LE PLAISIR DE DIEU DANS TOUT CE QU'IL FAIT

 

LE PLAISIR DE DIEU DANS TOUT CE QU’IL FAIT

 

« Tout ce que l’Éternel veut, il le fait, dans les cieux

et sur la terre, dans les mers et dans tous les abîmes. »

Psaume 135.6

 

          Dieu n’agit ni à contrecœur, ni sous une contrainte extérieure, comme s’il était acculé ou pris au piège par une situation imprévue. Au contraire, comme il est plénitude et profusion de bonheur, et comme la communion de la Trinité le comble totalement, tout ce qu’il fait est libre et gratuit, et ses actes sont une expression de sa joie débordante. C’est ce que les Écritures mettent en évidence en affirmant que Dieu agit « selon le bon plaisir de sa volonté » (Éphésiens 1.5). Cela signifie que rien, hormis le plaisir de l’Éternel (celui qu’il possède en lui-même) n’a dicté ses choix et ses actes.

 

Tout ce qui plaît au Seigneur…

 

          Si le Seigneur n’est pas contraint par des forces extérieures à lui-même, d’agir contrairement à son bon plaisir, mais qu’il n’est poussé que par le débordement de joie de sa plénitude, tous ses actes sont donc l’expression de sa joie, et il prend plaisir à tout ce qu’il fait. Nous entamons notre réflexion biblique au Psaume 135. Il débute par une exhortation à louer l’Éternel : « Louez l’Éternel ! Louez le nom de l’Éternel, louez-le, serviteurs de l’Éternel ! » Puis, au verset 3, le psalmiste commence à nous donner des raisons d’élever nos cœurs vers Dieu dans la louange. Il dit, par exemple, que le Seigneur est « bon » et « favorable » (verset 3), qu’il « s’est choisi Jacob » (verset 4) et qu’il est « au-dessus de tous les dieux » (verset 5). Puis, au verset 6, cette liste de motifs de louer Dieu atteint son point culminant avec cette grande affirmation :

 

          « Tout ce que l’Éternel veut, il le fait, dans les cieux et sur la terre, dans les mers et dans tous les abîmes. »

 

          De même, dans le Psaume 115 (v.1-3), cette note est soulignée avec force et clarté. Il commence par demander à Dieu de se glorifier, et il poursuit en proclamant sa liberté souveraine dans les cieux :

 

          « Non pas à nous, Éternel, non pas à nous, mais à ton nom donne gloire, à cause de ta bonté, à cause de ta fidélité. Pourquoi les nations diraient-elles : Où donc est leur Dieu ? Notre Dieu est au ciel, il fait tout ce qu’il veut. »

 

          Ce que nous enseignent ces deux versets (Psaume 135.6 et 115.3), c’est que tout ce que Dieu prend plaisir à faire ne peut que s’accomplir. Autrement dit, il prend plaisir à tout ce qu’il fait. On ne peut pas l’empêcher de réaliser ses desseins, et il ne peut pas être forcé à accomplir ce qui ne lui plaît pas. Cette règle est valable partout dans l’univers. C’est ce que signifie « dans les cieux et sur la terre, dans les mers et dans tous les abîmes » (Psaume 135.6)

          Le prophète Esaïe proclame également cette vérité. Par son intermédiaire, Dieu dit :

 

          « Je suis Dieu et il n’y en a point d’autre, je suis Dieu, et nul n’est semblable à moi. J’annonce dès le commencement ce qui doit arriver, et longtemps d’avance ce qui n’est pas encore accompli ; je dis : Mes arrêts subsisteront, et j’exécuterai toute ma volonté. » (Esaïe 46.9-10)

 

John PIPER

www.batissezvotrevie.fr