LE SYMBOLISME DU CHIFFRE 1
La Bible emploie bon nombre de symboles. Les nombres, en particulier, ont souvent un sens symbolique. Cette découverte stimule l’étude des Saintes Écritures et nous permet de mieux apprécier la sagesse infiniment variée de Dieu.
Le chiffre UN (1) parle tout d’abord de l’unicité de Dieu.
La Bible dit : « Car il y a un seul Dieu » (1 Timothée 2.5) ; et encore : « Il y a...un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous » (Éphésiens 4.6) ; et encore : « N’avons-nous pas tous un seul père ? N’est-ce pas un seul Dieu qui nous a créés ? » (Malachie 2.10). Job déclare : « Le même Dieu ne nous a-t-il pas formés dans le sein maternel ? » (Job 31.15)
Dans sa prière, Jésus dit : « Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu... » (Jean 17.3)
Et, dans l’Ancien Testament, ce message était adressé à Israël : « Écoute, Israël ! L’Éternel, notre Dieu est le seul Éternel » (Deutéronome 6.4).
L’apôtre Paul déclare : « Pour nous, il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes » (1 Corinthiens 8.6).
Quant à Jacques, il écrit : « Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien ; les démons le croient aussi, et ils tremblent » (Jacques 2.19)
Si le croyant parle de la Trinité et si parfois Dieu s’exprime en employant la première personne au pluriel, il n’en demeure pas moins vrai que Dieu est UN en trois personnes : Père, Fils, et Saint-Esprit.
Ce qui est dit de l’Éternel ou de Dieu, l’est aussi de Jésus : « Il y a un seul Seigneur » (Éphésiens 4.5).
« Il y a...diversité de ministères, mais le même Seigneur » (1 Corinthiens 12.5).
« Pour nous, il n’y a qu’un seul Dieu...et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes » (1 Corinthiens 8.6)
Il en est ainsi du Saint-Esprit. La Bible déclare : « Il y a...un seul Esprit » (Éphésiens 4.4).
Le chiffre UN (1) symbolise aussi ce qui est unique.
Il n’y a qu’une seule race humaine : « Dieu a fait que tous les hommes, sortis d’un seul sang, habitassent sur toute la surface de la terre... » (Actes 17.26).
Jésus est le seul Sauveur pour racheter les êtres humains : « Mais il n’en est pas du don gratuit comme de l’offense ; car, si par l’offense d’un seul il en est beaucoup qui sont morts, à plus forte raison la grâce de Dieu et le don de la grâce venant d’un seul homme, Jésus-Christ, ont-ils été abondamment répandus sur beaucoup. Et il n’en est pas du don comme de ce qui est arrivé par un seul qui a péché ; car c’est après une seule offense que le péché est devenu condamnation, tandis que le don gratuit devient justification après plusieurs offenses. Si par l’offense d’un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus-Christ lui seul. Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s’étend à tous les hommes. Car, comme par la désobéissance d’un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l’obéissance d’un seul beaucoup seront rendus justes. » (Romains 5.15-19) Comparez Actes 4.12 : « Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. »
Bien des choses touchant notre piété et les richesses infiniment variées de la grâce de Dieu sont uniques : « Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation ; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême... » (Éphésiens 4.4-5)
Le chiffre UN (1) évoque aussi l’union entre :
a) Christ et le Père. Jésus dit : « Moi et le Père nous sommes un » (Jean 10.30).
b) Christ et son peuple : « ...Afin qu’eux aussi soient un en nous » (Jean 17.21).
c) Les membres du Corps de Christ : « ...Afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi...Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un – moi en eux, et toi en moi – afin qu’ils soient parfaitement un... » (Jean 17.21-23)
Paul déclare : « Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps, ainsi en est-il de Christ. Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit...Maintenant donc il y a plusieurs membres, et un seul corps. » (1 Corinthiens 12.12-13, 20)
« Car il [Jésus] est notre paix, lui qui des deux [des païens et des Juifs] n’en a fait qu’un, et qui a renversé le mur de séparation...afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix, et de les réconcilier, l’un et l’autre en un seul corps, avec Dieu par la croix. » (Éphésiens 2.14-16)
« Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. » (Galates 3.28)
d) L’homme et la femme, dans le mariage : « C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. » (Éphésiens 5.31). Comparez Genèse 2.24.
Jésus a ajouté : « Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint. » (Matthieu 19.5)
Cette petite étude n’est pas exhaustive, loin s’en faut, mais elle a pour but d’ouvrir une voie de recherche passionnante dans votre Bible. Que vous puissiez y trouver une grande source de bénédictions !
Paul BALLIERE
www.batissezvotrevie.fr