LE FILS DE DIEU SUPÉRIEUR AUX ANGES
« ...D’autant supérieur aux anges, qu’il a hérité d’un nom plus excellent
que le leur. Car auquel des anges a-t-il jamais dit : Tu es mon Fils,
je t’ai engendré aujourd’hui ? Et encore : Je serai pour lui un père,
et il sera pour moi un fils ? »
(Hébreux 1.4-5)
La supériorité de la Nouvelle Alliance sur l’Ancienne consiste en ce que c’est par le Fils que Dieu agit et parle. L’épître aux Hébreux ne fait que déployer devant nous la gloire de la personne et de l’œuvre de Christ. Connaître le Fils dans sa gloire, voilà ce qu’il faut à tout chrétien pour assurer sa croissance spirituelle.
Le meilleur moyen de connaître une chose est souvent de la comparer à d’autres. Pour faire admirer la gloire de la Nouvelle Alliance, l’épître aux Hébreux fait défiler devant nous quelques-unes des gloires les plus pures de l’Ancienne, comparant ainsi Christ aux anges, à Moïse, à Josué, à Abraham, à Lévi et à Aaron.
Aux anges d’abord : « Étant devenu d’autant supérieur aux anges qu’il a hérité d’un nom plus excellent que le leur. » Les Juifs regardaient comme un de leurs grands privilèges le fait que la Loi leur avait été donnée par le moyen des anges, ces esprits célestes descendus du trône de Dieu:
« Car, si la parole annoncée par des anges a eu son effet... » (Hébreux 2.2)
« C’est lui [Moïse] qui, lors de l’assemblée au désert, étant avec l’ange qui lui parlait sur la montagne de Sinaï et avec nos pères, reçut des oracles vivants, pour nous les donner. » (Actes 7.38)
« ...Vous qui avez reçu la Loi d’après des commandements d’anges... » (Actes 7.53)
« Pourquoi donc la Loi ? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions, jusqu’à ce que vint la postérité à qui la promesse avait été faite ; elle a été promulguée par des anges, au moyen d’un médiateur. » (Galates 3.19)
En outre, Dieu s’était fréquemment manifesté sous la forme d’un ange : c’était l’Ange de l’Éternel qui avait conduit Israël. Mais, si grand que fût ce privilège, qu’était-ce en comparaison de la nouvelle révélation ? Les anges ne sont que des créatures : ils ont pu exercer une autorité céleste, prononcer des messages célestes ; ils ne pouvaient ni apporter la vie de Dieu, ni pénétrer réellement jusque dans la vie de l’homme. Ils avaient pu recevoir le titre honorifique de fils de Dieu (voyez Psaume 29.1 ; Psaume 89.7), mais il n’en est qu’un à qui il ait dit : « Tu es mon Fils, je t’ai engendré aujourd’hui. »
Celui-là seul peut nous communiquer la vie même de Dieu, et nous unir ainsi à Dieu.
Andrew MURRAY
www.batissezvotrevie.fr