LA VRAIE SIGNIFICATION DE LA CROIX
Ne vous méprenez pas ! Ne vous trompez pas sur la véritable signification de la croix ! Attention, dans nos assemblées chrétiennes, une soi-disant « nouvelle » conception de la croix est en train de s’infiltrer. Elle ressemble à la vieille croix, mais elle est complètement différente. Si on n’y porte qu’un regard superficiel, nous n’y voyons aucun changement. Car il est vrai que les ressemblances sont superficielles, mais cependant les différences sont très grandes.
De cette « nouvelle » croix est née une nouvelle philosophie et une toute nouvelle conception de la vie chrétienne qui est ainsi « révisée » pour le XXI° siècle ! Cette nouvelle vision de la vie avec Christ, encourage une approche tout-à-fait différente du message de l’Évangile. Les chrétiens, pasteurs, évangélistes modernes essaient tous de présenter un christianisme qui ne demande aucune exigence désagréable, mais offre les mêmes choses que le monde – seulement à un niveau plus élevé ! - La conception moderne de cette nouvelle croix ne crucifie pas le pécheur, mais le réoriente. Paul ne disait pas cela, mais il affirmait : « Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d’autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde. » (Galates 6.14)
Cette nouvelle façon de penser est peut-être sincère, mais cependant elle est fausse et complètement aveugle, et elle ignore totalement la signification véritable de la croix.
Oui ! La « vieille » croix, elle, est un symbole de mort. La croix représente la fin violente et brutale d’un être humain. A l’époque des Romains, l’homme qui portait sa croix, savait qu’au bout du chemin, il ne reviendrait plus. Il savait aussi que sa vie n’allait pas être « réorientée », mais qu’elle finirait de façon tragique. La croix n’était pas tendre avec sa victime. La croix frappait d’une manière dure et cruelle et quand elle avait fini son travail, l’homme était mort, il avait disparu.
Toute la race d’Adam est sous sentence de mort, selon les Écritures ! Dieu ne peut approuver aucun fruit du péché ! Quand on vient à Jésus-Christ, nous n’élevons pas notre vieille vie à un niveau plus élevé, mais définitivement et pour toujours, nous l’abandonnons au pied de la croix !
Ainsi, Dieu sauve l’individu en le crucifiant, afin de le ressusciter ensuite, pour qu’il vive une vie radicalement nouvelle en Christ. « Nous qui étions morts par nos offenses, Dieu nous a rendus à la vie avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés) ; il nous a ressuscités ensemble » (Éphésiens 2.5)
Raymond BOURGIER
www.batissezvotrevie.fr