs à la venue de l'homme de péché ! « Tout esprit qui ne confesse pas Jésus, n'est pas de Dieu, c'est celui de l'antichrist, dont vous avez appris qu'il vient, et qui maintenant est déjà dans le monde » ( 1 Jean 4.3). Jean nous dit ici : « Vous avez entendu parler de la venue de l'antichrist dans les prédications et les enseignements bibliques, et vous vous attendez à le voir arriver. Mais, bien-aimés, réveillez-vous, car l'esprit de l'antichrist est déjà à l’œuvre ! »
Comprenez bien que l'antichrist ne va pas apparaître soudainement sur la scène et assujettir l'humanité. Mais son esprit est à l’œuvre en ce moment d'une façon mystérieuse, installant son royaume dans les cœurs froids et négligents. Et quand l'homme impie apparaîtra enfin, il sera révélé publiquement à un monde qui sera déjà préparé à sa venue, vers le cœur de ceux qui seront déjà animés par son esprit. Nous voyons actuellement un état d'esprit et une façon de se conduire qui prennent de l'ampleur et qui viennent de l'antichrist. Mais cela deviendra bientôt une grande rivière, puis un fleuve, et enfin un vaste océan. Et quand l'antichrist apparaîtra enfin, même d'anciens chrétiens l'accueilleront à bras ouverts, parce que leur cœur aura les mêmes dispositions que le sien ! Paul nous a mis en garde contre cela. Il a dit que dans les derniers jours, de faux prophètes s'infiltreraient dans l’Église, prêchant un autre évangile et un autre Jésus. Beaucoup de tels prophètes sont déjà apparus, prêchant l'évangile de l'antichrist : « Car déjà le mystère de l'iniquité est à l’œuvre, il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu» (2 Thessaloniciens 2.7).
L'esprit de l'antichrist a déjà envahi l'esprit de nombreux chrétiens rétrogrades. Ils sont absolument possédés par le mal. Mais vous demanderez peut-être : « Comment cela se fait-il ? Comment des chrétiens apostats pourraient-ils bien se tourner vers l'antichrist ? » C'est parce qu'ils ont la même mentalité que lui. Jean écrira : « N'aimez pas le monde, ni ce qui est dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est pas en lui; car tout ce qui est ans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient pas du Père, mais vient du monde...Jeunes enfants, c'est l'heure dernière ; comme vous avez entendu qu'un antichrist venait, voici qu'il y a maintenant plusieurs antichrists : par là nous reconnaissons que c'est l'heure dernière » ( 1 Jean 2.15-18). Jean nous avertit que ceux qui aiment encore les choses de ce monde se sont ouverts à l'esprit de l'antichrist. Il dit : « Vous savez que nous sommes dans les derniers temps, parce que tant de gens sont remplis de l'esprit de convoitise de l'antichrist ! » « Qui est le menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ ? Celui-là est l'antichrist, qui nie le Père et le Fils » (v. 22). L'apôtre ajoute que si vous ne vous êtes pas placé sous l'entier contrôle de l'autorité du Seigneur Jésus-Christ, si vous ne le reconnaissez pas dans toutes vos voies, alors vous vous êtes ouvert à ce mauvais esprit !
Bien-aimé, si vous ne servez Jésus qu'à 50%, ou même à 90%, alors vous reniez le plein salut qu'il vous a acquis. Vous ne le servez pas de tout votre cœur, de toute votre âme, de toute votre pensée, et de tout votre corps. Et vous avez laissé à l'esprit de l'antichrist une voie d'accès. Il ne suffit pas de dire : « Je crois que Jésus est Dieu dans la chair. » Il nous faut plutôt dire : « Jésus, tu es Dieu dans la chair, en moi. Tu as tout pouvoir et toute autorité sur mes convoitises et mon péché. Et je m'abandonne à toi entièrement ! »
David WILKERSON
www.batissezvotrevie.fr