NOUVELLE CRÉATURE
La vie nouvelle en Christ, c’est l’entrée dans la vie spirituelle. C’est naître dans le monde spirituel et accéder à la communion de Dieu. Jésus a parlé de cette expérience à un pharisien appelé Nicodème auquel il a dit : « En vérité, en vérité, si un homme ne naît de nouveau il ne peut entrer dans le royaume de Dieu » (Jean 3.1-3)
Naître signifie : « entrer dans la vie ou venir au monde ». La nouvelle naissance dont parle Jésus concerne l’âme et non le corps. l’apôtre Jean fait mention de cette naissance spirituelle dans son évangile : « A tous ceux qui l’ont reçu, à tous ceux qui croient en son nom, Jésus leur a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. » (Jean 1.12-13)
Ceci confirme une fois de plus que le salut est l’œuvre de Dieu et que nous ne sommes pas faits chrétiens à la naissance. On peut naître de parents catholiques, protestants, anglicans, orthodoxes, ou autres, sans pour cela être chrétiens.
C’est seulement par la foi au nom de Jésus, que nous naissons de nouveau, c’est-à-dire que nous devenons enfants de Dieu. Dieu est le créateur de cette vie nouvelle et spirituelle.
La Bible dit : « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature, les choses anciennes sont passées et toutes choses sont devenues nouvelles et cela vient de Dieu. » (2 Corinthiens 5.17) Lorsque l’on est sauvé, les choses mauvaises de notre vie sont non seulement passées, mais elles disparaissent pour faire place à une autre manière de vivre, meilleure. Dès lors, nous agissons et nous pensons différemment.
« Ce qui est quelque chose, c’est d’être une nouvelle créature », dit la Parole de Dieu (Galates 6.15) ; et encore : « Nous sommes l’ouvrage de Dieu ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres que Dieu a préparées d’avance afin que nous les pratiquions. » (Éphésiens 2.10)
Nous ne sommes pas sauvés par les bonnes œuvres, mais pour les bonnes œuvres. Les œuvres ne nous sauvent pas, si bonnes soient-elles ! C’est Dieu qui nous sauve par grâce par le moyen de la foi en Jésus-Christ. Les bonnes œuvres que nous pratiquons après avoir reçu le salut de Dieu démontrent que nous sommes réellement sauvés, nés de nouveau. Par contre, si nous continuons à pratiquer de mauvaises œuvres, nous prouvons par là que nous ne sommes pas encore une nouvelle créature.
Être sauvé signifie être devenu enfant de Dieu et porter du fruit qui témoigne que nous sommes réellement un disciple de Jésus-Christ. Devenus « nouvelles créatures », par la nouvelle naissance spirituelle, c’est une grâce de servir Jésus-Christ ici-bas.
Mais nous ne sommes pas sauvés que pour le temps présent. Le salut est un salut éternel, sans fin. Il y aura dans l’au-delà le prolongement du salut reçu ici-bas.
Clément LE COSSEC
www.batissezvotrevie.fr