LA NECESSITE DE LA NOUVELLE NAISSANCE
1) Jean 3.3 : « Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis : Si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. »
Nul homme ne peut voir le royaume de Dieu s’il ne naît de nouveau.
2) Jean 3.7 : « Ne t’étonne pas que je t’aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau. »
Non seulement les hommes peuvent, mais ils doivent naître de nouveau. Cette nécessité est absolue et impérative.
Rien ne peut remplacer la nouvelle naissance. Éducation, moralité, religion, orthodoxie, baptême, réforme, aucune de ces choses, ni toutes ces choses ensemble ne dispensent de l’obligation de naître de nouveau.
Comparez Galates 6.15 : « Car ce n’est rien que d’être circoncis ou incirconcis ; ce qui est quelque chose, c’est d’être une nouvelle créature. »
3) Jean 3.5-6 : « Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. »
La raison pour laquelle les hommes doivent naître de nouveau est celle-ci : tout ce que leur naissance naturelle leur a donné est « chair ».
Nous apprenons de l’apôtre Paul ce qui caractérise la chair.
Galates 5.19-21 : « Or les œuvres de la chair sont manifestes ; ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu. »
Romains 8.7, version Darby : « ...La pensée de la chair est inimitié contre Dieu, car elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, car aussi elle ne le peut pas. »
La « chair » est radicalement et essentiellement mauvaise. Ceux qui sont dans la chair « ne peuvent plaire à Dieu » ni « hériter du royaume de Dieu ». La chair est incapable d’amélioration (Jérémie 13.23). Ce dont l’homme a besoin, ce n’est pas de cultiver ou d’améliorer sa vieille nature, mais d’en recevoir une nouvelle.
Matthieu 12 .33, version Darby : « Ou faites l’arbre bon et son fruit bon, ou faites l’arbre mauvais et son fruit mauvais ; car l’arbre est connu par son fruit. »
R.A. TORREY
www.batissezvotrevie.fr