ISRAËL DANS LE SOUFFLE PROPHÉTIQUE
(3° partie)
Le retour d’Israël en Palestine
Israël a donc résisté par miracle à des milliers d’années de persécution et de dispersion.
Outre toutes les prédictions concernant l’histoire passée de ce peuple, la Bible a aussi prophétisé le retour d’Israël en Palestine. Les prédictions bibliques à ce sujet sont fort nombreuses. A titre d’exemple, voici les paroles d’Esaïe : « L’Éternel aura pitié de Jacob, il choisira encore Israël, et il les rétablira dans leur pays ; les étrangers se joindront à eux, et ils s’uniront à la maison de Jacob. Les peuples les prendront, et les ramèneront à leur demeure. » (Esaïe 14.1-2). Cette parole annonce l’intervention de Dieu lui-même pour ramener Israël en Palestine. Mais nous voyons également comment Dieu allait se servir des nations elles-mêmes pour ramener son peuple.
Ces événements se sont accomplis de deux manières :
Premièrement, des peuples qui, à cause du Christ, ont été bien disposés à l’égard d’Israël, ont favorisé son retour.
Secondement, des nations ont usé de violence pour chasser les Juifs.
Les unes comme les autres ont servi les desseins de Dieu. Le 29 août 1897, au cours d’un congrès sioniste, à Bâle, Théodore Herzl affirmait : « Nous devons obtenir un foyer national à nous ». Il ajoute : « J’ai fondé l’État juif ; dans cinq ans peut-être ou cinquante ans au plus, tous le reconnaîtront ». Quelle était sa motivation ? Journaliste dans un quotidien autrichien, il fut chargé de faire un reportage sur la fameuse affaire Dreyfus. Suite à cette affaire, il fut outré de l’antisémitisme qui sévissait en France à ce moment-là, et ce fut le point de départ de son combat sioniste. Derrière Herzl, un pasteur l’a encouragé et poussé dans sa vision.
Quelques années plus tard, un Juif, professeur de chimie en Angleterre, Raïm Weissman, fit la découverte d’un moyen peu coûteux pour fabriquer le trinitrotoluène, explosif dérivé de l’acétone. Le gouvernement lui proposa une récompense. Weissman saisit l’occasion et demanda : « Que la Palestine soit le foyer national d’Israël ». Cela fut accordé.
Ainsi, Dieu préparait l’accomplissement de sa Parole, de façon extraordinaire.
Paul BALLIERE
www.batissezvotrevie.fr