L'HISTOIRE D’ISRAËL DE 1948 à 2018

 

L’HISTOIRE D’ISRAËL DE 1948 A 2018…

 

          14 mai 1948 : Ben Gourion proclame l’indépendance de l’État d’Israël. Le 15 mai éclate une première guerre, les Arabes ayant refusé la partition onusienne.

 

          1949 : Armistice entre Israël et les pays arabes. Fixation d’une « ligne de démarcation » ; appelée Ligne verte, elle court sur 350 kilomètres et divise Jérusalem en deux.

 

          1950 : Adoption de la Loi du retour qui garantit à tout juif le droit d’immigrer en Israël.

 

          1956 : Après la nationalisation du canal de Suez par Nasser, deuxième guerre israélo-arabe, en octobre-novembre.

 

          1959 : Création du Fatah par Yasser Arafat.

 

          1960 : Création de l’OLP qui rassemble de Fatah, le Front populaire de libération de la Palestine et le Front démocratique pour la libération de la Palestine. Yasser Arafat la dirige de 1969 à sa mort, en 2004.

 

          1967 : Du 5 au 10 juin, troisième guerre israélo-arabe, dite « des Six-Jours ». Israël occupe le Sinaï, la bande de Gaza, la Cisjordanie, Jérusalem-Est et le plateau du Golan.

                      Le 22 novembre, le Conseil de sécurité de l’ONU adopte la résolution 242, qui prévoit l’évacuation des territoires occupés en échange de la reconnaissance d’Israël par tous les États du proche-Orient.

 

          1972 : Le 5 septembre, un commando palestinien prend en otage et tue 11 Israéliens au cours de Jeux olympiques de Munich.

 

          1973 : Du 6 au 25 octobre, quatrième guerre israélo-arabe dite « guerre de Kippour ».

 

          1974 : Le 22 novembre, l’ONU reconnaît le droit des Palestiniens « à la souveraineté et à l’indépendance nationale ». L’OLP obtient le statut d’observateur à l’ONU.

 

          1977 : Le 17 mai, la victoire de la droite et de Menahem Begin aux élections législatives met fin à trente ans de pouvoir travailliste en Israël. Du 19 au 21 novembre, Jérusalem accueille la visite historique du président égyptien Anouar el-Sadate, qui, devant la Knesset (Parlement), propose une paix « juste et durable » dans toute la région.

 

          1978 : Le 17 septembre, Anouar el-Sadate et Menahem Begin signent les accords de Camp David sous l’égide de Jimmy Carter.

 

          1979 : Traité de paix entre Israël et l’Égypte.

 

          1980 : Le 30 juillet, une loi fondamentale entérine le statut de Jérusalem « réunifiée » comme « capitale éternelle de l’État d’Israël ».

 

          1982 : Le 6 juin, l’armée israélienne envahit le Liban et chasse de Beyrouth les organisations palestiniennes. C’est l’opération « Paix en Galilée ».

 

          1987 : Le 9 décembre, début de la première Intifada, la « guerre des pierres ».

 

          1988 : En novembre, l’OLP proclame l’État indépendant de Palestine. En décembre, Yasser Arafat, chef de l’OLP, reconnaît le droit d’Israël à vivre « en paix » et déclare renoncer totalement au terrorisme.

 

          1992 : Victoire des travaillistes aux élections législatives. Itzhak Rabin est Premier ministre.

 

          1993 : Accords d’Oslo entre Itzhak Rabin et Yasser Arafat. Reconnaissance mutuelle entre Israël et l’OLP. Naissance de l’Autorité palestinienne. Fin de la première Intifada.

 

          1994 : Accord du Caire sur l’autonomie de la bande de Gaza et de la ville de Jéricho.

 

          1995 : Le 4 novembre, Rabin est assassiné par un extrémiste juif à Tel-Aviv. En décembre, Israël se retire de six villes de Cisjordanie.

 

          1996 : Benyamin Netanyahou élu Premier ministre. Il remet en question le principe de l’échange des territoires occupés contre la paix.

 

          1998 : Le 23 octobre, à Wye Plantation (États-Unis), Arafat et Netanyahou signent un accord destiné à sortir le processus de paix de l’impasse.

 

          2000 : En juillet, échec des négociations de Camp David II. En septembre, début de la deuxième Intifada après qu’Ariel Sharon, chef du Likoud, soit entré sur l’esplanade des Mosquées.

 

          2002 : Opération « Rempart défensif » : Tsahal pénètre dans les territoires de l’Autorité palestinienne. Début de la construction du mur de séparation.

 

          2003 : Mahmoud Abbas devient Premier ministre de l’Autorité palestinienne.

 

          2005 : En janvier, Mahmoud Abbas élu président de l’Autorité palestinienne après le décès de Yasser Arafat. En septembre, évacuation de Gaza par Israël. Fin de la deuxième Intifada.

 

          2006 : Seconde guerre du Liban.

 

          2008 : Opération « Hiver rude » menée par Tsahal contre Gaza.

 

          2011 : Barak Obama s’exprime en faveur de la création d’un État palestinien.

 

          2012 : La Palestine obtient le statut d’État observateur à l’ONU.

 

          2014 : En janvier, mort d’Ariel Sharon après huit ans de coma. En août, opération « Bordure protectrice » de Tsahal contre Gaza.

 

          2015 : Série d’attentats en Israël, couteaux, pierres et voitures-béliers, considérée comme le début de la troisième Intifada.

 

          2017 : En décembre, Donald Trump annonce le transfert de l’ambassade américaine en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem.

 

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr